BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Acheteur international - (MS) (RNCP34328)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CENTRALESUPELEC

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
> NSF 312p Gestion des échanges commerciaux >

Activités visées par cet enseignement

Les activités de l'acheteur(euse) international(e) sont constituées de trois ensembles : Elaboration de la stratégie des achats internationaux Etude et comparaison des stratégies d'achat à l'international, définition de la mission du service achats à l'international, mise en place d'une stratégie d'achats responsables, veille et réalisation des études de marché relatives aux achats internationaux. Gestion opérationnelle des achats internationaux Structuration de la démarche achats à l'international, organisation du service achats dans l'entreprise, management des équipes d'acheteurs, suivi de la performance et amélioration continue du service achats, calcul du coût de possession d'un produit, organisation et suivi des processus achats à l'aide des outils digitaux, négociation des achats internationaux, management des contrats. Mise en oeuvre de la performance achats à l'international Audit des fournisseurs, mise en place et utilisation des tableaux de bord, communication auprès des publics internes et externes en contexte multiculturel, amélioration continue de la création de valeur.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • L'acheteur(euse) international(e) peut occuper les fonctions suivantes :
  • Directeur(trice) des achats
  • Acheteur(euse) internationale(e)*
  • Acheteur industriel (international)
  • Acheteur(euse) projet/Chef de projet achat
  • Responsable achats internationaux et logistique
  • Consultant(e) achats internationaux et logistique
  • Consultant(e) supply chain
  • Consultant(e) achats
  • Analyste de la performance achats
  • Responsable d'un bureau achat à l'étranger
  • *La fonction d'acheteur international peut-être intitulée en anglais :
  • Sourcing specialist
  • Procurement manager
  • Lead buyer
  • Purchasing manager
  • Purchasing & supply chain manager
  • Category manager
  • Supplier & contract manager

Environnements de travail

  • Les principaux secteurs d'activité concernés sont :
  • Secteur industriel : achats de produits/ services fortement innovants entrant dans la composition des produits vendus, de biens d'équipement dans le processus de fabrication lui-même, ou dans le fonctionnement général de l'entreprise.
  • Secteur des services (télécoms, système d'information, immobilier,…)
  • Secteur du conseil et des services professionnels : pour des missions stratégiques ou opérationnelles liés aux achats
  • Services publics, administrations et opérateurs de l'état, dans le cadre d'un profond changement de culture (modernisation des services de l'Etat, partenariats Public-Privé, mondialisation des marchés publics).

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34328BC01

FORMATION AU BLOC :
Élaborer la stratégie des achats internationaux

Identifier les différentes stratégies possibles en matière d'achats internationaux, afin de les comparer au regard des possibilités techniques et financières de l'entreprise.
Situer les enjeux et risques majeurs liés aux achats dans le contexte concurrentiel international de l'entreprise, en vue de proposer la stratégie d'achat la mieux adaptée à ses objectifs.
Définir les objectifs opérationnels du service des achats internationaux en vue d'assurer la cohérence de ceux-ci avec la stratégie globale de l'entreprise.
Identifier l'ensemble des risques humains, sociaux et environnementaux liés à la politique d'achats de l'entreprise, en vue de se conformer aux réglementations nationales et internationales, ainsi qu'aux principes éthiques de l'économie responsable.
Assurer une veille concurrentielle permanente sur les fournisseurs et les marchés internationaux, afin de saisir les meilleures opportunités au regard de la stratégie globale de l'entreprise.
Réaliser des études de marché relatives aux achats internationaux en vue d'affiner la stratégie pour chacun des produits ou services recherchés.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation sur étude de cas donnant lieu à rapport écrit et soutenance orale devant le jury de certification. L'évaluation est individuelle.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34328BC02

FORMATION AU BLOC :
Assurer la gestion opérationnelle des achats internationaux

Formaliser les besoins et les fonctions, afin de disposer d'un outil opérationnel dans l'approche des fournisseurs internationaux.
Maîtriser le processus des achats internationaux de la commande à la réception, en respectant le cahier des charges et les délais impartis, afin d'assurer l'approvisionnement régulier et conforme des services de l'entreprise.
Répartir les responsabilités et organiser la communication au sein du service achats, en vue d'optimiser les processus des achats internationaux et leur efficacité au regard de la stratégie de l'entreprise.
Concevoir et utiliser les bons outils de mesure de la performance du service achats dans une perspective d'amélioration continue de son organisation.
Evaluer le coût de possession d'un produit en utilisant les principes du management du cycle de vie des produits, de la gestion des stocks et des amortissements, afin d'optimiser la politique d'achats internationaux.
Concevoir le système d'information support des achats internationaux en cohérence avec la stratégie achats de l'entreprise.
Intégrer les possibilités d'internet aux processus achats (plates-formes, centrales d'achat, sites d'enchères), en vue d'optimiser la productivité du service achats.
Aborder la négociation au bon moment dans le processus d'achat, en vue d'optimiser les résultats.
Garder le contrôle des étapes de la négociation, en tenant compte des aspects culturels des échanges, en vue de conclure un marché dans l'intérêt de l'entreprise.
Préparer les appels d'offres, en intégrant les spécificités des achats internationaux et des achats de prestations de services ou de sous-traitance afin d'anticiper sur la rédaction des contrats d'achat.
Identifier les principales clauses du contrat à établir (prix, qualité, différends, délais et pénalités, réparation des préjudices, sortie de la relation contractuelle, etc.) et proposer au service juridique un projet de contrat.
Anticiper les litiges et gérer leur règlement, en s'appuyant sur les clauses du contrat d'achat, afin de limiter les risques aussi bien financiers qu'en termes d'image de l'entreprise.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation de la thèse professionnelle, réalisée en situation au sein du service des achats internationaux d'une entreprise.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34328BC03

FORMATION AU BLOC :
Mettre en oeuvre la performance achats à l'international

Evaluer méthodiquement la performance des fournisseurs selon les critères de qualité, de prix, de délais et de fiabilité sur la durée, afin d'anticiper sur les défaillances et la nécessité de remplacer l'un ou l'autre de ceux-ci.
Utiliser une méthodologie d'identification des bons indicateurs et de construction des tableaux de bord, afin d'évaluer en continu la performance du service achats à l'international.
Analyser les données des tableaux de bord en vue d'améliorer en continu la performance du service achat à l'international.
Assurer une bonne communication sur les processus achat en direction des publics internes et externes à l'entreprise, en tenant compte des aspects interculturels, afin d'impliquer toutes les parties prenantes dans la performance du service achat à l'international.
Identifier les points critiques de la création de valeur tout au long du processus achat en vue d'optimiser celle-ci dans une démarche d'amélioration continue.
Élaborer et présenter des propositions d'amélioration de la politique des achats internationaux, en français et en anglais, à l'intention de la direction générale.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation sur étude de cas donnant lieu à rapport écrit et soutenance orale devant le jury de certification. L'évaluation est individuelle.