BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Assistant technique en santé au travail (RNCP19189)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : AFOMETRA FORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
> NSF 315r Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention) >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 331 Santé >
> NSF 331r Prévention, contrôle sanitaire, diététique >

Activités visées par cet enseignement

L'assistant(e) technique en santé au travail exerce son activité dans toute entreprise industrielle ou de services quelle que soit sa taille, de tout secteur d'activité, ainsi que dans tout type d'organismes privés (et publics ou parapublics (établissements publics, chambres consulaires, collectivités territoriales,…)). Son activité de repérage des dangers et des risques et d'information est principalement ciblée sur les entreprises de moins de 20 salariés. L'assistant(e) technique en santé au travail est un appui technique dans l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail. L'assistant(e) technique en santé au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue à informer l'entreprise en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels, à y repérer les dangers et identifier les risques professionnels, à décrire les moyens de prévention mis en oeuvre dans l'entreprise et réalise des métrologies selon des méthodologies validées, préférentiellement dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité à la demande du médecin du travail. Il propose au prescripteur les interventions nécessaires en fonction des risques constatés au cours de la visite en entreprise. Il rédige des rapports de ses interventions pour l'équipe pluridisciplinaire et participe à la rédaction de la fiche d'entreprise. Quatre grands types d'activités de l'assistant technique en Santé au Travail : Informer sur des réglementations et des risques liés à la Santé au Travail et sur les prestations des Services de Santé au Travail Identifier des dangers et des risques pour la Santé et la Sécurité au Travail Aider à la mise en place des actions de protection de la santé et de prévention des risques professionnels, en fonction des besoins Rédiger des synthèses
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Assistant(e) en santé au travail
  • . Assistant(e) en santé et sécurité au travail
  • . Assistant(e) en service de santé au travail
  • Assistant(e) de la santé et de la sécurité en milieu de travail
  • Assistant(e) de prévention
  • Conseiller(ère) en santé au travail

Environnements de travail

  • L'assistant technique en santé au travail exerce son activité :
  • dans les services de santé au travail
  • dans les entreprises industrielles ou de services

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP19189BC01

FORMATION AU BLOC :
Rédiger des synthèses

à l'issue des blocs 2 et 3, rédiger des rapports des différents types d'intervention en milieu de travail (compte rendus d'entretiens, visites d'entreprises, fiches d'entreprise réglementaires, métrologies effectuées, …) validés par le médecin du travail, communiquer les résultats à l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail, adapter et communiquer les résultats aux acteurs de l'entreprise.
structuration, clarté et complétude du mémoire écrit et clarté de la présentation orale devant le jury composé de professeurs, médecins du travail, IPRP et directeur (grille de notation standardisée évaluant l'écrit sur 20 et l'oral sur 10, remise d'une mention globaled'après la synthèse des notes (passable, assez bien, bien, très bien, félicitations du jury).
FRANCE-COMPETENCES
RNCP19189BC02

FORMATION AU BLOC :
Informer sur des réglementations et des risques liés à la Santé au Travail et sur les prestations des Services de Santé au Travail

délivrer une information aux acteurs des entreprises sur les obligations législatives et réglementaires de l'employeur en santé au travail, sur le rôle, les missions et la démarche d'aide proposée par le service de santé au travail, sur les acteurs et institutions oeuvrant dans le domaine de la santé au travail en France.
questions (QCS ou QCM) à l'issue des sessions de formation, mises en situation professionnelle (mémoire), questions orales lors de la soutenance orale du mémoire de fin de cycle.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP19189BC03

FORMATION AU BLOC :
Identifier des dangers et des risques pour la Santé et la Sécurité au Travail

planifier des visites en entreprises en fonction de la démarche de prévention choisie, collecter les informations nécessaires au repérage et à l'identification des risques dans l'entreprise (documents réglementaires, fiches de données de sécurité...), repérer les dangers existants dans l'entreprise, identifier les risques et les conditions générales de travail et les moyens de prévention collective et individuelle existants dans l'entreprise, conduire des entretiens auprès des interlocuteurs de l'entreprise, identifier le non-respect du cadre réglementaire ; réaliser des métrologies selon des méthodes validées ou normatives
questions (QCS ou QCM) à l'issue des sessions de formation, réalisation d'un mémoire de fin de cycle : rédaction et présentation orale de 30 minutes devant un jury composé de professeurs, médecins du travail, IPRP et directeur.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP19189BC04

FORMATION AU BLOC :
Aider à la mise en place des actions de protection de la santé et de prévention des risques professionnels, en fonction des besoins

en fonction des constats obtenus au bloc 2, proposer au médecin du travail des pistes d'intervention dans l'entreprise, préparer ces interventions sur le plan logistique, les programmer, en communiquer le programme aux interlocuteurs de l'entreprise et du service de santé au travail et suivre les actions des intervenants et leurs résultats.
dans le cadre du mémoire, le jury apprécie la rigueur de la description des étapes du déroulement de la visite en entreprise, l'exactitude des conclusions des analyses et le suivi des interventions avec la compréhension du travail en équipe et la capacité à convaincre.