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Monteur-Effets spéciaux d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles (RNCP34212)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 133 Musique, arts du spectacle >
> NSF 133f Musique application à une technologie >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
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Activités visées par cet enseignement

Bloc 1 Réalisation de la maquette du story-board et du planning « effets spéciaux » d'un projet cinématographique / audiovisuel A1.1 Analyse de la structure narrative d'un projet cinématographique / audiovisuel A1.2 Réalisation de la maquette du story-board spécialement pour les plans avec effets spéciaux A1.3 Élaboration d'un planning post-production pour les effets spéciaux en laboratoire Bloc 2 Préparation, tournage et intégration des effets spéciaux A2.1 Co-supervision (avec le réalisateur et le directeur de la photo) du tournage des scènes qui comprendront l'incrustation d'effets spéciaux (chroma keying) A2.2 Tournage des éléments nécessaire au trucage A2.3 Intégration des arrière-plans derrière le sujet filmé sur fond vert ou bleu A2.4 Réalisation des effets spéciaux et d'animation graphique 2D (effacement d'éléments graphiques gênants, création d'un générique, animation 2D) Bloc 3 Montage et effets spéciaux d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle A 3.1 Dérushage Acquisition numérique des captures d'images et sons Identification du matériel image/son nécessaire au montage A3.2Réalisation du « bout-à-bout » des plans retenus, séquence par séquence A3.3 Montage final Compositing Conversion de fichiers Sorties Montage final Etalonnage Mixage Export DVD A3.4 Veille technologique et artistique du secteur du cinéma
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Vidéographiste, truquiste, assistant vidéo monteur, cadre technique de la post production, responsable des moyens vidéo mobiles, chargé de post production, conseiller aux effets spéciaux, concepteur designer, motion designer, opérateur en restauration numérique, responsable de télévision sur internet.

Environnements de travail

  • Le monteur-effets spéciaux d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles peut travailler en tant que salarié ou sous le statut de free-lance dans les secteurs suivants :
  • Cinéma d'animation : studio d'animation, studio d'animation 3D, films et séries télévisées,
  • Studio de création de jeux vidéo,
  • Industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production,
  • Audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web,
  • Publicité : studio de production de spots publicitaires,
  • Freelance, intermittent ou salarié sur une série, un court ou long métrage, un spot publicitaire …
  • Les entreprises employeuses sont de tailles diverses :
  • 80 à 100 personnes pour les laboratoires (développement et traitement de l'image)
  • De 500 à plusieurs milliers pour les chaines de télévision
  • TPE et PME pour les sociétés de post-production
  • De façon marginale, les grandes multinationales peuvent recruter au sein de leur service communication des monteurs(teuses)-effets spéciaux.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34212BC01

FORMATION AU BLOC :
Réalisation de la maquette du story-board et du planning « effets spéciaux » d'un projet cinématographique / audiovisuel

C1.1 : A partir d'une lecture approfondie du scénario initial analyser artistiquement et techniquement un produit audiovisuel selon différents critères en identifiant les éléments clés du scénario et en organisant les informations en vue de perfectionner le tournage
C 1.2 : Réaliser le dépouillement des éléments techniques d'un projet cinématographique / audiovisuel en respectant les plans pour anticiper les effets visuels pour chaque scène
C.1.3 : Réaliser la maquette d'un storyboard en découpant l'action en séquence, en veillant à la cohérence des séquences entre elles, en optimisant les techniques de prise de vue, prise de son en vue de planifier l'ensemble des besoins techniques (logiciels) et matériels de chaque plan
C1.4 : Elaborer un planning de post-production en évaluant la durée d'une oeuvre cinématographique / audiovisuelle en projet (montage et finitions) afin de permettre au directeur de production d'évaluer le budget nécessaire

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation simulées : Analyse de projets cinématographiques et nécessitant divers types de montages et effets spéciaux Élaboration d'un planning de post-production Mise en situation réelle : Réalisation d'une maquette de storyboard L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34212BC02

FORMATION AU BLOC :
Préparation, tournage et intégration des effets spéciaux

C2.1 : Conseiller les professionnels (réalisateur, chef opérateur) sur les aspects techniques du tournage en mobilisant sa culture cinématographique afin d'inclure les plans avec effets spéciaux
C2.2 : Définir la couleur de fond utilisée (vert, bleu…) en fonction des caractéristiques chromatiques du sujet à filmer
C2.3 : Définir les conditions d'éclairage optimales en combinant la lumière principale, la lumière de remplissage et contre-jour pour optimiser la qualité du tournage
C2.4 : Réaliser le tournage en situation réelle afin d'obtenir les éléments nécessaires au trucage (décors, personnages additifs)
C2.5 : Incruster les rushs dans un arrière-plan à l'aide d'un logiciel dédié afin de donner l'illusion d'une réalité
C2.6 : Créer des effets spéciaux et des animations graphiques 2D pour tous supports et à partir de nombreux types de sources en mettant en oeuvre les logiciels principaux d'effets spéciaux et de retouches graphiques (After Effect)

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation réelles : Tournages en studio sur fond d'incrustation A partir de rushes et d'instructions qui lui sont données, le candidat doit supprimer les éléments graphiques gênants et/ou créer un générique et/ou réaliser une animation 2D L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34212BC03

FORMATION AU BLOC :
Montage et effets spéciaux d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle

C3.1 : Réaliser l'acquisition numérique sur les bons supports pour sauvegarder et classer les rushes (importation des rushs dans le logiciel)
C3.2 : Sélectionner les vidéos à utiliser dans les rushes en classant les informations en 3 catégories (time code, image et son) en vue d'identifier le matériel image et son nécessaire pour le montage
C3.3: Structurer le film en regroupant les rushes en séquences dans un chutier et/ou en ajoutant les plans dans une continuité temporelle (timeline) afin de construire la première ligne dramatique
C3.4: Réaliser le « bout -à bout », en collant les plans tournés, en supprimant des images inutiles et en ajoutant des transitions afin d'obtenir une narration homogène et des articulations cohérentes et de permettre une première visualisation
C3.5:Réaliser un premier montage en respectant le cahier des charges puis réaliser le montage final en vérifiant la précision des raccords et l'harmonie des plans en accord avec la trame narrative du scénario
C3.6:
Modéliser et gérer informatiquement l'ensemble des fichiers et tâches à accomplir et les différents acteurs impliqués dans la réalisation de la post-production en gérant le workflow ( export, édit-list) d'un film à l'aide d'un logiciel de montage en vue fluidifier la post-production et de retrouver les informations au moment voulu
C3.7 : Réaliser des compositings complexes à l'aide de logiciel pour intégrer des effets spéciaux
C3.8:Convertir/compresser les fichiers vidéo ou audio par lots dans plusieurs formats avec le logiciel Compressor en vue d'optimiser le poids des fichiers
C3.9 : Réaliser et finaliser le montage avec les logiciels AVID ou Final Cut pour obtenir le produit final
C3.10 : Procéder au traitement colorimétrique en utilisant les logiciels d'étalonnage (Color et DaVinci Resolve) afin d'améliorer la qualité esthétique de votre film en ajustant l'aspect, les couleurs et les contrastes de l'image
C3.11:Mixer les différentes bandes sonores à l'aide de logiciel (par exemple Logic Pro) en vue d'égaliser les sons en termes de niveaux et de transition
C3.12 :Exporter des projets vers un format DVD à l'aide du logiciel Studio Pro pour permettre aux maisons de production de dupliquer
C3.13 :Mettre en place une veille technologique, culturelle et artistique en rapport avec le cinéma et l'audiovisuel

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation réelles: Derushage, capture et identification des plans issus de diverses séquences filmées et réalisation du premier bout-à-bout Réalisation des montages et en rythme Évaluation par le tuteur en situation professionnelle réelle Rapport de veille sur 10 thématiques cinématographiques par groupes de 5 étudiants L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.