BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Responsable de productions audiovisuelles (RNCP31173)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ESGCV1

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>

Activités visées par cet enseignement

A la fois artiste et financier le/la Manager de productions audiovisuelles cherche, évalue, sélectionne un projet et s'efforce d'obtenir les financements qui permettront son développement et sa réalisation. Le projet mené à son terme, il/elle va s'occuper de sa distribution et de sa promotion dans les cinémas ou de sa diffusion et promotion sur les chaines de télévision. C'est un/e professionnel/le qui doit savoir chercher et découvrir des talents, avoir des idées, faire preuve de créativité, trouver des financements et assurer le succés des projets : films de cinéma ou TV, émission TV . Les activités du Responsable de productions audiovisuelles s'organisent en fonction des quatre phases du cycle de vie de l'oeuvre qu'il accompagne : la conception, la réalisation, les opérations de post production, la distribution ou la diffusion.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Type emplois accessibles
  • Producteur/trice audiovisuel ; Producteur/trice déléguée ; Producteur exécutif ; Productrice exécutive ; Directeur/trice de production de post-production ; Cadre dirigeant d'entreprises audiovisuelle ; Responsable de Programmation ; Administrateur/trice de production ; Responsable de production ; Chargé(e) de production; Assistant(e) de production ; Régisseur/se général ; Distributeur/trice ; Responsable des achats de contenus.

Environnements de travail

  • Le/la Responsable de productions audiovisuelles exerce principalement au sein des entreprises de produc-tion ou de postproduction cinématographique mais on le trouve aussi à la télévision, la publicité et la radio.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31173BC01

FORMATION AU BLOC :
Mettre en oeuvre la stratégie de distribution (cinéma) ou de (diffusion) télévision

Définir la programmation pour optimiser l'audience.
Rentabiliser une oeuvre après épuisement des droits
Définir et mettre en oeuvre une stratégie de distribution
Promouvoir une oeuvre audiovisuelle
Superviser le déploiement et la déclinaison de l'offre sur les différents types d'écrans.
Organiser la promotion de l'oeuvre à l'international
Évaluer le succès de l'oeuvre et définir sa deuxième vie et ses reventes à l'international
Étude de cas : Constituer une grille de programmes selon la chaine et les émissions proposées (TV) ou définir une stratégie de sortie en salle (cinéma).Définir une stratégie de distribution ou de diffusion, analyser une courbe d'audience et présenter les données sous forme de tableau préformaté.
Mise en situation professionnelle par des jeux de rôles : Le candidat doit vendre un programme défini et présenter son film puis définir les déclinaisons sur différents supports (TV, Internet, tablettes, Smartphones)
Modalité de certification :
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31173BC02

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et développer un projet cinématographique ou télévisuel

Rechercher un projet et évaluer ses potentiels
Verrouiller l'ensemble des droits relatifs à une oeuvre ou un projet
Rédiger un dossier de production
Identifier les acheteurs potentiels et les convaincre d'investir
Rédiger un dossier de vente et rechercher et obtenir les fonds nécessaires
Présenter et justifier aux financeurs les dépenses et écarts éventuels
Mesurer les éléments financiers afin de vérifier la réalisation des projections en termes de recettes

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluations : A partir d'un projet audiovisuel donné, le candidat doit en faire l'analyse et déterminer ses forces et faiblesses. Dans le cadre d'une étude de cas et de mise en situation professionnelle : le/la candidat/e doit présenter un chiffrage pour un devis télévision et cinéma, rédiger un contrat de co-production, réaliser le bilan financier d'une production audiovisuelle. Au cours d'un jeux de rôles il/elle devra simuler des entretiens de vente et présenter un pitch Modalité de certification :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31173BC03

FORMATION AU BLOC :
Suivre la réalisation d'une production

Constituer et valider les équipes artistiques et techniques
Superviser et valider le casting
Présenter et argumenter ses choix de production
Suivre et vérifier le déroulement d'un tournage
Tenir les objectifs financiers
Présenter au client des pré-montages et des montages
Étude de cas : sur la base d'un projet rééel le/la candidat/e doit faire et argumenter des préconisations en termes d'équipes techniques et de casting artistique.
Mise en situation professionnelle : le/la candidat/e suivra un tournage en étant intégré à une équipe et validera les pré montage.
Modalité de certification :
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31173BC04

FORMATION AU BLOC :
Réaliser les opérations de post production

Contrôler la conformité du produit audiovisuel par rapport à la demande initiale..
Évaluer, analyser la satisfaction des publics lors de projections privées pour apporter desmodifications éventuelles au produit fini.

MODALITES D'EVALUATION:

Étude de cas : Dans le cadre de la réalisation d'une émission indiquer l'organisation d'une chaine de post production : besoins en termes de mon-tage, effets spéciaux, mixage son. Élaborer une grille d'évaluation permettant une mesure de satisfaction Modalité de certification :