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Chargé de production audiovisuelle (RNCP34702)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323w Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-commercialisation. >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323n Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >

Activités visées

Le chargé de production audiovisuelle supervise, coordonne et met en oeuvre tout ou partie de la production de projets audiovisuels et/ou multimédia. Il étudie la faisabilité des projets qui lui sont présentés dans leurs différentes composantes : artistiques, techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales. Il budgétise, gère et coordonne, tout au long du processus de production, les moyens techniques et humains. Détail des activités : Étude d'un projet audiovisuel, analyse de faisabilité, identification des différentes phases de fabrication et évaluation de la durée, des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à la fabrication du projet audiovisuel Estimation des coûts, étude et formalisation de devis d'estimation et/ou de réalisation d'un projet audiovisuel, Gestion administrative et financière en production audiovisuelle, étude et formalisation d'un plan de financement, suivi des dépenses de la production audiovisuelle, gestion de la logistique en production audiovisuelle Planification des équipes de préparation, de tournage et de post production Suivi et coordination des équipes et de l'ensemble des étapes de fabrication d'un projet audiovisuel Préparation des bilans, de la bible de fin de tournage et clôture d'un projet audiovisuel.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chargé de production.
  • L'évolution professionnelle d'un chargé de production peut l'amener à exercer les fonctions de directeur de production, de chef de production, de chef d'atelier, de chargée de post-production, de régisseur de production.

Environnements de travail

  • Le chargé de production audiovisuelle peut exercer :
  • Chez un diffuseur, il est alors généralement intégré au sein des équipes de production ou d'information.
  • Au sein du service audiovisuel d'une entreprise ou d'une institution.
  • Auprès d'un producteur, il est alors généralement intégré au sein des équipes de production.
  • Chez un prestataire, qui peut avoir la responsabilité de tout ou partie de la fabrication d'un programme audiovisuel, il est alors généralement intégré aux services de planification ou aux services commerciaux.
  • Dans les plus petites structures, le chargé de production est souvent amené à assumer des fonctions élargies, tant pour la gestion administrative des dossiers que pour la mise en oeuvre des moyens techniques.

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34702BC01

BLOC :
Préparation d'un projet de production audiovisuelle

C1.1 - A partir d'un projet de production audiovisuelle (synopsis, note d'intention, cahier des charges sommaire, etc.) identifier et analyser les besoins de l'auteur, du réalisateur, du producteur pour clarifier les enjeux et besoins du projet dans une première hypothèse de fabrication
C1.2 - Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d'identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir
C1.3 - Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel
C1.4 - À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d'un PAD (prêt à diffuser).
C1.5 - A partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en oeuvre pour chacune des phases de fabrication afin d'établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges
C1.6 - À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes (1 à 9) et l'intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film
C1.7 - À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d'une hypothèse budgétaire et/ou d'un plan de financement

MODALITES D'EVALUATION:

Dossier écrit, Etude de cas E1 Etude et soutenance devant le jury d'un projet de production audiovisuelle (documentaire 26 minutes)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34702BC02

BLOC :
Gestion administrative et financière d'un projet de production audiovisuelle

C2.1 - Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel
C2.2 - Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en oeuvre du projet et formaliser un plan de financement
C2.3 - À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d'établir des plans de travail pour le tournage et la post production
C2.4 - Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l'image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle
C2.5 - Préparer les contrats de travail et/ou de prestations, pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l'audiovisuel.
C2.6 - Négocier et contractualiser avec des fournisseurs internes et/ou externes pour obtenir et mettre à disposition des équipes les moyens techniques et logistiques nécessaires au projet audiovisuel
C2.7 - Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels
C2.8 - Ventiler les dépenses d'une production audiovisuelle dans les rubriques d'une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production
C2.9 - Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d'un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis
C2.10 - Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires

MODALITES D'EVALUATION:

Epreuves écrites : E2 Financement et gestion , E3 fabrication et organisation, E4 juridique.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34702BC03

BLOC :
Coordination des équipes de production audiovisuelle

C3-1 - Communiquer à l'oral et à l'écrit avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle en utilisant le vocabulaire de l'audiovisuel afin de s'assurer de bien comprendre et d'être bien compris
C3.2 - Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service
C3.3 - Communiquer avec l'équipe de tournage oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l'équipe de production
C3.4 - En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité et, si besoin, à l'accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap
C3.5 - Assurer le suivi de l'avancement du projet en produisant des rapports de production afin d'anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production

MODALITES D'EVALUATION:

E5 Mise en situation professionnelleProduction et réalisation d'une émission de flux, exercice de la fonction de chargé de production en situation réelle de tournage