BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

SOURCE DE DONNÉES
POLE EMPLOI

Compétences de
Sciences humaines et sociales

Pour trouver des capacités, savoirs et aptitudes facilement dans la catégorie
Sciences

COMPETENCES DE TYPE "SAVOIR"

  • Cerner l'état du patient (clinique, psychologique) et consigner les informations recueillies dans le dossier médical 1 métier(s)
  • Organiser et animer des activités socio thérapeutiques (groupes de parole, ateliers, ...) auprès de patients 1 métier(s)
  • Pratiquer une séance individuelle ou collective (relaxation, exercices d'improvisation, ...) et guider le ou les participants pendant la séance 1 métier(s)
  • Informer sur les possibilités d'interventions psychologiques et les démarches associées 1 métier(s)
  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical 1 métier(s)
  • Accompagner la personne, suivre l'avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès) et proposer des ajustements 1 métier(s)
  • Pratiquer une séance de psychothérapie individuelle, de groupe, familiale, guider la personne lors des exercices (jeux de rôle, relaxation, ...) et observer les réactions 1 métier(s)
  • Procéder aux tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique 1 métier(s)
  • Réaliser des bilans neuropsychologiques et proposer un programme de réentraînement (atelier mémoire, réadaptation cognitive d'activités de vie quotidienne, ...) 1 métier(s)
  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute 1 métier(s)
  • Formaliser des données cartographiques et les diffuser sur des réseaux d'information 1 métier(s)

COMPETENCES DE TYPE "SAVOIR FAIRE"