BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Technicien(ne) supérieur(e) de maintenance industrielle (RNCP2469)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère du travail

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 201 Technologies de commandes des transformations industrielles >
> NSF 201r Technologie de commandes des transformations industrielles (contrôle, prévention, entretien) >

Activités visées par cet enseignement

Le technicien supérieur de maintenance industrielle réalise toutes les actions techniques, administratives et de management destinées à maintenir un bien ou à le rétablir pour qu'il puisse accomplir sa fonction requise durant son cycle de vie. Les missions du technicien supérieur de maintenance sont repérées sur trois axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l'emploi : 1. Interventions techniques sur des installations industrielles pluri technologiques en contexte d'exploitation : il effectue des interventions de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et des interventions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial. 2. Organisation et gestion de maintenance : dans le respect de la stratégie de l'entreprise, il définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en oeuvre et leurs suivis. 3. Améliorations techniques et organisationnelles : il identifie, étudie et met en oeuvre des actions permettant d'améliorer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité des biens (voir glossaire technique). Il vérifie les performances des actions réalisées. En fonction de la taille de l'entreprise et de sa politique de maintenance, il est positionné sur une ou plusieurs de ces activités et intervient en autonomie sur un ou plusieurs domaines technologiques. Il travaille seul ou au sein d'une équipe dont il peut avoir la responsabilité. Il met en oeuvre les mesures de prévention des risques, pour ses propres interventions et celles des personnes sous sa responsabilité. Il intègre dans ses actions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise. Au sein du service maintenance, il travaille principalement en collaboration avec le service production, mais aussi avec les services bureau d'études, bureau des méthodes et achats. Il peut également se déplacer pour intervenir chez des clients externes à l'entreprise. Pour les interventions techniques, le technicien supérieur de maintenance intervient directement sur les installations. La remise en état de sous-ensembles est réalisée en atelier de maintenance. La gestion et l'organisation des interventions ainsi que la conception des améliorations sont réalisées en bureau. Le technicien supérieur de maintenance s'adapte aux contraintes de sécurité spécifiques liées aux sites industriels. Ce travail est souvent assujetti à des astreintes comprenant des permanences la nuit, les week-ends et les jours fériés.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • technicien(ne) de maintenance industrielle, technicien(ne) de maintenance d'équipements de production/fabrication, électrotechnicien/électromécanicien/mécanicien/automaticien de maintenance ;
  • technicien(ne) méthodes maintenance, responsable ou chef d'équipeen maintenance industrielle.

Environnements de travail

  • La métallurgie, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, la plasturgie, l'automobile, la chimie, le nucléaire, l'éolien, le transport aérien, le transport par rail ou par câble, la santé, les loisirs et le travail temporaire.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP2469BC01

FORMATION AU BLOC :
Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d'automatisme d'installations industrielles

Réaliser les interventions de maintenance sur les éléments électromécaniques et pneumatiques d'une installation industrielle.
Réaliser les interventions de maintenance sur les éléments d'automatisme et d'asservissement d'une installation industrielle.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP2469BC02

FORMATION AU BLOC :
Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles

Réaliser les interventions de maintenance sur les éléments mécaniques d'une installation industrielle.
Réaliser les interventions de maintenance sur les éléments hydrauliques d'une installation industrielle.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP2469BC03

FORMATION AU BLOC :
Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles

Concevoir un plan de maintenance et formaliser les documents associés.
Animer une équipe et organiser la mise en oeuvre des interventions de maintenance.
Renseigner et exploiter un progiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP2469BC04

FORMATION AU BLOC :
Etudier et réaliser des améliorations de maintenance d'installations industrielles

Etudier des améliorations de maintenance d'installations industrielles.
Mettre en oeuvre des améliorations de maintenance et effectuer la mise en exploitation d'installations industrielles.