BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

CQP Contrôleur technique de véhicule léger (RNCP34252)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 252 Moteurs et mécanique auto >
> NSF 252r Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire >

Activités visées par cet enseignement

Activités techniques Utilisation du logiciel de contrôle et de l'outil de saisie directe Réalisation de contrôles techniques périodiques et complémentaires : . identification des points de contrôle sur le véhicule, . détermination de la méthode de contrôle en fonction du véhicule et des instructions techniques, . analyse des résultats fournis par les appareils de contrôle, . analyse du niveau de criticité (mineur, majeur ou critique) des défaillances constatées au niveau des points de contrôle et des résultats fournis par les appareils, . saisie de la liste des défaillances constatées sur le véhicule, Réalisation des contre-visites, Edition, vérification et validation du procès-verbal par apposition de la signature du contrôleur technique, la pose du timbre et de la vignette. Organisation et gestion de l'intervention . Organisation des interventions : utilisation de la documentation technique et réglementaire, entretien des postes de travail, des équipements de contrôle, etc., application des procédures qualité en vigueur dans le centre, prise en compte des compteurs d'exception. . Gestion des interventions : accueil de la clientèle, facturation et encaissement, présentation et commentaire du procès-verbal du contrôle à l'usager ayant présenté le véhicule, établissement et transmission de tout document à caractère réglementaire, administratif et commercial.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Contrôleur Technique VL

Environnements de travail

  • En 1992, l'État a mis en place un contrôle technique automobile périodique des véhicules afin d'améliorer la qualité du parc automobile en circulation et d'accroître la sécurité routière. Cette activité, exercée dans des centres de contrôle technique, doit respecter une procédure réglementée.
  • Le secteur du contrôle technique automobile est composé de 4 875 entreprises en 2014 (Insee Sirene) rassemblant 6 657 centres de contrôle agréés (ou installations auxiliaires), soit 1,4 centre par entreprise. Depuis 1992, le nombre d'entreprises est en progression constante. 6 274 centres se consacrent au contrôle des véhicules légers (VL).
  • L'ouverture des centres de contrôle technique est soumise à un agrément préfectoral. Celui-ci définit les obligations concernant le type de local, le matériel informatique et de contrôle, la contrainte d'indépendance vis-à-vis des autres entreprises du commerce et de la réparation automobile et la nécessité de disposer d'une norme qualité spécifique.
  • L'ouverture des centres de contrôle technique dépend à la fois du dynamisme des investisseurs (réseaux ou opérateurs indépendants) et du nombre d'agréments délivrés par les préfectures, ce qui explique une certaine régularité dans l'évolution du nombre de centres de contrôle.
  • Quatre enseignes se répartissent 86 % des centres de contrôle technique de véhicules légers : Dekra-Norisko (1 500 centres), SGS (Securitest et Auto-sécurité ; 1 900 centres), AutoVision (1 000 centres), Autosur (900 centres). Enfin, Autosecuritas, Auto'nome, Auto bilan System sont des groupements ou coopératives qui rassemblent la plupart des centres de contrôle technique indépendants.
  • Près de 25 millions de véhicules légers ont été contrôlés en 2016 (source UTAC-OTC). Chaque contrôleur effectue en moyenne plus de 1 600 contrôles par an.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34252BC02

FORMATION AU BLOC :
Gestion de l'intervention de contrôle technique VL

Réaliser les activités de contrôle technique en appliquant les exigences légales relatives au VL
Exploiter les ressources documentaires et informatiques relatives aux véhicules légers
Réaliser l'entretien des postes de travail et la maintenance des équipements de contrôle relatifs aux véhicules légers
Appliquer les procédures qualité relatives aux véhicules légers
Traiter les différents indicateurs de suivi de contrôle relatifs aux véhicules légers

MODALITES D'EVALUATION:

Pour les candidats suite à un parcours de formation : . Une épreuve écrite portant sur la réglementation du contrôle technique et sur les connaissances liées à chaque fonction de contrôle (3h30 maximum) . Une étude de cas portant sur l'utilisation des ressources documentaires, sur la maintenance du matériel du centre de contrôle, sur les procédures qualité et le traitement et le suivi des indicateurs (1 heure maximum) Pour les candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34252BC03

FORMATION AU BLOC :
Gestion de la relation client au sein d'un centre de contrôle technique

Accueillir et prendre en charge un client dans un centre de contrôle technique
Restituer le procès-verbal de contrôle technique et transmettre les différents documents relatifs au contrôle technique

MODALITES D'EVALUATION:

Pour les candidats suite à un parcours de formation : Une mise en situation portant sur l'accueil et la clarification d'une intervention auprès d'un client mécontent à l'issue du contrôle technique de son véhicule sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA (15 minutes maximum) Pour les candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34252BC01

FORMATION AU BLOC :
Réalisation de contrôles techniques périodiques sur véhicules légers

Réaliser l'identification d'un VL (Fonction O)
Contrôler les équipements de freinage d'un VL (Fonction 1)
Contrôler la direction (Fonction 2) et la liaison au sol (Fonction 5) d'un VL
Contrôler les éléments liés à la visibilité (Fonction 3) et autres matériels (Fonction 7) d'un VL
Contrôler les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques d'un VL (Fonction 4) hors VE/VH
Contrôler le châssis et accessoires de châssis d'un VL (Fonction 6) hors GPL/GNV
Contrôler l'ensemble des équipements spécifiques aux véhicules légers GPL/GNV/GNL
Contrôler les nuisances d'un VL (Fonction 8)
Contrôler les éléments propres aux véhicules spécifiques VL (Fonctions 10, 11, 12 et 13)
Contrôler l'ensemble des équipements spécifiques aux véhicules électriques et hybrides
Réaliser les visites complémentaires et les contre-visites sur un véhicule léger
Editer un procès-verbal de contrôle technique VL en respectant les protocoles informatiques

MODALITES D'EVALUATION:

Pour les candidats suite à un parcours de formation : . Une mise en situation portant sur la réalisation d'une prestation de contrôle technique d'un VL présentant 5 ou 6 défaillances dont 1 ou 2, de niveau majeur ou critique sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les Services de l'ANFA (1 heure maximum) . Utiliser un véhicule supplémentaire électrique ou hybride pour valider les modalités de contrôle spécifiques aux VE/VH (15 minutes) Pour les candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP