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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Designer concepteur de mode (RNCP35447)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 24x Matériaux Souples > NSF 242 Habillement (y.c. mode, couture) >
> NSF 242n Stylisme, patron, gradation >

Activités visées par cet enseignement

L'activité d'un designer concepteur de mode recouvre des fonctions qui allient la création du produit et sa conception, depuis la création jusqu'à l'industrialisation. Un designer concepteur de mode membre du studio, crée et conçoit les lignes de produits, coordonne les dessinateurs (qui mettent au point les dessins artistiques ou techniques des modèles) et les maquettistes (qui conçoivent, proposent et mettent au point les maquettes des thèmes définis par les stylistes). Il travaille en étroite relation avec le directeur de studio (qui oriente et valide le travail des stylistes) qui dépend lui-même du directeur de collection (qui oriente et coordonne le travail entre le studio, les ateliers, les chefs de produit et les licenciés dans le respect du style du/de la créateur ou les orientations du directeur artistique et de la direction générale).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • STYLISTE/DESIGNER DE MODE (accessoire chaussure et sac, vêtement, maille)
  • STYLISTE CONSEIL (bureau de tendance)
  • ASSISTANT DIRECTEUR DE COLLECTION CREATEUR DE MODE (entreprise en nom propre/label indépendant)
  • COORDINATEUR DE STUDIO
  • Après quelques années d'expérience, les bénéficiaires de la certification peuvent évoluer vers les métiers suivants : HEAD DESIGNER, STYLISTE SENIOR, DIRECTEUR DE COLLECTION, DIRECTEUR ARTISTIQUE

Environnements de travail

  • Entreprises de Haute Couture et de Création de mode qui sont, soit des grandes entreprises du luxe comme DIOR, HERMES, SAINT LAURENT par exemple, soit des PME de création de mode ou artisanales, également des bureaux de style (TPE, PME). Ateliers et bureaux d'études indépendants (PME) Activité en indépendant, free lance. Les titulaires de la certification peuvent également travailler pour des entreprises du prêt-à-porter industriel (Grandes entreprises, PME)

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35447BC01

FORMATION AU BLOC :
Analyser les caractéristiques du style de l'entreprise ou de la marque et intégrer les tendances contemporaines du marché

Faire usage de connaissances en histoire de l'art, histoire et culture de la mode pour comprendre le positionnement de l'entreprise ou de la marque afin de proposer des options stylistiques pertinentes
En ayant recours à la sociologie du comportement des consommateurs et à une veille au sujet de l'actualité de la mode, anticiper les tendances afin de proposer une collection susceptible d'être un succès commercial
Maîtriser les rudiments de la recherche documentaire et savoir traiter, classer les images et inspirations afin de réaliser des moodboards en ayant recours aux outils bureautiques et aux logiciels d'infographie (illustrator etc.)

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle devant un jury Rendu de rapport et de dossier, enrichis de visuels démontrant la pertinence entre l'histoire de la marque et un positionnement contemporain. Les documents peuvent être demandés par écrit ou faire l'objet d'une présentation orale avec l'aide d'un powerpoint.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35447BC02

FORMATION AU BLOC :
Concevoir une collection en accord avec le style de la marque et les thèmes définis par le directeur artistique, saison après saison.

Savoir faire usage de sa créativité et de son sens esthétique en vue de produire une collection originale
Maîtriser le dessin technique (tracé de croquis) et les logiciels CAO/DAO afin de réaliser un plan de collection et un catalogue de modèles
Maîtriser les propriétés des couleurs et des matières (textiles, cuirs, peaux, maille etc.) ainsi que les procédés techniques de fabrication des modèles afin de proposer une collection réalisable et anticiper les difficultés liées à la fabrication
Savoir faire usage de logiciels de patronage-gradation pour réaliser ou superviser la réalisation d'un premier prototypage

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle devant un jury Elaboration d'un plan de collection avec line up en silhouettes complètes. Mise au point de dossier détaillé pour chaque modèle, permettant la fabrication en usine, à l'aide du patronage et de la fiche technique et le tissu choisi. Epreuve ponctuelle : Sur un thème imposé, réalisation d'une collection (dossier de recherche, moodboards, thèmes, silhouettes et line up, choix des matières)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35447BC03

FORMATION AU BLOC :
Intégrer les contraintes techniques et commerciales de la maison et proposer des modèles qui s'y adaptent

Savoir évaluer le coût des produits de la gamme, de la collection et maîtriser les bases du marketing pour satisfaire aux impératifs liés à la commercialisation des produits
Gérer un projet en intégrant l'ensemble des contraintes, notamment en étant capable de vérifier la faisabilité au regard de la contrainte « coût ».
Exprimer sa créativité dans un contexte contraint, en faisant usage de sa capacité d'innovation et en étant force de propositions

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle devant un jury Elaboration de plans de collection en rapport avec un choix raisonné de prix en fonction de chaque modèle.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35447BC04

FORMATION AU BLOC :
Développer les modèles issus de la collection validée par le Directeur artistique

Echantillonner les matières et fournitures pour la collection (style, qualité, coût)
S'appuyer sur la connaissance de la morphologie et des règles du « bien aller » afin de s'assurer de l'harmonie des lignes et du respect des proportions, en accord avec les orientations stylistiques -Transmettre, communiquer ses orientations stylistiques puis répartir les différentes tâches au sein de son équipe
Mettre en volume ou valider et mettre au point la toile et/ou le 1er patronage via une parfaite maîtrise des techniques de modélisme manuelles et informatisées, des différentes étapes de la fabrication et modes opératoires
Diriger des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations
Réaliser des dossiers techniques à l'attention des fabricants par catégorie de produit

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle devant un jury Conception et réalisation d'une collection, du dessin au prototype final Présentation de 6 silhouettes finalisées en tissus. Epreuve ponctuelle : Réalisation d'après un dessin de la collection présentée, d'une maquette 3D, et de la ½ toile réglée.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35447BC05

FORMATION AU BLOC :
Vérifier la conformité stylistique et technique des modèles confectionnés

Juger du respect du style et de l'esthétique initiaux des modèles dans la transposition sur les prototypes
Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence.
Superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle devant un jury Expliquer et argumenter les modifications effectuées en cours de modélisation, depuis la recherche (la maquette), le choix des techniques à mettre en oeuvre.