BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Infographiste Multimédia (RNCP35443)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE BRASSART

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320t Réalisation du service-Utilisation de logiciels appliqués à l'image >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées par cet enseignement

L'Infographiste Multimédia, professionnel des métiers de la communication visuelle élabore, à partir d'un cahier des charges fourni, des supports de communication composés de textes, d'images, d'animations ou de vidéos. Il doit tenir compte des habitudes des utilisateurs, de l'ergonomie, mais aussi des supports de diffusion et de leurs spécificités. L'Infographiste Multimédia doit assurer une veille technologique permanente afin de renouveler ses créations. Il doit avoir une excellente connaissance du secteur professionnel dans lequel il évolue pour être en capacité de situer son activité. Les activités suivantes sont au coeur du métier de l'infographiste Multimédia : Composition des éléments graphiques et prépare la réalisation. Production des supports graphiques de communication imprimés et/ou destinés à la communication numérique. Construction de nouveaux apprentissages en menant une veille régulière et par l'analyse de situations de travail vécues. Adaptation de sa posture professionnelle au regard de l'environnement de travail rencontré.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Infographiste
  • Infographiste web
  • Graphiste

Environnements de travail

  • Ce professionnel exerce son métier dans tous les secteurs de la création graphique et numérique. Il trouve sa place dans le secteur de la communication, de l'édition, du Web, notamment dans le design et la production d'interfaces graphiques. Il peut ainsi exercer ses activités :
  • Au sein d'une agence de communication/ design graphique/agence Web/ annonceur
  • En intégrant le département communication et/ou marketing d'une entreprise ou d'une institution
  • En qualité d'indépendant, en freelance ou via le statut d'autoentrepreneur, et assurer des prestations graphiques pour ses clients.
  • Dans une agence de communication importante, il intervient surtout dans la réalisation de visuels destinés au print et/ou au Web, en concertation avec le directeur artistique ou le chef de projet.
  • Dans de petites structures spécialisées, il produit les supports de communication en intervenant à toutes les étapes techniques. Il peut concevoir et proposer en autonomie ou participer aux décisions et aux orientations prises avec l'équipe et avec le client.
  • Enfin, dans le cadre d'une activité indépendante, il conçoit et réalise des supports de communication selon les demandes d'un client. Ce choix de statut lui permet de bénéficier de plus d'autonomie dans la sélection des projets graphiques et la direction artistique ainsi que dans la nature des activités à conduire.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35443BC01

FORMATION AU BLOC :
Composer les éléments graphiques et préparer la réalisation.

Identifier les informations implicites et nécessaires à la réalisation du projet afin d'évaluer le travail à fournir et de valider la démarche de production.
Traduire les directives et les solutions créatives en propositions graphiques adaptées pour répondre à la demande.
Élaborer les axes principaux des éléments graphiques afin d'organiser la planche tendance à destination du commanditaire.
Présenter au commanditaire le document type « mood board » déclinant l'orientation graphique et technique du projet afin d'obtenir sa validation.
Identifier les moyens et les outils disponibles et adaptés afin d'évaluer la faisabilité de la construction des éléments graphiques.
Formaliser le plan de travail pour organiser la production des éléments graphiques dans le respect du cahier des charges.
Élaborer l'arborescence du classement des fichiers numériques afin d'assurer le partage des informations, leur stockage et leur sécurisation.
Organiser les médias sources en fonction de leurs destinations et utilisations futures afin d'optimiser leur traitement.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités : Durant le dispositif de certification, écrit et oral de restitution Description de l'épreuve : Le candidat s'approprie la demande, détermine les technologies et les techniques et organise son plan de production à partir d'une étude cas qui lui est remise.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35443BC02

FORMATION AU BLOC :
Produire les supports graphiques de communication.

Elaboration des pré-maquettes (PAO)
Appliquer les techniques dédiées à la création dans le respect des codes définis et normés pour produire les éléments graphiques.
Mettre en oeuvre les outils infographiques numériques pour composer la mise en page et le traitement de l'image.
Evaluer avec le commanditaire les aspects graphiques de la pré-maquette réalisée afin d'obtenir la validation de production.
Mise en place du projet-prépresse
Appliquer à la maquette validée les règles orthotypographiques et les règles de mise en page et de composition, afin d'optimiser l'ergonomie de lecture.
Employer les codes colorimétriques adaptés afin de respecter les supports de production
Vérifier les éléments produits au regard des impératifs du cahier des charges afin d'assurer l'impression.
Composition et intégration des maquettes en HTML CSS
Traduire les propositions graphiques pour les adapter au média numérique dans le respect de l'identité visuelle définie.
Intégrer les différents médiums pour composer les pages.
Construire les liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML ainsi que le maillage interne afin de structurer le site.
Employer les feuilles de style pour réaliser la mise en page des différents écrans du site.
Appliquer les règles d'ergonomie interactive afin d'optimiser la navigation.
Production d'animations vectorielles 2D
Identifier les propriétés de l'animation 2D à produire afin de déterminer la technologie adaptée.
Mettre en oeuvre les outils numériques dédiés pour réaliser les animations vectorielles dans le respect des propriétés identifiées.
Optimiser et publier une animation vectorielle 2D afin de tester son interactivité dans son contexte de fonctionnement.
Mise en ligne d'un site web
Tester l'ergonomie et l'adaptation du design du site et de son contenu sur différents types de supports numériques afin d'assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l'utilisateur final.
Vérifier le fonctionnement des liens avant la mise en ligne pour mesurer la fluidité et l'efficacité de l'affichage sous différents navigateurs.
Développer le référencement d'un site WEB afin d'en optimiser la visibilité en respectant la sémantique HTML.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités : Durant le dispositif de certification, production graphique et technique. Description de l'épreuve : Le candidat produit à partir de l'étude de cas qui lui est remise, les supports de communication attendus (imprimés et Web) en mettant en oeuvre les techniques et technologies de réalisation numérique.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35443BC03

FORMATION AU BLOC :
Perfectionner sa pratique graphique via un apprentissage permanent.

Analyser des réalisations personnelles et/ou professionnelles pour questionner son développement graphique et faire ressortir les axes d'amélioration.
Repérer les courants actuels (graphiques, numériques), les nouveaux codes de la communication ainsi que les nouvelles normes (fichier numérique, impression, code Web…), afin de se constituer un référentiel de tendances et d'évolutions technologiques pour enrichir sa vision du métier.
Expérimenter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés graphiques pour alimenter ses propositions et développer sa technicité et son expertise.
Structurer les résultats des expérimentations afin de formaliser des réponses graphiques et techniques applicables en contexte de production.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités : Lors du projet de fin d'études, à partir d'une situation de travail vécue, production de livrables et oral de restitution. Description de l'épreuve : Le candidat, sur la base d'une recherche des tendances actuelles (artistique, graphiques, numériques) et d'une sélection de ses propres travaux (imprimés et numériques) présente les travaux sélectionnés et les commente à l'oral.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35443BC04

FORMATION AU BLOC :
Développer une posture professionnelle adaptée à la réalisation graphique.

Analyser les caractéristiques du flux de production pour rendre son organisation de travail agile et efficace.
Reconnaitre le rôle et l'expertise de chaque acteur d'une équipe afin de bien délimiter son périmètre individuel et d'optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif.
Choisir un mode et des outils de communication adaptés pour interagir de manière fluide et pertinente avec les acteurs en fonction de leur place dans le projet.
Rendre compte de son avancement à titre individuel auprès des acteurs du projet pour adapter son rythme de production et permettre de tenir les délais collectivement.
Proposer le cas échéant des solutions correctives développées dans son champ de compétences afin d'assurer la continuité du projet graphique jusqu'à sa finalisation.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités : Lors du projet de fin d'études, à partir d'une situation de travail vécue, oral de présentation. Description de l'épreuve : Sur la base de l'analyse d'une situation de travail vécue le candidat présente à l'oral le plan d'organisation élaboré.