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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Technicien supérieur son - musiques actuelles (RNCP34376)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ENSEIGNEMENT METIERS DE LA COMMUNICATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323t Réalisation du service-montage, éclairage, prise de vue et prise de son >

Activités visées par cet enseignement

Le technicien supérieur son mobilise ses compétences dans l'exercice des domaines d'activité suivants : Étudier la demande d'un commanditaire. Élaborer un projet technique Mettre en oeuvre un dispositif technique Encadrer l'équipe technique Exploiter une prestation
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Technicien supérieur son, régisseur son, sonorisateur, preneur de son

Environnements de travail

  • L'emploi de technicien supérieur son s'exerce dans 2 contextes possibles :
  • 1. Le spectacle vivant.
  • Le technicien supérieur son participe à la conception, prépare, met en oeuvre, règle et exploite un système de diffusion sonore destiné à un public. Il intervient sur tout type de prestation nécessitant un dispositif d'amplification. Le « plateau » peut être artistique (musique, théâtre, danse….), évènementiel (conférence, lancement de produit, débat…) ou plateau de télévision (émission en public, directe ou différée). Sa spécialisation « musiques actuelles » lui donne cependant une compétence particulière pour travailler sur des projets musicaux.
  • Dans cette activité, le technicien supérieur son peut être employé par 3 types de structures :
  • Les sociétés de prestation de sonorisation : Ces entreprises louent, installent et exploitent les équipements de scène pour tous types de prestation.
  • Les salles de spectacle : Elles regroupent : les théâtres publics et privés, les scènes nationales et conventionnées, les scènes identifiées « musiques actuelles », mais aussi les festivals.
  • Les sociétés de productions de spectacle : le technicien supérieur son peut être salarié directement par le producteur du spectacle, notamment dans le cas des tournées d'artistes.
  • 2. La captation.
  • Le technicien supérieur son gère en autonomie toute l'infrastructure technique d'un studio d'enregistrement. Il assiste l'ingénieur du son dans la dimension artistique du travail (prise de son et mixage). Il participe à l'élaboration d'un produit fini destiné au public. Ce produit fini peut être un disque, la bande son d'un spectacle, ou celle d'un produit audiovisuel (post-synchronisation). L'activité s'exerce dans un studio d'enregistrement ou un auditorium de post-synchro.
  • Dans cette activité, le technicien supérieur son peut être employé par 3 types de structures :
  • Les studios d'enregistrement : Ils constituent un ensemble éclaté allant du home studio aux studios à vocation internationale.
  • Les auditorium : on appelle auditorium un studio d'enregistrement spécialisé dans la post production audiovisuelle. Cette activité peut devenir une spécialité du technicien supérieur son.
  • Les studios de répétition : les plus grosses structures accueillent des artistes en pré production de spectacle ou tournée. Les répétitions sont en général enregistrées. Le technicien supérieur son est apprécié pour sa double compétence diffusion - captation.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34376BC01

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et organiser une prestation technique son

Analyser la demande d'une prestation technique évènementielle dans son contexte économique en la comparant à des situations similaires
Identifier les spécificités de la demande d'une prestation technique afin d'identifier les acteurs concernés par la prestation
Valider la faisabilité d'une prestation technique en sollicitant les différents acteurs de la prestation
Synthétiser l'ensemble des informations aboutissant à la rédaction d'un cahier des charges de 1er niveau
Analyser l'ensemble des documents fournis par les acteurs d'une prestation afin d'en valider la faisabilité technique en vérifiant la cohérence entre demande et besoins réels
Adapter la proposition technique vis-à-vis d'une demande irréaliste en préconisant et négociant une solution alternative
Concevoir un dispositif technique et humain afin de constituer le cahier des charges de niveau 2 en cohérence avec l'analyse des besoins et des ressources
Rédiger le cahier des charges de niveau 2 pour disposer d'un document de référence lors de la prestation en cohérence avec le cadre budgétaire
Planifier les taches de l'équipe techniques pour respecter les impératifs de temps en prenant en compte les contraintes des autres corps de métier

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation est une épreuve rédactionnelle. Sur la base d'une demande client concernant une prestation technique audiovisuelle et de documents complémentaires, le candidat doit : Valider la pertinence d'un cahier des charges de niveau 1 au regard de la demande du client. Rédiger un cahier des charges de niveau 2 préconisant un dispositif technique et humain. Rédiger une conduite opérationnelle planifiant les tâches par poste.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34376BC02

FORMATION AU BLOC :
Mettre en oeuvre et exploiter un dispositif technique de prestation sonore

Coordonner les actions de l'équipe technique pour garantir la bonne fin de l'opération en rationalisant l'organisation du travail
Identifier les caractéristiques architecturales et acoustiques d'un lieu pour optimiser la couverture sonore à l'aide d'un logiciel de prédiction
Contrôler le respect des normes de sécurité afin de garantir l'intégrité physique des personnes en appliquant les dispositions légales et réglementaires
Mettre en place le système de diffusion pour optimiser la couverture sonore du lieu en se servant de l'analyse acoustique préalable
Conduire l'étape de câblage pour Interconnecter tous les éléments du dispositif technique en respectant les règles de l'art
Tester l'ensemble du dispositif technique pour détecter un éventuel dysfonctionnement en appliquant une méthodologie de recherche de panne
Dépanner un dysfonctionnement pour rétablir l'intégrité du dispositif technique en trouvant la solution adaptée
Régler le système de diffusion pour l'adapter au lieu en mesurant sa réponse acoustique
Certifier la conformité de l'installation étape par étape afin de valider le cahier des charges de niveau 2 en s'assurant que les points sont respectés
Accueillir les artistes afin de créer un climat de confiance et de respect mutuel en répondant à leurs attentes
Effectuer la balance pour préparer le mixage en contrôlant la qualité technique et artistique du son
Mixer les sources sonores pour satisfaire l'esprit artistique du projet en respectant la conduite de la prestation
Contrôler le niveau de pression acoustique pour le confort du public en respectant la réglementation en matière de niveau sonore

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation repose sur une mise en situation professionnelle. Sur la base d'un cahier des charges de niveau 2, le candidat doit : Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif technique de spectacle. Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif technique d'enregistrement studio. Exploiter un dispositif de sonorisation et d'enregistrement en conditions réelles.