BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Secrétaire médical(e) (RNCP1615)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE VIDAL SARL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 324 Secrétariat, bureautique >
> NSF 324t Saisie, mise en forme et communication des données >

Activités visées

La personne en charge des fonctions de secrétaire médical(e) assure, au sein de structures médicales / médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques appropriées. Pivot de l'information/communication entre le patient et le médecin et/ou entre le médecin et les institutions (sécurité sociale, mutuelles, asurances,...) elle se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement importante dans ce secteur. Elle réalise : l'accueil des patients, orientation et information (déroulement des examens, démarches administratives...), la création et gestion des dossiers patients, la préparation des formulaires médicaux, la gestion des rendez-vous et la tenue des agendas du praticien, la saisie des comptes rendus des consultations, des examens..., la gestion des stocks, l'entretien et/ou stérilisation du matériel, la réalisation de la facturation, la gestion des encaissements des honoraires et la transmission aux organismes de sécurité sociale, mutuelles ou assurances, l'appui logistique pour la préparation de manifestations, réunions, déplacements...
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Secrétaire médical(e)
  • Secrétaire médico-social(e)

Environnements de travail

  • Le/la secrétaire médical(e) peut exercer dans le secteur public ou privé. Il/elle est employé(e) par des médecins généralistes, médecins spécialistes, laboratoires d'analyse médicale ou d'anatomie cytho-pathologies, centres de radiologie, maisons de retraite, maisons de convalescence ou de rééducation fonctionnelle, centres de médecine du travail, cliniques ou hôpitaux, …

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP1615BC01

BLOC :
Connaissance de l'environnement médical

Compétences liées au contexte médical : application et respect des règles d'hygiène, de la législation médicale et de la sécurité sociale, compréhension de la terminologie, l'anatomie et la pharmacologie.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Les modalités d'évaluation consistent en des épreuves écrites permettant d'apprécier la maîtrise et la mise en oeuvre de ces connaissances.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP1615BC02

BLOC :
Relations avec les organismes de sécurité sociale et d'assurance

Compétences liées à la télétransmission, la gestion des honoraires, le suivi des encaissement et des factures.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Les modalités d'évaluation consistent en un cas pratique médical de résolution de situations se présentant en cabinet ou structure de soins.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP1615BC03

BLOC :
Techniques de gestion administrative du cabinet ou du service de soins

Compétences liées aux techniques d'organisation et méthodes administratives et bureautiques (traitement de texte et tableur) : gestion du temps, planification, création, classement et archivage des courriers et dossiers patients, organisation d'un évènement, transmission d'information...

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Les modalités consistent en un cas pratique administratif de résolution de situations permettant d'évaluer le degré d'autonomie et d'organisation ainsi que les compétences en communication, organisation et méthodes administratives, avec utilisation de la bureautique.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP1615BC04

BLOC :
Suivi administratif du patient

Compétences liées à la prise en charge administrative du patient : création et gestion du dossier médical, gestion de l'hospitalisation, des examens complémentaires, des formulaires médicaux, saisie et gestion des courriers/comptes rendus dictés.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Les modalités d'évaluation consistent en un cas pratique médical de résolution de situations se présentant en cabinet ou structure de soins.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP1615BC05

BLOC :
Accueil et information du patient-communication

Compétences liées à la communication d'information et d'explication aux patients : modalités ou lieux des prescriptions ou des examens complémentaires ; organisation des visites et consultations ; gestion des appels et demandes spécifiques des patients ; explication sur les prises en charge des frais médicaux.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Les modalités d'évaluation consistent en une mise en situation lors d'une épreuve orale.