BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Expert en ingénierie des systèmes (MS) (RNCP34359)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CENTRALESUPELEC

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
>

Activités visées par cet enseignement

Les activités de l'Expert en ingénierie des systèmes s'organisent selon les sept axes suivants : Management de projet complexe Approche processus, résolution de problèmes, utilisation des outils spécifiques, gestion budgétaire. Analyse stratégique, soutien logistique et ingénierie des systèmes complexes Analyse des besoins du client, recherche de solutions innovantes, intégration de l'approche système, conception du soutien logistique intégré. Conception des systèmes supports Mise au point de l'architecture du système d'information support, conception des plateformes techniques, prise en compte des nécessités de la maintenance évolutive. Modélisation et simulation des systèmes dynamiques Commande des systèmes dynamiques, interconnexion des systèmes distribués, modélisation et simulation du comportement des systèmes dynamiques. Modélisation et simulation des systèmes électroniques numériques ou embarqués Etablissement du cahier des charges, conception de l'architecture du système, modélisation et simulation. Réalisation et mise en service d'un système complexe Planification, organisation, conception et mise en oeuvre des programmes de test, maîtrise des coûts et des délais. Mise en oeuvre de la sûreté de fonctionnement Intégration des normes de sûreté des systèmes critiques, contrôle des systèmes critiques en temps réel, maintenance du soutien logistique intégré.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Ingénieur systèmes
  • Ingénieur systèmes industriels
  • Consultant ingénierie des systèmes
  • Ingénieur SLI (Soutien logistique intégré)
  • Directeur du soutien logistique intégré
  • Responsable des flux de production
  • Responsable sûreté de fonctionnement
  • Ingénieur systèmes embarqués
  • Directeur technique
  • Directeur de projet ingénierie système
  • Directeur de programme d'armement
  • Officier de programme (armement)

Environnements de travail

  • L'expert en ingénierie des systèmes peut exercer ses fonctions dans les entreprises nationales ou internationales de toutes tailles, notamment dans les secteurs de haute technologie (transports, spatial, défense, transports, télécommunications). Il peut exercer en tant que collaborateur statutaire, intégré au Comité de Direction et rapportant à la direction générale, ou bien en tant qu'expert-consultant.
  • Apparu en milieu industriel pour concevoir et implémenter les grands projets, le métier d'expert en ingénierie des systèmes est aujourd'hui également exercé dans les grandes entreprises de services, qu'il s'agisse des banques, des compagnies d'assurances, des hôpitaux et établissements de santé, ainsi que dans les administrations en contact avec le public.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34359BC04

FORMATION AU BLOC :
Modéliser et simuler les systèmes dynamiques, numériques ou embarqués

Établir un cahier des charges conforme aux besoins du client et aux exigences techniques de l'assemblage au sein du système complexe.
Concevoir une architecture conforme au cahier des charges afin d'assurer l'intégration du dispositif électronique au système complexe.
Utiliser les technologies de l'automatique, de l'informatique et des réseaux afin d'assurer la commande des sous-systèmes en cohérence avec le projet d'ensemble.
Concentrer l'information caractéristique de l'état de fonctionnement du système dans le but d'assurer son contrôle en temps réel.
Utiliser les modèles dynamiques et simulateurs pour mettre en évidence l'influence des différents paramètres sur le fonctionnement du système.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation sur exercice collectif de modélisation d'un système complexe. et sur exercice de modélisation d'un système électronique, partie intégrante d'un système complexe. Présentation orale individuelle au jury, à l'aide de supports techniques adaptés.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34359BC05

FORMATION AU BLOC :
Mettre en oeuvre la sûreté de fonctionnement et assurer la disponibilité d'un système complexe

Assurer une veille constante sur les normes applicables aux systèmes critiques et intégrer celles-ci dans les exigences techniques du projet.
Utiliser les technologies informatiques temps réel pour la conception des systèmes embarqués.
Fiabiliser le soutien logistique intégré du système complexe grâce à une répartition adéquate des responsabilités en vue d'éviter toute rupture d'activité ou perte en qualité.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation sur étude de cas empruntée au secteur aéronautique.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34359BC01

FORMATION AU BLOC :
Manager un projet technique complexe

Utiliser les techniques et les outils logiciels adaptés, en vue de gérer un projet en approche processus.
Utiliser les méthodes de résolution de problèmes en contexte de réalisation de projet, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées.
Concevoir le paramétrage d'un progiciel de gestion intégré adapté au projet à gérer, afin de faciliter l'implication cohérente de l'ensemble des parties prenantes.
Ordonnancer la réalisation des sous-systèmes en vue de l'assemblage final, répartir les responsabilités et organiser les interactions au sein des équipes, afin d'optimiser les coûts et délais de réalisation.
Concevoir des protocoles de test en fonctionnement réel, en relation logique avec les simulations, afin de vérifier l'adéquation du système au cahier des charges.
Concevoir et mettre en oeuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion de projets complexes, en vue de leur connexion au système de contrôle de gestion de l'entreprise.

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation sur étude de cas.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34359BC02

FORMATION AU BLOC :
Concevoir l'ingénierie et le soutien logistique d'un système complexe

Spécifier les différents niveaux de priorité des besoins client et exigences opérationnelles du projet, en vue d'identifier les éléments-clés de sa conception.
Mener les analyses d'opportunité et de besoins, avec le support d'une veille technologique et scientifique, afin de mettre en évidence la valeur stratégique pour l'entreprise de différentes solutions innovantes.
Prendre en compte pour l'ensemble des parties prenantes la notion de cycle de vie d'un système industriel, ainsi que les normes et processus de l'ingénierie système.
Identifier l'ensemble des éléments du soutien logistique au projet, afin d'intégrer ceux-ci en amont de sa conception.
Définir les flux et dimensionner les éléments du soutien en vue d'optimiser l'approvisionnement et les services associés.
Gérer la relation avec les fournisseurs en cohérence avec l'analyse des besoins du client afin de satisfaire aux exigences du cahier des charges.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation sur étude de cas.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34359BC03

FORMATION AU BLOC :
Concevoir les systèmes supports d'un système complexe

Concevoir les réseaux de capteurs et les systèmes d'interconnexion adaptés au projet, afin d'assurer la fiabilité de la collecte d'informations.
Choisir les technologies numériques et les matériels répondant aux exigences techniques du projet, en vue d'optimiser l'investissement en accord avec le cahier des charges.
Anticiper les évolutions de la technologie mise en oeuvre et du système d'information support, en vue d'assurer la continuité de fonctionnement du système et de maintenir son niveau de performance.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation sur étude de cas.