BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Graphiste multimédia (RNCP34570)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : L ECOLE MULTIMEDIA

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

Activités visées par cet enseignement

Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles Après avoir pris connaissance d'une demande client, le graphiste multimédia présente des propositions créatives et définit les principes interactifs d"un projet. Intégrer l'interface front-end Le graphiste multimédia réalise l'intégration de l'interface front-end, adaptée aux différents périphériques : ordinateurs fixes et mobiles, smartphones, tablettes. Créer une animation Le graphiste multimédia réalise des animations vectorielles, en utilisant des éléments graphiques, optimisées pour un usage digital : bannières web, vidéos de présentation à destinations de supports digitaux variés. Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports Il réalise les modèles des écrans et design le contenu et l'interaction des différents supports de communication digitaux et print.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Webdesigner
  • Infographiste multimédia
  • Designer graphique
  • Directeur/trice artistique
  • UI designer
  • Infographiste
  • Graphiste web
  • Concepteur/réalisateur de projet multimédia

Environnements de travail

  • Les agences de communication/marketing/e commerce/publicité
  • Les entreprises de transformation digitale et de services numériques
  • Les entreprises utilisatrices
  • Les « pure players »
  • Les travailleurs indépendants

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34570BC01

FORMATION AU BLOC :
Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles

Étudier la demande client afin de comprendre les objectifs et les contraintes d'un projet.
Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design et l'évolution des technologies associées.
Appliquer la méthodologie de scénarisation de l'information et les règles du design interactif.
Comprendre les besoins de l'utilisateur afin de mettre en forme des personas représentatifs du projet, en créant leurs profils types.
Utiliser un outil de prototypage (type Axure ou InVision) permettant une visualisation en ligne et interactive du wireframe, afin de simuler un parcours interactif en ligne.
Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d'un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer.
Compiler les informations sous forme d'un document présentant le concept graphique, l'identité visuelle, les principes interactifs d'un projet, afin de permettre aux différents acteurs de travailler sur un document commun.

MODALITES D'EVALUATION:

Projet: Etude d'un brief et propositions graphiques A partir d'un brief client, le candidat doit livrer, présenter et argumenter : une synthèse de la demande, un benchmark, la mise en forme de personas, des propositions graphiques et un prototype. Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d'acquisition, non acquis.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34570BC02

FORMATION AU BLOC :
Intégrer l'interface front-end

Analyser la maquette graphique fournie, afin d'établir un zoning, un wireframe et une liste de d'éléments identiques, composant l'interface.
Rédiger le code HTML et CSS afin de restituer précisément la maquette graphique, en respectant les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et l'hétérogénéité des dispositifs d'affichage.
Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d'édition appropriés.
Rédiger les feuilles de style CSS afin de rendre fluides ou redimensionnables les éléments de la maquette graphique.
Mettre en oeuvre les normes techniques établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap.

MODALITES D'EVALUATION:

Examen: Intégration et développement de la partie front-end d'un site web A partir d'éléments fournis (écrans Photoshop, médias), le candidat doit optimiser les médias, réaliser et intégrer un produit interactif multimédia statique, prêt pour sa mise en ligne. Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d'acquisition, non acquis.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34570BC03

FORMATION AU BLOC :
Créer une animation

Analyser la demande d'un client afin de définir les objectifs de l'animation, le périmètre technique, la problématique à résoudre.
Concevoir et réaliser les écrans clés d'une animation afin de valider les principaux généraux auprès du client, en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign).
Créer les éléments graphiques nécessaires à l'animation, en utilisant des logiciels de PAO adaptés (Photoshop, Illustrator, InDesign).
Mettre en oeuvre les techniques d'animation, afin de mettre en mouvement les éléments graphiques, en utilisant un logiciel d'animation 2D adapté (type After Effects, Animate).

MODALITES D'EVALUATION:

Projet: Réalisation d'une animation à partir d'un brief client. A partir d'éléments fournis (images, photos, texte, vidéo, boucles sonores…), le candidat doit concevoir et réaliser une animation interactive, en respectant les étapes clés. Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d'acquisition, non acquis.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34570BC04

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports

Appliquer les règles de la communication visuelle (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus), afin de concevoir des éléments graphiques répondant à une demande client et aux codes en vigueur, dans le respect du cahier des charges.
Interpréter une charte graphique, afin d'appliquer les règles définissant l'identité visuelle d'une marque/produit/entité, à la conception et réalisation d'objets de communication.
Utiliser les outils adaptés (logiciels de création et de retouche d'image, de mise en page)
afin de produire les différents objets de communication visuelle.
Concevoir des mises en page à valeur ajoutée typographique sur différents supports, afin de communiquer autour d'un produit ou d'une marque, dans le respect des délais.
Connaître et respecter les contraintes techniques liées à l'intégration et/ou à l'impression de supports, afin de faciliter le travail des intégrateurs et/ou des imprimeurs et sécuriser le résultat.
Appliquer les méthodologies de tests, afin de vérifier les différents éléments de communication.
Corriger (ou faire corriger) les erreurs afin de respecter le cahier des charges.
Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage, afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d'un projet.
Concevoir des visuels permettant à présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs.
Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) afin de permettre leur exploitation par la suite.

MODALITES D'EVALUATION:

Projet: Élaboration d'un produit digital interactif et multimédia Évaluation en contexte professionnel. Il s'agit d'un projet commandité par un client réel (création ou refonte de site ou d'application mobile, projet de recherche et développement, déploiement d'une boutique en ligne, d'une application web …). Ce projet (encadré par des formateurs de L'École Multimédia) peut être commun à plusieurs formations. Dans ce cas, des équipes de travail réunissant des candidats des différentes filières métier sont constituées. Présentation devant un jury d'un cahier des charges contenant la description éditoriale, graphique, fonctionnelle et technique du projet ; d'une recommandation stratégique de visibilité et d'animation ; de maquettes intégrées ; d'une documentation technique ; d'une méthodologie de suivi de projet ; d'un planning et d'un budget. Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d'acquisition, non acquis.