BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Editeur de livres imprimés et numériques (RNCP34970)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

Activités visées par cet enseignement

Un éditeur conçoit ou sélectionne des projets de livres imprimés et/ou numériques. Il établit le budget de chaque livre. Il organise et supervise la production des livres en pilotant le travail de l'ensemble des intervenants et en faisant respecter les contraintes de planning, budgétaires, et juridiques. Il participe à la promotion et à la commercialisation des ouvrages. Selon la taille des entreprises d'édition, le métier d'éditeur se décline sur plusieurs niveaux hiérarchiques : assistant d'édition, éditeur, responsable d'édition, directeur éditorial, directeur d'une entreprise d'édition. Selon son statut hiérarchique ainsi que selon le secteur d'activité, l'histoire et les usages de chaque entreprise d'édition, la palette d'activités et le niveau de décision d'un éditeur sont plus ou moins importants. Selon son statut et la taille des entreprises d'édition, il dirige ou non le travail de collaborateurs de niveau hiérarchique inférieur. S'il est lui-même le directeur d'une entreprise d'édition, l'éditeur assume l'ensemble des tâches éditoriales.Le terme « éditeur » est donc à la fois un terme générique qui désigne un métier et un statut au sein d'une entreprise d'édition.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Le titre d'éditeur ou éditrice de livres imprimés et numériques délivré par l'ÉMI permet d'occuper le poste d'assistant-e d'édition ou celui d'éditeur/éditrice, puis, avec de l'expérience, celui de responsable d'édition, puis de directeur éditorial ou directrice éditoriale.

Environnements de travail

  • Un éditeur ou une éditrice de livres est :
  • soit salarié-e
  • par une entreprise spécialisée dans l'édition print et/ou numérique (maison d'édition)
  • dans la sous-traitance pour l'édition (packager éditorial)
  • par une grande entreprise ou une institution ayant un service d'édition de livres.
  • soit indépendant-e
  • Il ou elle peut aussi être chef-fe de sa propre entreprise d'édition.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34970BC04

FORMATION AU BLOC :
Promouvoir et commercialiser des livres

C15 Promouvoir un livre afin d'optimiser sa notoriété et ses ventes, en élaborant les grandes lignes d'un plan de communication traditionnel et digital ainsi que celles d'un plan marketing.
C16 Favoriser la commercialisation d'un livre afin de maximiser ses ventes en élaborant un plan commercial.
C17 Soutenir l'action des commerciaux exerçant sur le marché français et des vendeurs de cessions de droits à l'étranger, afin de faciliter leurs démarches, en rédigeant des argumentaires de vente spécifiques et en leur fournissant le matériel nécessaire.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation consiste en la rédaction d'un rapport écrit qui contient : Les grands principes d'une stratégie de communication digitale. Une proposition de plan media et un argumentaire. Des idées d'actions promotionnelles. Le choix argumenté d'un titre pour l'ouvrage et un texte de quatrième de couverture. Des idées d'actions commerciales et l'argumentaire à destination des commerciaux.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34970BC05

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et superviser la production d'un livre numérique

C18 Analyser l'évolution des productions éditoriales numériques, des technologies du numérique applicables à l'édition et des supports de lecture qui les supportent, afin d'élaborer des nouveaux projets, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations.
C19 Concevoir un projet de livre numérique, adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l'offre d'un service d'édition et d'augmenter son chiffre d'affaire, en déterminant son thème, son concept, son architecture, ses enrichissements numériques, ses données techniques, le cas échéant son articulation avec un support papier et le ou les auteurs à solliciter.
C20 Analyser la faisabilité financière d'un livre numérique, afin d'optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires.
C21 Identifier les risques et les démarches juridiques relatifs au livre numérique, afin de respecter le cadre légal, en proposant des solutions adaptées.
C22 Suivre la réalisation d'un livre numérique, afin d'en assurer la qualité éditoriale et technique, en préparant le fichier numérique du livre et en pilotant le travail des différents acteurs du projet. .
C23 Élaborer et structurer les métadonnées contextuelles, afin d'assurer une diffusion numérique efficace du livre, en identifiant les métadonnées utiles et facilement lisibles.
C24 Promouvoir et faciliter la commercialisation d'un livre numérique, afin d'optimiser sa notoriété et de maximiser ses ventes, en proposant le mode de diffusion et la stratégie web marketing correspondante.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation consiste en la rédaction d'un rapport écrit qui contient : Les grands principes d'une stratégie de communication digitale. Une proposition de plan media et un argumentaire. Des idées d'actions promotionnelles. Le choix argumenté d'un titre pour l'ouvrage et un texte de quatrième de couverture. Des idées d'actions commerciales et l'argumentaire à destination des commerciaux.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34970BC01

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et sélectionner un livre imprimé

C1 Analyser l'évolution des productions éditoriales d'un segment de marché, afin d'élaborer ou de sélectionner des nouveaux projets de livres, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations.
C2 Concevoir un projet de livre (ou une collection de livres) adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l'offre d'un service d'édition et augmenter son chiffre d'affaire, en déterminant son sujet, son angle, son contenu, sa structure éditoriale, le ou les auteurs à solliciter, les spécifications techniques de l'objet livre, le style graphique et le cas échéant, le type d'iconographie.
C3 Sélectionner un projet pertinent et/ou un manuscrit et/ou un livre étranger, afin de renouveler l'offre d'un service d'édition et augmenter son chiffre d'affaire, en argumentant son adaptation à un public visé et à une ligne éditoriale, ses critères de qualité, sa possibilité d'évolution et son potentiel commercial.
C4 Analyser la faisabilité financière d'un livre, afin d'optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires français ou étrangers.
C5 S'assurer qu'un projet éditorial est conforme au cadre légal, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, en appliquant les obligations prescrites par la législation et en proposant des solutions adaptées aux enjeux juridiques spécifiques d'un ouvrage.
C6 Établir un contrat avec un auteur, et le cas échéant avec un éditeur, en négociant les dispositions contractuelles susceptibles de l'être.
C7 Créer sa maison d'édition, afin de développer sa propre ligne éditoriale, en effectuant les démarches administratives requises et en élaborant un business plan sur 3 ans.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation consiste en la rédaction d'un rapport écrit et en une mise en situation. Le rapport écrit qui contient : Un descriptif synthétique et une analyse du segment de marché dans lequel le projet va s'intégrer. Une présentation de la méthode utilisée pour recueillir et analyser ce segment de marché ainsi que les outils de veille mis en place pour analyser et suivre son évolution. La mise en situation professionnelle se concrétise par un argumentaire de sélection ou de refus.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34970BC02

FORMATION AU BLOC :
Superviser la production d'un livre imprimé

C8 Construire un planning précis, afin de respecter les échéances de publication, en déterminant la durée et la chronologie de chaque étape de production.
C9 Sélectionner l'ensemble des prestataires qui participent à la production d'un livre et, le cas échéant, le ou les auteurs, en choisissant des contributeurs les mieux adaptés à chaque projet.
C10 Coordonner les étapes de maquette et la recherche iconographique en préparant des briefs adaptés, en réorientant et en corrigeant le travail des prestataires si nécessaire.
C11 Coordonner les étapes de fabrication en vérifiant l'intégration des contraintes techniques à chaque étape de production et la qualité des épreuves.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation consiste en la rédaction d'un rapport écrit qui contient: La description des tâches de chaque étape de production, l'élaboration d'un chemin de fer et d'un planning prévisionnel de réalisation du projet. Un descriptif des contraintes techniques qui découlent des choix de fabrication. Une liste des consignes à donner aux différents auteurs et prestataires de réalisation du projet.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34970BC03

FORMATION AU BLOC :
Relire, réécrire et corriger le texte d'un livre

C12 Diriger le travail d'un auteur, afin d'améliorer la qualité d'un manuscrit, en préparant le cas échéant des briefs adaptés, en réorientant leur travail si nécessaire et en annotant de remarques/questions/propositions leur manuscrit.
C13 Réécrire des textes, le cas échéant et en accord avec l'auteur, afin d'améliorer la qualité d'un manuscrit, en perfectionnant leur structure et leur style.
C14 Corriger et/ou superviser la correction des textes, afin d'assurer la qualité de la publication, en appliquant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française et celles du code typographique et/ou en préparant un brief précis à l'attention du correcteur.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation consiste en la rédaction d'un rapport écrit qui contient : Le brief à l'auteur, les remarques à lui adresser et des propositions de réécriture.