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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Réalisateur (RNCP23681)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : WEB SCHOOL FACTORY

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
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Activités visées par cet enseignement

Le réalisateur travaille pour le cinéma, la télévision, la publicité et, de plus en plus, pour des entreprises qui veulent valoriser leur savoir-faire. En fonction de son cadre d'action, il réalise des films, courts ou longs métrages, des documentaires, des émissions, des publicités, des clips vidéo... en s'appuyant sur un scénario dont il est auteur ou qui lui est confié par le producteur. Sur un tournage, il dirige les équipes tant sur la dimension technique que sur la dimension artistique pour obtenir un produit audiovisuel conforme à ses exigences et à celles de son producteur. Au terme du tournage, il collabore avec l'équipe en charge de la postproduction pour réaliser le montage du film. concevoir le projet audiovisuel ou cinématographique, conduire la phase de préproduction, réaliser le tournage d'un projet audiovisuel, contribuer à la postproduction d'un projet audiovisuel.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Selon la taille et l'organisation des structures pour ou dans lesquelles le professionnel opère, le poste prend les intitulés suivants :
  • Réalisateur,
  • Auteur-réalisateur,
  • Réalisateur audiovisuel,
  • Reporter d'images,
  • Metteur en scène.
  • Toutefois, le jeune professionnel exerce rarement la fonction exclusive de réalisateur avant d'avoir acquis plusieurs années d'expérience. Au gré des productions, de la nature des projets et de l'ampleur des budgets, il navigue d'abord entre plusieurs postes pour faire ses armes sur un plateau de tournage et peut ainsi occuper également les fonctions de :
  • Assistant réalisateur, assistant mise en scène,
  • Assistant / Chargé de production / Producteur,
  • Scénariste,
  • Chef opérateur / Capteur de prise de vue,
  • Cadreur,
  • Monteur,
  • Scripte,
  • Directeur de la photographie,
  • Technicien
  • Régisseur, Assistant décorateur.

Environnements de travail

  • Le Réalisateur travaille pour des clients ou évolue au sein de structures, dans les deux cas, de l'audiovisuel en général et plus particulièrement de production de films de cinéma ou d'entreprise, de fictions TV et de documentaires. Il travaille parfois au sein de service communication d'entreprises aux activités variées.
  • Les entreprises concernées sont donc principalement des sociétés :
  • de production de films pour le cinéma,
  • de production de films ou de programmes pour la télévision,
  • de production de films institutionnels et publicitaires, indépendantes ou intégrées à des agences de communication.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP23681BC01

FORMATION AU BLOC :
CONCEVOIR LE PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE

Analyser la demande du commanditaire ou du producteur pour identifier l'ensemble des paramètres déterminants du projet, dans le cadre d'un film de commande ou d'une oeuvre de création (documentaire ou fiction).
Elaborer une proposition artistique et technique pour faire valider l'idée générale du projet au commanditaire ou aux financiers.
Développer l'idée retenue pour formaliser les choix artistiques et techniques.
Cas réel ou fictif :
A partir des consignes du producteur ou du cahier des charges d'un commanditaire fictif ou réel, le Réalisateur livre l'ensemble des documents propres à la phase de développement d'un projet audiovisuel : pitch, synopsis, scénario (fiction) ou traitement (documentaire) et note d'intention de réalisation.
Livrable : dossier écrit, présenté à l'oral devant un jury de professionnels.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP23681BC04

FORMATION AU BLOC :
CONTRIBUER A LA POSTPRODUCTION D'UN PROJET AUDIOVISUEL

Faire évoluer le montage pour aboutir à une version définitive, prête pour les phases ultimes de postproduction.
Cas réel :
Sur la base d'un montage qu'il a validé, le Réalisateur présente les évolutions qu'il a fait apporter et justifie ses demandes et ses arbitrages.
Livrable : Film monté et finalisé présenté devant un jury de professionnels.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc.