BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Diplôme de Manager mode et luxe (RNCP31820)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 24x Matériaux Souples > NSF 240 Spécialites pluritechnologiques matériaux souples >
> NSF 240p Spécialités pluritechnologiques matériaux souples-organisation, gestion >

Activités visées

Participer à la réflexion stratégique de l'entreprise. Assurer le développement de la marque dans le respect de l'intégrité de son identité et de ses valeurs. Gérer et coordonner les différentes étapes du développement et de la mise sur le marché des produits et des collections. Se positionner comme étant le "passeur" entre les créatifs et les autres acteurs au sein de l'entreprise. Diriger et animer des équipes. Les champs d'expertise sur lesquels le manager s'appuiera en priorité pour l'exercice de ses fonctions relèveront des thématiques suivantes : stratégie, gestion et marketing et plus précisément ce qui touche à la marque, au produit, à la commercialisation, à la distribution et à la communication, culture et création.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Les détenteurs de ce Titre occupent des fonctions de cadres dirigeants dans les domaines de la gestion de la création. Proches des centres décisionnels et créatifs, ils exercent leurs fonctions dans les sièges des entreprises, lesquelles se caractérisent par leur forte valeur ajoutée créative et esthétique. Les types d'emplois accessibles sont le plus souvent liés au marketing pris dans son acception la plus large : direction marketing, de collection, de marque, des achats, commerciale, retail, merchandising, de la communication, du développement international...
  • Par ailleurs, les détenteurs du Titre occupent également des fonctions de direction générale, de la stratégie, du développement, de business unit.

Environnements de travail

  • Les secteurs d'activité accessibles sont en tout premier lieu ceux liés au textile et à la mode et au luxe (prêt-à-porter, lingerie, maroquinerie, chaussure, horlogerie, joaillerie) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport et de l'univers de la maison.

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31820BC05

BLOC :
Piloter le merchandising mode et luxe

Piloter une approche stratégique du merchandising visuel. Maîtriser la dimension opérationnelle du pilotage du merchandising visuel. Maîtriser les outils et best practices du merchandising visuel en boutique et sur le web. Renforcer sa culture de mode, de la création et être en prise avec l'air du temps.
Validation
Ce bloc de compétences sera validé à l'issue d'un examen final sous forme de note de synthèse.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31820BC01

BLOC :
Maîtriser le management de la marque mode et luxe

Piloter la marque d'un point de vue stratégique et opérationnel dans les univers mode, luxe et beauté.
Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de marque.
Maîtriser les outils et les méthodologies pour construire une stratégie de marque différenciante. Intégrer la dimension internationale des marchés et des consommateurs dans le pilotage de la marque.
Validation
Ce bloc de compétences sera validé à l'issue d'un examen final sous forme de note de synthèse.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31820BC02

BLOC :
Maîtriser le management de collection mode et luxe

Affiner sa vision stratégique pour mieux piloter la construction de l'offre. Combiner marketing, création et production pour construire une offre différenciante. Maîtriser les outils et méthodologies du management des collections (KPI's, indicateurs clés…).
Validation
Ce bloc de compétences sera validé à l'issue d'un examen final sous forme de note de synthèse.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31820BC03

BLOC :
Piloter le merchandising / achat / retail mode et luxe

Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe. Maîtriser les outils, les méthodologies et connaître les best practices. Construire une offre qui tient compte des spécificités de la clientèle internationale. Intégrer les nouveaux paramètres de l'expérience client dans la stratégie d'achat. Etre en prise avec les tendances de consommation.
Validation
Ce bloc de compétences sera validé à l'issue d'un examen final sous forme de note de synthèse.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31820BC04

BLOC :
Piloter le marketing digital mode et luxe

Acquérir une vision de la transition numérique et les enjeux associés. Déployer une stratégie digitale de marque dans tous les secteurs d'activité de la mode, du luxe et du design. Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication. Appréhender l'impact du digital sur les business modèles et la gestion de l'innovation. Utiliser les nouvelles technologies pour accompagner la transformation de la relation client.
Maîtriser les outils pour déployer des projets digitaux innovants et pertinents.
Validation
Ce bloc de compétences sera validé à l'issue d'un examen final sous forme de note de synthèse.