BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Agent de dépollution des sols (RNCP35504)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : Ministère du travail

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 34x Services à la collectivité > NSF 343 Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement >
>

Activités visées

L'agent de dépollution se déplace selon la localisation des chantiers, ne rentrant à son domicile que chaque semaine, quinzaine ou plus selon l'éloignement. Ses horaires peuvent être variables (y compris samedi et dimanche ou la nuit) en fonction de l'avancement du chantier, des saisons ou des conditions climatiques. Il conduit seul son engin mais son travail s'organise au sein d'une équipe, pouvant être composée d'autres conducteurs d'engins et de personnel à pied, travaillant sur le même chantier. Sur des chantiers à risques il doit travailler sous la direction d'un chef d'équipe. Il doit faire preuve d'une bonne résistance physique et mentale, être très attentif à son environnement de travail et respecter les règles de sécurité. Suivant les entreprises et les chantiers, il peut conduire une pelle à pneus ou à chenilles. Évoluant dans un environnement à risques, le plus souvent chimiques, les activités de l'agent sont encadrées par la réglementation en termes de sécurité, de prévention, d'organisation du travail, de procédures et d'autorisation de déplacement et d'intervention. Pour les travaux de terrassements, l'autonomie du conducteur de pelle hydraulique est limitée à l'exécution de ses tâches : implantation de la zone de travail ou de l'ouvrage à réaliser, positionnement des véhicules de transport des terres excavées, précision et souplesse des manoeuvres, respect des règles de conduite, des consignes de travail et de sécurité. Il a la responsabilité de son engin et de son entretien afin d'en assurer le bon fonctionnement. Il doit veiller à la sécurité des personnes travaillant dans la zone d'évolution de sa machine.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Agent de dépollution des sols-Ouvriers qualifiés des travaux publics et de l'extraction.

Environnements de travail

  • Les entreprises de dépollution des sols et/ ou leurs entreprises de travaux publics.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35504BC01

BLOC :
Conduire une pelle hydraulique

Travailler à proximité des réseaux.
Réaliser en sécurité un terrassement à la pelle hydraulique.
Réaliser en sécurité des manutentions de charges avec une pelle hydraulique.
Charger et décharger en sécurité une pelle hydraulique sur le porte-engin.

MODALITES D'EVALUATION:

b) d'un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35504BC02

BLOC :
Réaliser des opérations de dépollution des sols

Appliquer les consignes associées à une intervention sur un chantier de dépollution des sols.
Exécuter des travaux spécifiques à la pelle hydraulique, lors d'opérations de dépollution des sols, hors site et sur site.
Exécuter une opération d'isolement de terre polluée par recouvrement à l'aide d'une géomembrane.
Poser et raccorder des éléments de canalisation de surface sur un chantier de dépollution des sols.
Communiquer de manière adaptée avec les interlocuteurs du chantier dans le respect des exigences de l'emploi.

MODALITES D'EVALUATION:

b) d'un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.