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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel (RNCP34708)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : 3IS SUP

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323w Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-commercialisation. >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323n Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >

Activités visées par cet enseignement

Établir les conditions techniques, humaines, financières et juridiques de réussite du projet. Assurer la pré production d'un projet Assurer la production et la post production d'un projet Suivre la commercialisation de la réalisation
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • assistant de production
  • auxiliaire de régie
  • régisseur général
  • administrateur de production
  • chargé de production
  • directeur de production

Environnements de travail

  • la production pour le cinéma
  • la production audiovisuelle : émissions de flux, séries, téléfilms, documentaires, séries d'animation, captation de spectacles vivants, production institutionnelle et plateformes vidéos.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34708BC02

FORMATION AU BLOC :
Administration de productions audiovisuelles et cinématographiques

En autonomie et/ou en collaboration avec l'administrateur de production :
C2.1 Estimer les coûts de production afin d'établir un budget prévisionnel selon le plan comptable CNC puis négocier les devis et suivre les prestations.
C2.2 Elaborer le budget prévisionnel RH, en français et en anglais, selon le modèle du CNC et vérifier sa validité pour préparer le recrutement d'un point de vue financier.
C2.3 Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d'auteur (adaptation, scénario, musique …) ainsi que les droits liés (en français et en anglais) pour assurer la légalité du projet.
C2.4 Préparer les contrats de location et les bons de commandes, dans le respect de la règlementation pour pouvoir les soumettre à l'administrateur de production et au producteur pour validation.
C2.5 Préparer les contrats d'assurance en utilisant la nomenclature en vigueur pour assurer la légalité du projet.
C2.6 Rédiger les documents de financement (en français et en anglais) en s'assurant qu'ils correspondent bien à la nomenclature spécifique de l'objet audiovisuel ou de l'événement culturel afin d'assurer la légalité du projet
C2.7 Composer un dossier de production complet (en français en anglais), en réunissant tous les documents préparatoires : budget, devis des prestataires, copies des contrats artistiques et techniques, devis des décors, maîtrise des imprévus, structure du financement…pour permettre au producteur de prendre connaissance de tous les aspects du projet.
C2.8 Renseigner au jour le jour le tableau de bord financier et rendre compte du déroulé, de l'analyse des causes des écarts et des solutions mise en oeuvre pour tenir les objectifs auprès du producteur et procéder au bilan à fin d'affaire.

MODALITES D'EVALUATION:

Un devis technique, les contrats de location et les bons de commande pour la réservation du matériel.atif et juridique du tournage d'un court-métrage de fiction et d'une série. Travaux écrits: Le candidat rédige un dossier de production complet comprenant notamment: Un devis technique, les contrats de location et les bons de commande pour la réservation du marériel. Un budget RH prévisionnel. Un budget provisionnel global Un devis technique, les contrats de location et les bons de commande pour la réservation du matériel. Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34708BC03

FORMATION AU BLOC :
Animation et coordination de projets audiovisuels et cinématographiques

En autonomie :
C3.1 Etablir un planning de production (en français et en anglais) en fonction de la date du livrable et en identifiant le chemin critique nécessaire pour optimiser la planification des activités et respecter les délais.
C3.2 Identifier les risques (techniques, humains, météorologiques) et établir un plan de prévention des risques pour identifier les besoins en termes d'assurance et évaluer leur impact sur le planning.
C3.3 Animer et coordonner l'équipe sur toute la durée du projet (prévention et résolution des conflits, maintien de l'équilibre entre les exigences artistiques, techniques et budgétaires, contrôle de l'avancement des travaux) afin de maintenir une bonne qualité de vie au travail.
C3.4 Transmettre et diffuser les informations et les feuilles de service aux équipes concernées via une communication orale et écrite pour garantir le bon déroulement du tournage.
C3.5 Repérer les signaux faibles de dérives et les dysfonctionnements probables, en s'appuyant sur les rapports de la scripte et en se rendant régulièrement sur le tournage, pour pouvoir anticiper et maitriser les risques.
C3.6 Analyser et évaluer rapidement la validité des nouvelles demandes technico-artistiques émanant de l'équipe technique ou du réalisateur en négociant un compromis, en proposant une solution alternative ou en intégrant la demande dans le budget pour trouver un consensus final.
C3.7 Faire appliquer les règles d'hygiène, de qualité, de sécurité, environnementales (HQSE) pour assurer la sécurité du tournage.
C3.8 Rédiger et faire appliquer une charte écologique, en s'appuyant sur les recommandations du CNC, afin de limiter l'impact environnemental du tournage.
C3.9Etablir un planning de post-production puis animer et coordonner le travail des prestataires jusqu'à la livraison du master
C3.10 Effectuer un suivi technique des supports de diffusion (DCP, PAD…) et identifier les diffuseurs et les canaux de promotion afin d'assurer la diffusion et la promotion du projet.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelles reconstituées, le candidat coordonne et anime le tournage et la post-production d'un court-métrage de fiction, une série et d'une émission de télévision. Travaux écrits: Le candidat rédige: Une analyse de risques argumentée Des plans de prévention et une charte écologique Un planning de production, des feuilles de service et un plan de travail (en anglais en français). Un plan de diffusion et de communication (en France et à l'étranger). Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34708BC01

FORMATION AU BLOC :
Organisation technique et artistique d'un projet audiovisuel ou cinématographique

En autonomie et/ou en collaboration avec l'assistant-réalisateur et les chefs de postes techniques :
C1.1 Identifier le cadre, les spécificités du projet et les demandes du réalisateur à partir d'un document fourni par le producteur (synopsis, scénario, note d'intention etc.), afin de d'identifier ses besoins de mise en scène et de garantir le respect de ses intentions techniques et artistiques.
C1.2 Identifier et lister les besoins en matériels, liés à l'image, à la lumière, au son, à la machinerie, au montage, avec les chefs de poste concernés et lister les prestataires envisagés afin de procéder à la location du matériel.
C1.3 Procéder au dépouillement avec les équipes artistiques et technique, en veillant à respecter à la fois les contraintes budgétaires et les intentions de mises en scène, pour lister les décors, costumes, besoins HMC et les lieux et arriver à un consensus artistico/technico/économique.
C1.4 Identifier les besoins humains, en respectant les intentions artistiques et techniques du réalisateur, organiser le recrutement et faire les démarches administratives liées aux contrats de travail (dans le respect de la réglementation et des conventions collectives) afin de constituer les équipes techniques et artistiques, en veillant à intégrer, dans la mesure du possible, des profils en situation de handicap.
C1.5 Réserver les comédiens principaux avec leurs agents grâce à la connaissance des réseaux professionnels et des agences afin d'assurer le bon déroulement du tournage.
En collaboration avec le régisseur général :
C1.6 Assurer le suivi technique des supports de diffusion : DCP, PAD, etc. Identifier les diffuseurs potentiels et les canaux de promotion (en France et à l'étranger) Evaluer les besoins logistiques (réservation des transports, du catering, de l'hébergement), en veillant à opter pour les solutions les plus écologiques possibles, afin d'assurer le bon déroulement du tournage et de limiter son impact sur l'environnement.
C1.7 Préparer puis effectuer les repérages, négocier les décors naturels, obtenir les autorisations nécessaires pour l'utilisation des décors naturels retenus pour le tournage des scènes en extérieur.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelles reconstituées, le candidat joue le rôle d'un chargé de production et prépare le tournage d'un court-métrage de fiction et d'une série (définition du cadre du projet, constitution des équipes, réservation du matériel, réalisation du dépouillement, démarches pour obtenir les autorisations de tournage). Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.