BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Assistant (e) en santé sécurité au travail (RNCP26779)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 331 Santé >
> NSF 331r Prévention, contrôle sanitaire, diététique >

Activités visées par cet enseignement

L'assistant (e) en santé et sécurité au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. A la demande du médecin du travail, il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés et collabore à l'élaboration des fiches d'entreprise. Dans ce cadre, il visite les entreprises, participe à un premier niveau de repérage des risques professionnels, informe l'employeur sur ses différentes obligations en termes de santé au travail et sur les moyens d'aide à la prévention que peut proposer le Service de Santé au Travail. Ses quatre activités principales sont : la participation à la promotion de la santé au travail, des prestations du service la participation à un premier niveau d'évaluation des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail la participation à l'organisation et à l'administration de projets de prévention le soutien à l'équipe pluridisciplinaire dans ses actions sur le milieu du travail. Il participe donc à la promotion de la santé au travail et des prestations du service, en priorité auprès des très petites entreprises de moins de 20 salariés ; il intervient à un premier niveau de repérage des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail des très petites entreprises de moins de 20 salariés. Enfin, il participe à l'organisation et à l'administration des projets de prévention.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • L'Assistant en Santé Sécurité au Travail intervient dans les Services de Santé au Travail (entre 30 et plus de 100 salariés).
  • Présent sur le terrain, il intervient plus spécifiquement dans les entreprises de moins de 20 salariés.
  • Placé sous la responsabilité du médecin du travail. Il intervient en entreprise directement à la demande des médecins du travail. L'Assistant en Santé Sécurité du Travail est à l'interface entre le médecin du travail et l'entreprise.
  • Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés :
  • L'Assistant en Santé Sécurité au Travail est sous la responsabilité du médecin du travail. Il intervient en entreprise directement à la demande des médecins du travail dans le strict respect du secret industriel (Art. R4624-9 du code du travail).
  • Il est intégré à une équipe pluridisciplinaire de santé composé des fonctions suivantes :
  • Médecin du travail (anime et coordonne l'équipe)
  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
  • Infirmière du travail
  • Assistant Santé Sécurité du Travail (ASST)
  • L'Assistant en Santé Sécurité du Travail est à l'interface entre le médecin du travail et l'entreprise. Présent sur le terrain, il identifie dans les petites entreprises (TPE) les besoins en santé sécurité au travail et participe à la sensibilisation des chefs d'entreprises et des salariés à la prévention des risques.

Environnements de travail

  • L'Assistant en Santé Sécurité au Travail intervient dans les Services de Santé au Travail.
  • Le Service de Santé au Travail peut être autonome (Service de Santé au Travail d'Entreprise) ou bien il peut être interentreprises (Service de Santé au Travail Interentreprises-STTI) ; il est alors constitué en association loi 1901. Il prend en charge la surveillance de la santé des salariés par le biais notamment de visites médicales, aide les employeurs par des interventions techniques adaptées et les accompagne dans l'évaluation des risques professionnels.
  • Il exerce son activité dans le périmètre géographique du Service. Présent sur le terrain, il intervient plus spécifiquement dans les entreprises de moins de 20 salariés.
  • Selon les données de la Fédération des Services de Santé au Travail Interentreprises de la Région des Pays de la Loire, 40 ASST sont présents dans 13 principaux services des 5 départements composant cette région. Sur la France entière, sont dénombrés 240 STTI assurant le suivi de 15 millions de salariés (source GIST).
  • Les Services de Santé au Travail peuvent comporter entre 30 et plus de 100 salariés.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP26779BC02

FORMATION AU BLOC :
Repérage de premier niveau des risques professionnels et définition des besoins en santé au travail

Présenter en entreprise les différents types de risques professionnels en utilisant le vocabulaire associé et les documents liés à l'évaluation des risques.
Participer au repérage et à l'analyse des risques professionnels en entreprise notamment en appréciant la présence de pathologies professionnelles.
Exploiter les fiches de données de sécurité pour en extraire les points essentiels.
Contribuer à l'identification des acteurs et parties prenantes en matière de mesurages, des situations et des raisons de sa mise en place.
Mettre en oeuvre et utiliser les différents équipements de mesure selon un protocole établi.
Mener des observations du travail lors de mesurages en expliquant les objectifs aux personnes concernées par la mesure en cours.
Réaliser un compte rendu de visite en entreprise à l'attention du médecin.
Constitution d'un dossier en groupe, en centre de formation, sur un ou des risques professionnels puis soutenance orale présentant la synthèse du dossier
Réalisation en individuel d'au moins dix visites pendant la mission en entreprise, relatées dans le rapport de mission tutorée
Rédaction en individuel de fiches et/ou de rapports de visites pendant la mission en entreprise, relatées dans le rapport de mission tutorée
Mise en situation réelle en centre de formation : travaux pratiques en groupe sur les méthodes de repérage des risques, l'analyse des situations de travail, le mesurage, et la prévention des risques professionnels. Présentation écrite et orale des travaux.
Certification :
L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un certificat.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP26779BC03

FORMATION AU BLOC :
Participation à l'organisation et à l'administration de projets de prévention

Assurer la coordination logistique des différents intervenants aux projets de prévention.
Participer à l'organisation et au suivi administratif des projets de prévention et veiller au suivi du calendrier prévisionnel.
Assurer la collecte documentaire, rédiger et mettre en forme différents travaux, rapports finaux et supports d'information.

MODALITES D'EVALUATION:

Réalisation en groupe d'un dossier de gestion de projet de prévention suite à la réalisation d'un TP en entreprise (évaluation réalisée en centre de formation) Présentation individuelle écrite synthétique d'un projet du service avec implication de l'assistant santé sécurité au travail et description de l'organisation et du déroulement du projet (fiche QQOQCP : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?) et relatée dans le rapport de mission tutorée Participation individuelle à un projet de prévention au sein du service de santé au travail sous le contrôle du directeur et/ou du tuteur avec activité relatée dans le rapport de mission tutorée et présentée lors de la soutenance. Certification : L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP26779BC04

FORMATION AU BLOC :
Soutien à l'équipe pluridisciplinaire dans ses actions sur le milieu du travail

Intégrer des équipes avec différents acteurs de la santé sécurité au travail.

MODALITES D'EVALUATION:

Informer l'employeur des risques professionnels et contribuer à la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels et pénibilité (DUEvRP). Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats. Participer à la préparation des supports de la communication et de sensibilisation lors de la mise en oeuvre d'actions de prévention en utilisant les outils appropriés à la mission confiée. Mise en situation reconstituée en centre de formation : constitution d'un dossier en groupe sur l'analyse de situations de travail et soutenance orale consistant en une simulation d'animation d'action de sensibilisation sur les risques professionnels Mises en situation réelle et individuelle pendant la mission en entreprise, avec conseil auprès d'un employeur, relatée dans le rapport de mission tutorée et présentée lors de la soutenance Rédaction individuelle de fiche de recueil de données et/ou d'une fiche d'entreprise suite aux visites en entreprises, pendant la mission en entreprise, relatées dans le rapport de mission tutorée Examen individuel sur table en centre de formation sur la méthodologie relative à l'élaboration du DUEvRP et sur les risques professionnels. Certification : L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP26779BC01

FORMATION AU BLOC :
Promotion de la santé au travail et des prestations du service

Mener une réunion ou un entretien : analyser la demande en santé au travail des adhérents, y répondre et faire face aux objections.
Présenter et expliciter les missions et l'organisation du service de santé au travail.
Mener une observation de terrain et/ou un entretien pour analyser la demande en santé au travail des adhérents et y répondre.
Analyser le rôle, l'organisation et les modes d'intervention des différents acteurs internes et externes de préventions.
Identifier les principales exigences règlementaires pour préparer une action en matière d'hygiène et sécurité.
Rédiger un courrier, un ordre du jour, un compte-rendu de visite.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle individuelle : mener un entretien et gérer une situation conflictuelle (évaluation orale en centre de formation pendant 20 minutes) Constitution d'un dossier pendant la mission en entreprise, présentant le service de santé au travail (évaluation écrite) Mise en situation de présentation du service en réunion interne, en présence des tuteurs pendant la mission en entreprise, relatée dans le rapport de mission tutorée et présentée lors de la soutenance (évaluation individuelle) Analyse réglementaire de situations d'entreprises en matière d'hygiène et sécurité (évaluation écrite en centre de formation) Rédaction de fiche de recueil de données pendant la mission en entreprise relatée dans le rapport de mission tutorée (évaluation individuelle) Certification : L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un certificat.