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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

CQP Animateur radio (RNCP15814)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 321 Journalisme et communication >
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Activités visées par cet enseignement

L'animateur radio exerce son métier dans le cadre de la production de programmes audiovisuels. Il est chargé d'animer un programme audiovisuel pour une tranche horaire (créneau horaire), en respectant la ligne éditoriale (fil rouge qui dicte le choix des thèmes abordés) du média pour lequel il travaille. Cette tranche horaire peut comporter des interviews, des chroniques et des reportages. L'animateur prépare et réalise son programme audiovisuel, ensuite, il assure son animation en direct ou en différé selon une périodicité régulière, tout en développant l'audience. En fonction de la radio où il exerce et des équipes mobilisées, l'animateur radio peut être amené à assurer totalement ou partiellement les activités suivantes : a) Conception et préparation d'une émission ou d'un programme radio En groupe et sous la direction du responsable des programmes ou d'antenne, l'animateur radio participe à la réflexion sur le concept, le contenu, l'idée générale de l'émission en phase d'élaboration de grille (planning d'une station radio). Il contribue à définir la rythmique, la couleur, la tonalité et le style d'écriture. L'animateur radio cherche les informations sur les sujets abordés, vérifie les informations et recherche les intervenants. Il rédige ses sujets de chronique, ses séquences, prépare ses interviews, ses reportages, les interventions auditeurs/invités… Il élabore la programmation musicale (sélection des titres). b) Réalisation de contenus éditoriaux, d'un reportage, d'une chronique, d'une interview L'animateur radio prépare le conducteur (document décrivant le déroulement de l'émission). Lorsque, dans certaines stations, cette activité est préparée en amont par la direction de l'antenne, l'animateur doit prendre connaissance du conducteur et se l'approprier. Il écrit ses interventions. Il prend éventuellement en compte pendant cette phase d'écriture une diffusion ultérieure de contenus sur le web et les réseaux sociaux. L'animateur radio effectue également les reportages et/ou les interviews. Il réalise les rubriques, billets d'humeur et chroniques. En autonomie ou en collaboration avec un technicien, l'animateur radio monte, mixe et gère des sessions élaborées qui peuvent être également filmées. c) Animation en direct d'une émission ou enregistrement d'une émission pour une diffusion ultérieure L'animateur radio présente l'émission en suivant le conducteur. Il conserve le rythme, gère le timing et les intervenants extérieurs (invités, auditeurs…). Certaines émissions sont co-animées, l'animateur doit donc être capable d'animer une émission avec un ou plusieurs autre(s) animateur(s). Il sélectionne les auditeurs susceptibles d'intervenir et gère leurs interventions. Il gère également les aléas du direct. L'émission animée peut également être enregistrée pour une diffusion différée, en «prêt à diffuser» ou être filmée pour une diffusion audiovisuelle, sur le site de la radio par exemple. d) Développement de l'audience L'animateur radio est le garant de la « relation auditeur » : il est le lien privilégié entre l'antenne et son auditoire. En collaboration avec d'autres membres de l'antenne, l'animateur radio débriefe l'émission, écoute les éléments de la tranche en vue de l'améliorer et/ou d'y apporter des innovations dans le but de développer l'audience. L'animateur radio peut également réaliser, en autonomie ou en collaboration avec l'équipe commerciale et technique, les autopromotions et/ou les séquences d'habillage (ensemble des sons, comme jingles, diffusés entre les interventions) pour des messages de promotion, afin d'attirer et retenir l'attention des auditeurs. e) Délinéarisation de la diffusion radio et réseaux sociaux En complément de son activité radiophonique, compte tenu de l'évolution des modes de consommation de la radio, dont l'écoute se délinéarise, l'animateur radio peut contribuer à l'alimentation des réseaux sociaux ainsi que du site Internet de la radio. Il peut également être demandé à l'animateur radio de participer au développement de l'image de la radio et de la promotion de la marque sur les supports en ligne.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Animateur radio
  • Animateur, technicien, réalisateur
  • Personnel d'antenne des radios locales

Environnements de travail

  • Production et diffusion radiophonique

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP15814BC02

FORMATION AU BLOC :
Préparation et réalisation d'une émission radio en vue de la présenter

C1 : Construire une émission ou un programme en adéquation avec la grille / ligne éditoriale en utilisant les terminologies spécifiques à l'univers de la radio
C2 : Adapter son émission à différents formats dont les nouvelles écritures, en adéquation avec la grille / ligne éditoriale
C3 : Identifier les éléments de l'émission qui pourront être exploités en différé

MODALITES D'EVALUATION:

Mode d'évaluation : étude de cas construction d'une émission radio C4 : Sélectionner des titres afin d'élaborer une programmation musicale C5 : Elaborer une programmation musicale en accord avec le format de l'antenne, les attentes de l'auditoire et la tranche horaire C6 : Homogénéiser une séquence en termes de rythmique et de style, en utilisant les outils de gestion des contenus audio C7 : Diffuser une programmation musicale en utilisant les outils de diffusion des contenus audio Modalité d'évaluation : cas pratique : construction de plusieurs sélections musicales et leur diffusion à l'aide des outils de gestion et de diffusion des contenus audiovisuels. C8 : Agencer des éléments constitutifs d'une émission radio en vue de construire le conducteur C9 : Mettre en oeuvre le conducteur, en utilisant les règles de l'écriture radio et en respectant les codes et les règles de l'antenne ainsi que les règles juridiques (droit auteur, droits voisins, ..) Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation d'un conducteur comprenant des éléments imposés et animation d'une émission selon ce conducteur, C10 : Choisir des sujets pour construire une émission radio C11 : Choisir un angle éditorial susceptible d'intéresser les auditeurs C12 : Chercher et vérifier auprès de plusieurs sources l'information, en utilisant les différents médias (presse écrite, internet, ressources audiovisuelles, …), en vue de la réalisation des contenus éditoriaux C13 : Hiérarchiser, analyser et synthétiser l'information en vue de la réalisation de contenus éditoriaux C14 : Choisir des intervenants et prendre contact avec eux dans le but de les inviter à participer à l'émission radio C15 : Entretenir un réseau d'intervenant tout en respectant les critères de la diversité (genre, âge, …) Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation et réalisation de plusieurs rubriques C16 : Scénariser avec précision les différentes étapes du reportage C17 : Capter l'ambiance sonore et la retranscrire en utilisant le matériel d'enregistrement C18 : Rédiger et enregistrer des interventions concises à intégrer au reportage C19 : Monter et mixer les éléments du reportage, en utilisant des logiciels de montage et de mixage pour obtenir une séquence prête à diffuser Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation et réalisation d'un reportage C20 : Concevoir une chronique avec originalité C21 : Rédiger un texte vivant d'une chronique C22 : S'exprimer de façon audible et compréhensible devant un micro et devant une caméra C23 : Monter et mixer les éléments de la chronique, en utilisant des logiciels de montage et de mixage pour obtenir une séquence prête à diffuser C24 : Rédiger des lancements destinés à mettre en valeur la chronique Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation et réalisation d'une chronique C25 : Construire le déroulé de l'interview, organiser la trame de l'interview C26 : Choisir une technique d'interview adaptée à la situation C27 : Prévoir un angle d'interview adapté C28 : Adapter le ton et la nature des questions à l'interviewé, en respectant et faisant respecter aux interviewés les codes et les règles de l'antenne ainsi que les règles juridiques Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : préparation et rédaction des questions et réalisation de l'interview

FRANCE-COMPETENCES
RNCP15814BC01

FORMATION AU BLOC :
Animation en direct et développement de l'audience

C29 : Adapter son ton, son style en fonction du format de l'émission (durée, extérieur, …) en vue de donner une identité spécifique à l'animation
C30 : Adapter son registre linguistique au format, en utilisant un vocabulaire précis et varié
C31 : Gérer les aléas du direct d'une émission de radio

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : Animation d'une tranche de 20 minutes à partir d'un conducteur C32 : Respecter les rôles et les missions de chaque animateur et intervenant dans le cadre d'une co-animation d'émission C33 : Gérer la prise de parole, assurer le partage de la parole, dans le cadre d'une co-animation d'émission C34 : Assurer le passage à l'antenne d'un auditeur et veiller au respect de son temps de parole en conformité avec le cadre défini C35 : Accueillir les invités / intervenants et les présenter à l'antenne C36 : Diriger la discussion avec l'invité et veiller au respect de son temps de parole en conformité avec le cadre défini Modalité d'évaluation : Mise en situation simulation d'émissions en atelier de groupes selon un cadre défini en amont C37 : Réaliser un bilan objectif de la tranche / de l'émission en vue de l'améliorer C38 : Proposer des améliorations, des innovations, de nouveaux sujets devant l'équipe de programmation Modalité d'évaluation : Discussion avec le jury suite aux mises en situation pratiques C39 : Ecrire un message de promotion et un message publicitaire partenarial en vue de développer l'audience C40 : Choisir un habillage adapté au message publicitaire C41 : Adopter un ton en relation avec le message publicitaire Modalité d'évaluation : Mise en situation pratique : rédaction, habillage et enregistrement d'un message promotionnel C42 : Intégrer la captation vidéo dans les éléments constitutifs de l'émission, dans le cas de la délinéarisation de la diffusion radio C 43 : Sous la responsabilité du chef d'antenne, rédiger un texte en lien avec l'émission, pour diffuser sur le site internet C44 : Mettre en ligne, sur le site Internet de la radio, les séquences audio brutes (podcaster) Modalité d'évaluation : Mise en situation : A partir d'une émission déjà réalisée, proposition de différents contenus pour alimenter le site internet et les réseaux sociaux