BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Electrotechnicien de maintenance en installations et systèmes industriels (RNCP35118)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : Ministère des Armées

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 255 Electricite, électronique >
> NSF 255r Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique >

Activités visées

L'électrotechnicien de maintenance : Distribue l'énergie électrique.Il effectue la maintenance préventive ou corrective des installations particulières permettant la production et la distribution électrique en haute et basse tension. Le réseau de distribution alimente en électricité des infrastructures courantes et particulières jusqu'à 4000 personnes. Certaines installations opérationnelles doivent obligatoirement être secourues sans coupure électrique. Garantit les capacités opérationnelles des systèmes d'infrastructures aéronautiques. Il assure la maintenance préventive ou corrective des installations spécifiques liées à l'activité aéronautique. Ces installations sont d'ordre prioritaires dans la conduite opérationnelle de l'activité aéronautique. Elles sont soumises à une règlementation particulière. Réalise des travaux électriques d'infrastructure.Il effectue les opérations de maintien en condition de fonctionnement sur des installations d'infrastructures courantes. Il réalise également des chantiers sur des installations électriques basse tension pour une rénovation ou une remise en état.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Électricien
  • Électrotechnicien d'installation
  • Électricien en balisage
  • Technicien en automatismes
  • Technicien de maintenance industrielle

Environnements de travail

  • Au sein du ministère des armée, le détenteur de la certification exerce généralement ses activités au sein des services de soutien ou des services généraux chargés de fournir l'énergie électrique ou climatique à l'unité ou l'organisme.Selon l'importance, l'infrastructure (site enterré ou pas) et la mission, l'effectif total des spécialistes en électrotechnique varie de 10 à 30 sur un site comptant 500 à 2500 personnes. Ils sont répartis dans les divers emplois. Il peut être un technicien qualifié :
  • en centrale électrique, réseau de production et de distribution d'énergie ;
  • en atelier d'entretien des installations frigorifiques et de conditionnement d'air ;
  • en atelier d'entretien des installations et équipements électriques communs ;
  • en atelier électrique de maintenance des matériels d'environnement.
  • Ils changent de poste d'emploi, au gré des affectations et selon le besoin. Il peut exercer en horaires décalés, par roulement et être soumis à des astreintes. Ces activités d'intervention peuvent engendrer des contraintes physiques importantes :
  • environnements à risques nécessitant de porter des équipements de protection individuelle plus ou moins contraignants;
  • travail en hauteur et accessibilité réduite;
  • bruits, intempéries,...
  • Dans le secteur civil, ce métier s'exerce en qualité de techniciens de maintenance industrielle au sein de PME (petites et moyennes entreprises), de grandes entreprises industrielles (automobiles, aéronautiques, ferroviaires, navales…). Ce technicien occupe un poste clé dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés spécialisées en maintenance. Son objectif : garantir la continuité de la production et fiabiliser les équipements.Indispensable dans tous les secteurs industriels : automobile, aéronautique, construction mécanique, transports, agroalimentaire, chimie, biomédical, nucléaire...La maintenance recrute. Les entreprises de production sont les principaux recruteurs, suivies des sociétés sous-traitantes.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35118BC01

BLOC :
Distribuer l'énergie électrique

A1 : exploiter et réaliser la maintenance d'une centrale électrique ainsi que son réseau haute tension.
Prendre en compte l'environnement de l'intervention dans le comportement professionnel (ex contrainte de sécurité par rapport à la haute tension).
Réaliser la maintenance préventive du réseau HT (centrale électrique et poste HT) en respectant les normes.
Réaliser les essais, les réglages, les contrôles électriques.
Prendre en compte le risque environnemental des produits diélectriques des transformateurs.
Remettre en condition technique des automates programmables industriels.
Rendre compte des anomalies survenues et des dépannages effectués.
A2 : produire de l'énergie électrique de secours.
Garantir la continuité du service électrique aux installations haute et basse tension en minimisant les perturbations électriques et en optimisant la consommation.
Déployer un système de production d'énergie de secours pour garantir la continuité opérationnelle de la plateforme aéronautique.
Réaliser la maintenance corrective de premier niveau sur les groupes électrogènes.
Déployer un réseau d'équipement basse tension dans le cadre d'une base aérienne projetée.
Mettre en oeuvre une alimentation statique instantanée ASI et en contrôler les capacités.

MODALITES D'EVALUATION:

Voie formative, évaluations théoriques, orales, pratiques et de mises en situation portant : sur une plateforme d'entrainement simulant une centrale électrique et son réseau HT constituée de matériels en conformité avec les normes en vigueur, sur des automates programmables industriels de différentes générations simulant une supervision de centrale électrique et de postes HT. VAE : étude de du livret 2 ; entretien avec le jury ; mise en situation, si nécessaire.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35118BC02

BLOC :
Garantir les capacités opérationnelles des systèmes d'infrastructures aéronautiques.

B1 : entretenir les moyens opérationnels d'une plateforme aéronautique.
Réaliser des opérations de maintien en condition opérationnelle par un entretien régulier du balisage de la plateforme aéronautique.
Manoeuvrer les équipements et les outils liés aux installations électriques (basse et haute tension) du balisage dans un cadre de dépannage ou de remise en service.
Utiliser les fiches de travail pour intervenir en conformité avec le guide de maintenance de service technique de l'aviation civile.
Établir une liaison radio permanente avec la tour de contrôle afin de réaliser les interventions en toute sécurité.
Assister les entreprises et organismes extérieurs dans le cadre de leurs interventions.
Communiquer auprès de ses collègues sur les différentes modifications et problèmes rencontrés lors de la remise en état des installations de balisage aéronautique.
Exploiter le plan de masse du balisage aéronautique.

MODALITES D'EVALUATION:

Voie formative, évaluations théoriques, orales, pratiques et de mises en situation portant : sur une plateforme d'entrainement simulant une piste aéroportuaire constituée de matériels en conformité avec le guide maintenance du service technique de l'aviation civile, sur des maquettes pédagogiques simulant des moteurs d'abris avions. sur une piste aéroportuaire simulée, constituée de matériels en conformité avec le guide maintenance du service technique de l'aviation civile ; VAE : étude de du livret 2 ; entretien avec le jury ; mise en situation, si nécessaire.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35118BC03

BLOC :
Réaliser des travaux électriques d'infrastructure.

C1 : préparer un chantier.
Prendre en compte les demandes de travaux électriques auprès d'un client.
Collecter les données techniques concernant l'environnement du chantier.
Détecter les situations susceptibles de porter atteinte aux biens et aux personnes dans le domaine de la sécurité électrique.
Étudier la faisabilité d'un chantier simple et concevoir le plan de réalisation.
Quantifier en coût et en nombre les éléments nécessaires à la réalisation du chantier dans une démarche de performance énergétique optimale.
Ordonnancer son intervention en prenant en compte le matériel, les appareils de mesure et l'outillage.
C2 : réaliser l'intervention technique.
Réaliser une installation électrique BT en fonction du schéma d'implantation en respectant les normes (NFC 15-100...).
Dépanner une installation électrique dans le respect des normes de sécurité.
Utiliser l'outillage dans l'installation des équipements électrique en BT.
Maîtriser l'utilisation des appareils de mesure électrique selon leur périmètre d'emploi.
Réaliser le suivi de chantier sous-traité à une entreprise externe.
Appliquer et faire appliquer par son équipe les prescriptions de sécurité électrique dans le respect de la norme (NFC 18-510) et les règles HSCT.
Vérifier la conformité d'une installation au regard des normes en vigueur et/ou en conformité avec la demande.
Mettre le chantier en configuration d'utilisation.
Effectuer la mise en service dans le respect des règles de sécurité.
Rendre compte des problématiques rencontrées sur le chantier.

MODALITES D'EVALUATION:

Voie formative, évaluations théoriques, orales, pratiques et mises en situation portant : sur la détermination des principaux courants d'une installation BT conformément à la norme, sur la conception d'une installation électrique BT en conformité à la norme et aux obligations environnementales. sur une plateforme d'entrainement pouvant mettre en oeuvre les prescriptions en matière de sécurité électrique, sur une plateforme d'entrainement afin de réaliser des câblages d'installation domestique et industriel, sur une plateforme d'entrainement simulant le dépannage d'installations domestiques et industrielles. VAE : étude de du livret 2 ; entretien avec le jury ; mise en situation, si nécessaire.