BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Chef d'équipe aménagement-finitions (RNCP34141)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : Ministère du travail

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 23x Génie civil, construction et bois > NSF 233 Bâtiment-finitions >
> NSF 233p Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition >

Activités visées

A cette fin, il prépare, organise, encadre, anime et contrôle les travaux journaliers de l'équipe. Avant toute intervention sur différents supports, il doit prendre connaissance, par l'intermédiaire de son hiérarchique, de la nature et de la composition de ces derniers, afin d'être informé de la présence éventuelle d'amiante. Il participe à la réalisation des travaux et accomplit les tâches les plus complexes de son métier. Il prend en compte les critères liés au respect de l'environnement des bâtiments et assure la gestion des interfaces techniques avec les autres lots. Il veille à la bonne application des réglementations sur le tri et le stockage des déchets. En fin de journée, il rend compte de la production de l'équipe à son hiérarchique. Il utilise les outils numériques pour extraire des informations et communiquer. Le chef d'équipe aménagement-finitions travaille sur des chantiers de construction neuve ou en réhabilitation à l'intérieur de locaux clos et couverts, et à l'extérieur en plein air pour les activités sur les façades. Les chantiers peuvent être éloignés du siège de l'entreprise. Les horaires sont réguliers, le rythme de travail est conditionné par des impératifs techniques et le respect des délais. Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), s'il existe, ou sinon du plan de prévention.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Maître ouvrier
  • Chef d'équipe

Environnements de travail

  • Entreprises artisanales
  • Moyennes entreprises du second oeuvre intervenant dans le domaine de l'aménagement-finitions
  • Entreprises de travail temporaire
  • Services d'entretien de sociétés et de services publics

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34141BC01

BLOC :
Réaliser avec son équipe des travaux de sa spécialité sur un chantier aménagement-finitions

Organiser le travail quotidien de l'équipe sur un chantier d'aménagement-finitions
Réaliser avec son équipe des ouvrages de sa spécialité en aménagement-finitions
Relever la production journalière de l'équipe

MODALITES D'EVALUATION:

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : b) D'un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34141BC02

BLOC :
Mener son équipe sur un chantier de bâtiment

Communiquer avec son équipe et sa hiérarchie
Animer son équipe

MODALITES D'EVALUATION:

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : b) D'un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.