BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Maquilleur - perruquier - plasticien (RNCP34590)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : STUDIO M LYON

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 336 Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes >
> NSF 336v Maquillage de scène >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 336 Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes >
>

Activités visées par cet enseignement

Quel que soit le cadre d'activité, spectacle ou soins personnels - esthétiques, les tâches du métier se déclinent dans les principales activités suivantes : Conception et réalisation de maquillages beauté, artistiques et historiques Conception et réalisation de coiffures artistiques et historiques Conception, réalisation et fabrication de postiches et perruques Conception et réalisation de masques, prothèses (fausses plaies, blessures, coupures...) et maquillage SFX
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Les emplois accessibles pour le spectacle :
  • Maquilleur perruquier(ère) plasticien(ne)
  • Maître perruquier(ère)
  • Perruquier(ère) posticheur(se)
  • Chef perruquier(ère) maquilleur(se)
  • Coiffeur(se) perruquier(ère) posticheur(se)
  • Responsable maquillage coiffure perruque
  • Technicien(ne) du spectacle maquillage coiffure perruque
  • Make-up Artist
  • Les emplois accessibles pour l'esthétique et le post-médical :
  • Maquilleur perruquier(ère) plasticien(ne)
  • Maître perruquier(ère)
  • Perruquier(ère) posticheur(se)
  • Chef perruquier(ère) maquilleur(se)
  • Coiffeur(se) perruquier(ère) posticheur(se)
  • Prothésiste capillaire

Environnements de travail

  • Dans le secteur du spectacle, de la mode, de l'animation, des loisirs et de la communication visuelle, le métier peut s'exercer dans :
  • Les Ateliers de fabrication privés ou publics (opéra, théâtre subventionnés)
  • Les services spécialisés au sein des opéras, théâtres, productions cinématographiques et télévisuelles
  • Les lieux de tournage, de spectacle, de défilé
  • Les studios photos
  • Les entreprises de productions de spectacles

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34590BC01

FORMATION AU BLOC :
Conception et réalisation de maquillages beauté, artistiques et historiques.

C1.1. Analyser la demande du client sollicitant un maquillage beauté, artistique ou historique en s'appuyant sur une étude approfondie de ses besoins et de ses attentes afin de définir les choix artistiques et techniques à mettre en oeuvre et d'identifier les éventuelles contraintes.
C1.2 Proposer un maquillage au client en argumentant ses choix à l'aide d'un dossier de création afin de répondre à sa demande.
C1.3 Élaborer un maquillage artistique, historique, beauté et de vieillissement en s'appuyant sur les différentes techniques d'application et en utilisant les produits adaptés afin de réaliser la proposition faite au commanditaire.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : Rédaction d'un dossier de recueil des besoins (matériel et accessoires, budget, choix du modèle) et analyse du contexte de la commande sous forme d'une planche de tendance. Rédaction d'un dossier de création du maquillage proposé présentant les orientations techniques et artistiques choisies. Réaliser sur modèle vivant un maquillage artistique, historique, beauté et de vieillissement en respectant le cahier des charges.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34590BC02

FORMATION AU BLOC :
Conception et réalisation de coiffures artistiques et historiques.

C2.1 Analyser la demande du client sollicitant une coiffure historique ou artistique en s'appuyant sur l'étude approfondie de ses besoins et de ses attentes afin de définir les choix artistiques et techniques à mettre en oeuvre et d'identifier les éventuelles contraintes.
C2.2 Proposer une coiffure au client en argumentant ses choix à l'aide d'un dossier de création afin de répondre à sa demande.
C2.3 Élaborer une coiffure artistique ou historique en s'appuyant sur les différentes techniques de coiffage et en utilisant les produits et le matériel adaptés afin de réaliser la proposition faite au commanditaire.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : Rédaction d'un dossier de recueil des besoins (matériel et accessoires, budget, choix du modèle) et analyse du contexte de la commande sous forme d'une planche de tendance. Rédaction d'un dossier de création de la coiffure proposée présentant les orientations techniques et artistiques choisies. Réaliser sur modèle vivant une coiffure historique ou artistique en respectant le cahier des charges.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34590BC03

FORMATION AU BLOC :
Conception, réalisation et fabrication de postiches et perruques.

C3.1 Analyser la demande du client sollicitant la fabrication et la pose de perruque en s'appuyant sur l'étude approfondie de ses besoins et de ses attentes afin de définir les choix artistiques et techniques à mettre en oeuvre et d'identifier les éventuelles contraintes.
C3.2 Proposer au client une perruque et un postiche en argumentant ses choix à l'aide d'un dossier de création afin de répondre à sa demande.
C3.3 Réaliser un gabarit en s'appuyant sur une prise d'empreinte et/ou mesure sur un modèle vivant afin de définir la forme et les contours de la perruque et du postiche.
C3.4 Fabriquer la perruque et le postiche en mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques d'implantation afin de répondre à la demande du client.
C3.5 Poser et coiffer la perruque et le postiche sur le modèle vivant en respectant les différentes techniques de pose afin d'obtenir un rendu conforme à la demande du client.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : Rédaction d'un dossier de recueil des besoins (matériel et accessoires, budget, choix du modèle) et analyse du contexte de la commande sous forme d'une planche de tendance. Rédaction d'un dossier de création de la perruque et du postiche présentant et argumentant les choix techniques et artistiques. Réalisation du devant de perruque sur mesure, implantée main et non dégarnie. · Réalisation d'une moustache en fonction d'un gabarit. Pose, coiffage et collage de la perruque et du postiche sur un modèle vivant.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34590BC04

FORMATION AU BLOC :
Conception et réalisation de masques, prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) et maquillage SFX.

C4.1 Analyser la demande du client sollicitant la fabrication et la pose de masque ou de prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) en s'appuyant sur l'étude approfondie de ses besoins et de ses attentes afin de définir les choix artistiques et techniques à mettre en oeuvre et d'identifier les éventuelles contraintes.
C4.2 Proposer la réalisation de masque ou de prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) au client en argumentant ses choix techniques et artistiques à l'aide d'un dossier de création afin de répondre à sa demande.
C4.3 Réaliser une prise d'empreinte du modèle vivant en s'appuyant sur la création de l'empreinte négative puis du tirage positif inhérent afin d'obtenir le support nécessaire à la conception de la ou les prothèse(s).
C4.4 Fabriquer le masque, la ou les prothèses (fausses plaies, blessures, coupures…) en mettant en oeuvre les techniques de façonnage adaptées afin de répondre à la demande du client.
C4.5 Poser, coller et maquiller la ou les prothèse(s) sur le modèle vivant en respectant les différentes techniques de pose, de collage et de maquillage afin d'obtenir un rendu crédible et conforme à la demande du client.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : Rédaction d'un dossier de recueil des besoins (matériel et accessoires, budget, choix du modèle) et analyse du contexte de la commande sous forme d'une planche de tendance. Rédaction d'un dossier de création de la ou les prothèses ou du masque présentant et argumentant les choix techniques et artistiques. Présentation du tirage positif en plâtre soclé de la zone concernée par le masque ou la prothèse. · Réalisation d'un masque, de une ou de plusieurs prothèse(s) (fausses plaies, blessures, coupures…). Transformation d'un modèle vivant par la pose, le collage et le maquillage d'un masque, d'une ou plusieurs prothèses.