BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire (RNCP34898)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 22x Transformations > NSF 227 Energie, génie climatique >
> NSF 227r Contrôle qualité des services énergétiques >

Activités visées


[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • chargé de travaux en environnement nucléaire,
  • chargé d'intervention,
  • chargé d'essais,
  • chargé de maintenance, technicien de maintenance

Environnements de travail

  • Le chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire travaille, soit pour un exploitant (EDF, ORANO…), soit pour une entreprise sous-traitante assurant des prestations sur site nucléaire. Souvent, ces entreprises sont rattachées à de grands groupes : ORANO, EDF, ENGIE, VINCI, ONET, ORTEC …
  • Les différents domaines de la maintenance industrielle en rapport avec le nucléaire sont : le génie civil, l'électricité industrielle, l'automatisme et l'instrumentation, la mécanique, la robinetterie, la tuyauterie et chaudronnerie, les contrôles non destructifs.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34898BC01

BLOC :
1. Mettre en oeuvre les mesures de qualité et sûreté nécessaires à une intervention en environnement nucléaire

1.1. En phase de préparation, comprendre les enjeux liés à la réalisation des Dossiers de Réalisation Travaux en environnement nucléaire .
1.2. Prendre en compte le système d'assurance qualité de son entreprise ou du client lié à l'arrêté Installation Nucléaire de Base et au référentiel de l'exploitant nucléaire (note technique 85-114 ou NTAQ 07403 aux indices en vigueur ou autre)
1.3. Maîtriser les documents de fin de chantier nucléaire
1.4. Intégrer le "code de la route" de l'exploitant nucléaire
1.5. Interpréter une analyse de risques sûreté nucléaire
1.6. Repérer les grandes étapes d'un arrêt de tranche et savoir se situer dans l'arrêt en préservant les conditions de sûreté et d'exploitation nucléaires
1.7. Evaluer les impacts sûreté lors de son intervention sur un organe ou système

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation des compétences soit en situation professionnelle réelle en entreprise, soit en situation reconstituée en atelier ou chantier école nucléaire : Création d'un Dossier de Réalisation de Travaux Réalisation de scénarios intégrant la préparation de l'activité, la préparation documentaire incluant les différents documents du système qualité...

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34898BC02

BLOC :
2. Mettre en oeuvre les mesures de sécurité, radioprotection et gestion des déchets d'une intervention en environnement nucléaire

2.1. Maîtriser et faire appliquer les règles de sécurité
2.2. Gérer la co-activité, prendre en compte le plan de prévention en matière de sécurité et de manutention
2.3. Connaître les contraintes liées aux produits et matériels utilisés en Centrale Nucléaire de Production d'Electricité pour garantir la qualification du matériel, respecter l'environnement et maîtriser le risque incendie.
2.4. Maîtriser l'évaluation dosimétrique prévisionnelle
2.5. Mettre en oeuvre la démarche ALARA (As Low As Reasonably Achievable), afin de réduire autant que possible l'exposition aux rayonnements ionisants.
2.6. Gérer les déchets et garantir l'état de propreté du chantier, de façon à rendre le chantier dans l'état initial (décrit dans le PV d'ouverture de chantier).
2.7. Effectuer des contrôles radiologiques sur le matériel, et décontaminer le matériel de façon à ne pas remettre en cause la propreté radiologique de l'installation, ni la sécurité des personnes.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation des compétences soit en situation professionnelle réelle en entreprise, soit en situation reconstituée en atelier ou chantier école nucléaire : Calculs de radioprotection sur un cas donné. Scénarios et estimation de la dosimétrie pour chaque scénario, réalisation de relevés dosimétriques sur le matériel, à l'aide d'appareils de mesure réels ou simulés. Préparation d'une intervention avec réalisation d'une analyse de risques, balisage... Identification de produits non PMUC, vérification de compatibilités de stockage pour différents produits chimiques. Tri des déchets. Application pratique des 4 points de la démarche ALARA : temps, distance, activité, écrans.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34898BC03

BLOC :
3. Réaliser un acte technique en environnement nucléaire : maintenance, supervision, prévention ...

3.1. Identifier les attentes du client par rapport à la prestation pour avoir une bonne perception de ce qui a été commandé par le client (technique, planning, exigences, conditions d'intervention …)
3.2. Gérer les autorisations d'intervention sur site nucléaire pour démarrer l'intervention dans le délai prévu.
3.3 Participer à l'ouverture de chantier
3.4. Gérer les outillages afin de réaliser son chantier sans non-conformité et dans le respect des délais, voire sans remise en cause de la qualification du matériel, et sans non qualité de maintenance.
3.5. Gérer la qualité technique du travail produit
3.6. Requalifier le matériel ou l'installation sur lequel il est intervenu afin de conserver leurs performances d'avant l'intervention
3.7 Mettre en place, faire vivre ou améliorer le système de management ou la démarche de prévention des risques Qualité Sécurité Radioprotection Environnement (QSRE) : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, CEFRI-E ou F
3.8 Réaliser une activité de maintenance sur la robinetterie nucléaire de la préparation à l'exécution en adressant les parties mécaniques et électriques
3.9 Réaliser une activité de maintenance sur des équipements nucléaires de contrôle-commande
3.10 Organiser, coordonner et contrôler les opérations de travaux neufs, d'entretien et le maintien de la viabilité d'infrastructures nucléaires (ouvrages, réseaux, bâtiments, ...)
3.11 Réaliser, assembler et contrôler des ensembles chaudronnés et la tuyauterie nucléaire : ouvrages chaudronnés, ouvrages de tôlerie, tuyauteries, structures métalliques …

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation des compétences soit en situation professionnelle réelle en entreprise, soit en situation reconstituée, en atelier ou chantier école nucléaire : Évaluation d'un acte technique selon scénario préalablement établi comportant des points d'éveil pédagogique, par exemple : outillage dont la date est périmée, documents au mauvais indice ...

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34898BC04

BLOC :
4. Organiser et encadrer une intervention en environnement nucléaire

4.1. Identifier son domaine de responsabilité et celui de son entreprise, pour assurer la sécurité et la qualité de l'intervention
4.2. Se situer dans la chaine de management de l'intervention
4.3. S'assurer des moyens humains à mobiliser
4.4. Appréhender les enjeux économiques de son intervention
4.5. Intégrer son activité dans le planning général, dans le respect des coûts et des délais.
4.6. Vérifier les moyens logistiques associés à l'intervention (matériel, sas vinyle, échafaudages, réceptacles à déchets)
4.7. Gérer un aléa en garantissant le respect des enjeux sécurité, qualité, sûreté et radioprotection de l'intervention
4.8. Encadrer l'équipe d'intervention
4.9. Optimiser l'organisation des futures interventions

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation des compétences soit en situation professionnelle réelle en entreprise, soit en situation reconstituée en atelier ou chantier école nucléaire : Évaluation de la composition de l'organigramme de l'intervention, de l'identification des habilitations nécessaires, de la préparation de la logistique. Évaluation de la mise en pratique des PFI et des EPI. Évaluation de la réaction aux aléas. Évaluation des fiches d'écart et du REX.