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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Opérateur du son (RNCP35132)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : 3IS SUP

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323n Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323t Réalisation du service-montage, éclairage, prise de vue et prise de son >

Activités visées par cet enseignement

Concevoir la préparation d'une prise de son, sur le plan technique et artistique Coordonner le déroulement d'une prise de son. Coordonner la post production et le mixage d'une bande son. Enregistrer une émission musicale live.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Le chef-opérateur du son
  • L'opérateur du son
  • Le régisseur son
  • Le monteur son
  • L'assistant-son ou le perchman (dénomination cinéma)
  • Le sound designer
  • Le recorder
  • Le mixeur
  • Le sonorisateur
  • L'assistant mixeur

Environnements de travail

  • Les champs d'activités sont très larges et très divers: le cinéma, la télévision, la radio, les jeux vidéo, le cinéma d'animation, les enregistrements musicaux, les spectacles ou manifestations sur scène et autres manifestations festives.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35132BC05

FORMATION AU BLOC :
Effectuer la création, l'enregistrement, le mixage et l'intégration d'une bande son de jeu vidéo (Option Son sound design)

En autonomie :
C5.1. Effectuer le casting des comédiens pour l'incarnation des voix.
C5.2 Vérifier le bon fonctionnement du studio et effectuer les réglages et les configurations nécessaires (écoute et niveau de travail, réseaux casques, patch, consoles et périphériques…).
C5.3. Positionner les comédiens dans le studio et réaliser les implantations des microphones pour assurer l'enregistrement des sons.
C5.4 Créer et/ou monter des éléments sonores (bruitages, ambiances, musique) pour aboutir à une ambiance sonore en accord avec le game play et créer des éléments musicaux nécessaires à l'intégration de la musique interactive
C5.5. Importer et synchroniser les sons
C5.6. Intégrer les sons dans le moteur son et spécifier le mode de déclenchement et de lecture des sons en fonction du gameplay
C5.7. Assurer le fonctionnement de l'implémentation audio pour intégrer les sons dans le moteur son du jeu et préciser les paramètres sonores dynamiques pour programmer les niveaux sonores en fonction des actions de jeu.
C5.8 Réaliser la localisation sonore interactive afin de permettre une immersion dans le jeu pour ses utilisateurs en fonction des actions de jeu.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation : L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat procède au réglage et à la configuration des équipements du studio d'enregistrement ainsi qu'à la création de la bande sonore d'un jeu vidéo (enregistrement des voix, création des bruitages et de la musique, intégration et implémentation du son dans le moteur du jeu Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35132BC01

FORMATION AU BLOC :
Préparer l'enregistrement ou la sonorisation d'un projet (film, album, jeu vidéo, concert, installation sonore…).

C1.1. Prendre connaissance des codes esthétiques et artistiques d'un projet et définir une charte sonore pour guider les équipes dans toutes les étapes de la réalisation du projet.
C1.2. Évaluer la faisabilité technique d'un projet et son coût de production (volume d'heures de travail, location des studios et du matériel…).
C1.3. Rédiger les documents appropriés (dossier de production avec une note artistique, réponse à un appel d'offre).
C1.4 Évaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prise de son ou de diffusion et identifier les contingences pratiques pour pouvoir anticiper et proposer des alternatives ou des solutions.
C1.5.Définir les postes et les missions des techniciens son présents (tournage, post-production, émission/implantation, preneur de son, intégrateur…) et évaluer la qualification candidats.
C1.6 Évaluer et recruter les ressources artistiques nécessaires (bruiteur, compositeur) pour compléter les équipes.
C1.7. En s'appuyant sur le scénario ou les intentions artistiques d'un groupe ou du réalisateur lister tous les éléments à enregistrer pour planifier et /ou faciliter les enregistrements.
C1.8 Recueillir les éléments techniques relatifs aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils et se positionner personnellement vis-à-vis des évolutions de son métier pour faire correspondre sa pratique professionnelle à la réalité du marché.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation : L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat organise et planifie les prises de son d'une production (planification des sessions d'enregistrements, choix du matériel et de l'équipe, repérages). Examen écrit et Soutenance à l'oral Selon sa spécialité, le candidat rédige, puis présente devant un jury : Cinéma :Une charte sonore et un compte-rendu détaillant les codes esthétiques et la faisabilité technique du projet (film ou série) Musique: Un dossier de production comprenant une note d'intention. Sound-design: Un dossier de réponse à un appel d'offre. A partir d'un cahier des charges conçu par le jury, le candidat rédige et présente un dossier de veille, reposant sur des entretiens avec des professionnels. Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35132BC02

FORMATION AU BLOC :
Coordonner la prise de son et le mixage d'un enregistrement ou d'une captation

En coordonnant l'équipe son ou l'assistant son et/ou en participant soi-même :
C2.1. Vérifier et tester l'ensemble du matériel et aménager acoustiquement les lieux de tournage ou de prises de sons.
C2.2. Calibrer les niveaux d'enregistrement et s'assurer de l'enregistrement effectif des sons à l'aide du retour enregistreur.
C2.3. Coordonner les répétitions pour assurer la qualité des prises et valider les choix d'implantation des micros.
C2.4. Accompagner la direction artistique en formulant des suggestions (auprès du réalisateur, des musiciens ou des comédiens de doublage).
C2.5. Archiver les prises de son, ranger et conditionner le matériel en toute sécurité pour garantir son intégrité et réinitialiser les équipements pour permettre son utilisation par les autres équipes.
C2.6. Préparer le mixage en studio en organisant la session de sous forme de STEM et en configurant les différents équipements (logiciels et auditorium).
C2.7. Effectuer un mixage en stéréo et un mixage en multicanal
Sonorisation d'un évènement live:
C2.8. Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores pour transmettre les informations à l'équipe technique.
C2.9 Installer et caler le système de diffusion, en respectant les normes de sécurité
C2.10 Réaliser l'implantation scénique (microphones, backline et retours)
C2.11. Préparer le mixage live en configurant, en connectant et en testant les équipements.
C2.12. Effectuer la balance des différentes sources sonores pour équilibre la sortie des sons.
C2.13 Enregistrer les différents éléments sonores en divergé (multipiste) pour pouvoir procéder au mixage après la captation.
C2.14 Réaliser un mixage en direct (mixage retour et façade et mixage in situ) en respectant les normes de diffusion, pour garantir la qualité de l'enregistrement.
C2.15 Effectuer une programmation pour diffuser une création sonore.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation :L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat devra coordonner et effectuer la prise de son et le mixage d'une production. Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35132BC03

FORMATION AU BLOC :
Effectuer la prise de son et le mixage d'un film ou d'une émission de télévision (Option Son cinéma et audiovisuel)

En coordonnant l'équipe son ou l'assistant son et/ou en participant soi-même :
C3.1. Installer et configurer le matériel (émetteurs / récepteurs HF, microphones : perche, cravate, appoints…).
C3.2 Effectuer l'ensemble des prises de son à la perche (comédiens, sons d'ambiance et sons additionnels) en se référant au dépouillement sonore pour s'assurer qu'aucun n'a été oublié.
C3.3. Remplir le rapport son de tournage et renseigner les métadonnées à l'aide de l'enregistreur numérique.
En autonomie :
C3.4. Effectuer le montage des sons directs (conformation, montage, remise en phase des signaux) et le mixage de toute la bande son, en respectant les normes et les caractéristiques de la télévision et du cinéma.
C3.5. Importer et synchroniser les sons
C3.6. Créer et/ou monter des éléments sonores (bruitages, ambiances, musique)
Captation d'un évènement live :
C3.7. Implanter et calibrer les équipements en plateau et en régie pour permettre la captation sonore et assurer la synchronisation de l'image et du son.
C3.8. Effectuer les enchaînements entre les différents sujets et les retours plateau pour garantir la fluidité de l'émission.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation : L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat procède à l'installation du matériel, la prise de son, le montage et le mixage d'un court-métrage de fiction et d'une émission musicale live. Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35132BC04

FORMATION AU BLOC :
Effectuer l'enregistrement et le mixage d'un album (Option Son Musique)

En coordonnant l'équipe son ou l'assistant son et/ou en participant soi-même :
C4.1 Vérifier le bon fonctionnement du studio et effectuer les réglages et les configurations nécessaires (écoute et niveau de travail, réseaux casques, patch, consoles et périphériques…).
C4.2.Positionner les musiciens dans le studio et réaliser les implantations des microphones pour assurer l'enregistrement des sons.
C4.3 Réaliser l'enregistrement en nommant et en vérifiant l'intégrité des signaux et proposer un pré-mixage d'écoute
C4.4 Réaliser le montage du morceau à partir des différentes prises choisies et recaler les instruments sur le tempo défini
C4.5. Créer et ajouter des éléments de musique assistée par ordinateur pour enrichir le morceau.
C4.6. Procéder au mixage avec une console analogique ou numérique et au pré-mastering d'un album en tenant compte des normes pour permettre sa diffusion.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation : L'évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat procède au réglage et à la configuration des équipements du studio d'enregistrement ainsi qu'à l'enregistrement, au montage et au mixage d'un album musical. Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.