BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Artiste de théâtre corporel (RNCP35420)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LE THEATRE DU CORPS / PIETRAGALLA

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 133 Musique, arts du spectacle >
>

Activités visées par cet enseignement

Interprétation des rôles du théâtre corporel Improvisation chorégraphique et théâtrale Développement des capacités et des qualités d'artiste-interprète de théâtre corporel Création de compositions pluridisciplinaires (danse, théâtre, mime etc.), chorégraphie et mise en scène Initiation et développement d'actions culturelles Production et diffusion de projets artistiques Perfectionnement et gestion de sa carrière d'artiste de théâtre corporel
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • L'artiste de théâtre corporel peut exercer en tant qu'artiste-interprète, chorégraphe, metteur-en-scène, animateur d'actions culturelles, organisateur d'évènements, directeur de compagnie.

Environnements de travail

  • L'artiste de théâtre corporel est un artiste interprète du spectacle vivant qui exerce au sein de structures de création, de production ou de diffusion. Il se produit devant un public, le plus souvent sur scène, dans des lieux dédiés au spectacle, mais peut également exercer dans d'autres lieux ou dans tout type de manifestation ou événement, et dans des configurations variées par rapport au public (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques, musées, écoles, etc.).
  • En lien avec le travail de création et de représentation, l'artiste de théâtre corporel peut développer des activités en dehors du plateau : interventions en milieu scolaire, hospitalier, carcéral, ou toute autre activité relevant de la sensibilisation des populations au spectacle vivant et des missions éducatives des structures du spectacle vivant. Il peut aussi inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré, dans l'audiovisuel ou le cinéma : émissions de variétés, films, clips,… , ou être amener à exercer d'autres fonctions au sein du secteur du spectacle vivant comme directeur artistique, assistant chorégraphe, répétiteur…
  • Le secteur concerné est celui du spectacle vivant et des activités créatives et artistiques : Théâtre, Danse, Théâtre Visuel, Cirque, Évènementiel, Animation d'ateliers, Théâtre de Rue, Animation 3D, TV et Cinéma.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35420BC03

FORMATION AU BLOC :
Développer des projets artistiques et gérer sa carrière d'artiste de théâtre corporel

C 3.1 Développer et animer des interventions ou des actions culturelles, afin de permettre aux publics visés (tout public, jeune public, milieu hospitalier, milieu carcéral...) de développer leur créativité, sensibilité artistique, pratiques chorégraphiques.
C 3.2 Construire son intervention en complémentarité des autres intervenants et en tenant compte de leurs spécificités (amateur/professionnel, domaine : art plastique, art digital, musique…) afin de réaliser des projets complexes (spectacles, installations, expositions, présentations…).
C 3.3 Adapter un projet artistique en prenant en compte les spécificités des différents lieux ou espaces impartis (école, musée, hôpital, extérieur / intérieur, sur scène...) afin de répondre aux contraintes des organisateurs.
C 3.4 Définir et identifier les aspects juridiques, techniques, budgétaires et règlementaires (contrat de cession, de coréalisation, lumière, son, plateau, budget prévisionnel, embauches intermittents, TVA), afin de produire/diffuser un projet alliant plusieurs techniques artistiques.
C 3.5 Créer et publier des supports de communication (brochure, affiche, site internet, page Facebook, réseaux sociaux, sites spécialisés) et établir une stratégie de communication et de relations publiques pour faire connaître le projet auprès du public et des futurs partenaires.
C 3.6 Identifier les types de partenaires potentiels (producteurs, diffuseurs, acheteurs, financeurs publics / privés) et préparer un argumentaire en analysant leurs attentes, afin de financer et réaliser le projet.
C 3.7 Planifier les étapes de la réalisation du projet artistique, en établissant un retro planning (tâches à effectuer, durée, étapes, ressources), afin de garantir le taux de faisabilité dans un temps imparti.
C 3.8 Déterminer ses objectifs professionnels d'artiste de théâtre corporel afin de construire un plan de carrière à long terme.
C 3.9 Créer un book, se préparer à une audition, un concours, un entretien afin de répondre aux exigences du marché de travail du spectacle vivant et valoriser son parcours.
C 3.10 Gérer les aspects règlementaires du statut d'intermittent du spectacle (cachets, contrat de travail, ruptures des contrats, travail en discontinu, inscription Pôle emploi, syndicats spectacles, AFDAS) afin de faire respecter ses droits et ses intérêts professionnels, en étant autonome dans la gestion de sa carrière.
C 3.11 Développer des stratégies de recherches d'emploi (cibler des propositions artistiques, contacter les employeurs de façon adaptée, se préparer aux auditions, travailler avec un agent) afin de trouver et saisir des opportunités de développement de carrière.
C 3.12 S'autoévaluer et se situer professionnellement pour faire évoluer ses compétences en fonction des besoins du marché en ayant une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant.
C 3.13 Identifier les acquis utilisables (artistiques, organisationnelles), afin de faire évoluer sa carrière, envisager une reconversion ou une réorientation professionnelle.

MODALITES D'EVALUATION:

Élaboration d'un projet d'action culturelle ou de projet artistique qui sera rendu 1 semaine avant l'examen final afin d'être étudié par le Jury. Présentation de 5 minutes, suivi par discussion avec le Jury (C 3.1 à C 3.7). Élaboration d'un book qui sera rendu 1 semaine avant l'examen final afin d'être étudié par le Jury (C 3.9). Entretien avec le Jury (présentation 5 minutes, échanges 10 minutes) (C 3.8 - C 3.13).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35420BC01

FORMATION AU BLOC :
Exercer son art d'artiste-interprète de théâtre corporel

C 1.1 Danser et jouer dans un contexte donné (devant un public ou dans le cadre d'un processus de recherche artistique), en mettant en relation les différentes techniques chorégraphiques (danse classique, contemporaine, hip-hop) et théâtrales, afin de construire un rôle de théâtre corporel.
C 1.2 Établir une relation entre un texte et une chorégraphie afin d'élaborer l'interprétation de son personnage en fusionnant dans un même temps texte et danse.
C 1.3 S'engager émotionnellement et corporellement et trouver la juste distance afin d'assurer la fiabilité de l'interprétation en gérant sa palette émotionnelle.
C 1.4 S'adapter aux modifications afin de gérer les impondérables ou l'évolution d'une vision artistique.
C 1.5 Danser / jouer avec différents partenaires, en faisant preuve d'écoute, d'inventivité et de rigueur, afin de s'engager dans une prestation collective.
C 1.6 Travailler avec différentes ressources disponibles (transmission directe, enregistrements vidéo, notation) afin d'apprendre un rôle.
C 1.7 Élargir sa culture générale des arts afin de disposer d'un vocabulaire enrichi lors des improvisations chorégraphiques et théâtrales.
C 1.8 Improviser en fonction des consignes, afin d'affiner sa créativité et réactivité, en se servant de sa culture générale, de la connaissance de sa gamme d'expression, et sa capacité à émouvoir.
C 1.9 Improviser en fonction de son public afin d'établir un lien d'écoute et d'échange avec le public, en faisant preuve de souplesse, d'adaptation, d'assimilation rapide des impératifs techniques et humains.
C 1.10 Mettre en place un entraînement régulier et faire appel aux techniques de relaxation afin d'entretenir sa condition physique et technique.
C 1.11 Se préparer mentalement (gérer son stress) et physiquement (échauffement) avant la répétition, la représentation ou la démonstration afin d'interpréter son rôle dans les meilleures conditions.
C 1.12 Identifier les situations à risques liées à l'environnement (sol glissant, spectacle plein air, température trop basse ou élevée, horaires décalés, travail le soir) et/ou à la nature du mouvement (portés, acrobaties, danser sur un élément de décor...) afin de limiter les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels.
C 1.13 Gérer un calendrier, retro planning, feuille de route, horaires décalés, afin d'organiser son travail personnel en fonction des priorités.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelles devant Jury: échauffement avant les épreuves ( (C1.10 à C 1.11) présentation d'une chorégraphie imposée en solo de 2 aÌ€ 3 minutes maximum, alliant 2 techniques distinctes (C1.1 à C1.6) présentation d'un texte dansé choisi dans le répertoire théâtrale, individuel ou en duo de 2 à 3 minutes (C1.1 à C1.6) présentation d'une improvisation « théâtre corporel », sur un thème défini en duo de 3 aÌ€ 4 minutes maximum (C1.7 à C1.9) Épreuve orale: Questions posées par le Jury (C1.12 à C1.13)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35420BC02

FORMATION AU BLOC :
Exercer son art de chorégraphe, metteur en scène de théâtre corporel

C 2.1 Réaliser une note de synthèse afin de présenter le thème ou l'argument d'une composition personnelle alliant danse et théâtre, en s'appuyant sur un scénario, des dessins ou des extraits d'oeuvres.
C 2.2 Découper en acte ou en tableau le thème ou l'argument d'une composition personnelle pluridisciplinaire afin de structurer le rythme global.
C 2.3 Évaluer l'espace scénique afin d'adapter la mise en scène.
C 2.4 Choisir les décors et les costumes afin de répondre à la ligne artistique.
C 2.5 Déterminer l'éclairage du projet afin de définir l'univers visuel du projet en utilisant des termes précis.
C 2.6 Décomposer les mouvements, les enchaînements d'une chorégraphie afin de définir une méthode de transmission.
C 2.7 Diriger l'interprétation des artistes afin de préciser la qualité du rôle ou de la gestuelle.
C 2.8 Trouver l'univers musical afin de l'associer à une composition personnelle pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime) aÌ€ élaborer.
C 2.9 Construire et organiser les déplacements dans l'espace scénique afin d'élaborer une composition personnelle alliant danse et théâtre.
C 2.10 Concevoir une mise en scène d'une composition personnelle alliant danse et théâtre, afin de la présenter devant un public, en utilisant le vocabulaire spécifique des différentes techniques.

MODALITES D'EVALUATION:

Rédaction d'une note de synthèse d'une composition personnelle pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime), élaborée pendant l'année (C2.1) évaluée par le Jury. Mise en situation professionnelle (sur scène ou simulée) devant Jury (C2.2 à C2.10): présentation d'une composition pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime) d'une durée de 10 minutes environ, seul ou à plusieurs.