BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Secrétaire médical (RNCP5497)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : MEDI AZUR

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 324 Secrétariat, bureautique >
> NSF 324t Saisie, mise en forme et communication des données >

Activités visées

Le secrétariat médical joue un rôle clef dans l'organisation d'un cabinet de médecine libérale car il est chargé de : L'accueil téléphonique et physique des patients, Des relations avec les confrères et avec les représentants des organismes de santé, De la gestion des visiteurs médicaux, Des commandes du matériel médical et non spécifiquement médical, De la gestion du temps (agenda) d'un ou plusieurs responsables hiérarchiques, De la partie administrative de la consultation médicale (saisie du dossier médical, création et télétransmission de la feuille de soins électronique, suivi des règlements des Caisses Primaires d'Assurance Maladie et des complémentaires de santé…), De la saisie de nombreux courriers (comptes rendus médicaux, expertises…), Du respect de la plus stricte hygiène du local médical. Ce rôle central de pivot le soumet aux exigences particulières du secret médical et de la confidentialité des données.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Secrétaire médicale
  • Assistante médicale
  • Secrétaire médico-sociale

Environnements de travail

  • Secteur privé :
  • Les cabinets médicaux libéraux toutes spécialités
  • Les cabinets paramédicaux libéraux
  • Les cabinets dentaires libéraux
  • Les cliniques et établissement de soins
  • Les maisons de retraites
  • Secteur public :
  • Centres Hospitaliers Universitaires
  • Médecine du travail salariée

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP5497BC01

BLOC :
Assurer l'accueil physique et téléphonique du patient

Accueil en présentiel : reçoit et oriente les patients, les confrères, les représentants des organismes de santé.
Accueil téléphonique : reçoit, filtre et transmet les communications téléphoniques au médecin.
Gestion de la salle d'attente.
Gestion des urgences et des « cas difficiles ».

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Epreuve orale consistant en une mise en situation devant le jury permettant à ce dernier d'apprécier les capacités de la candidate sur l'accueil, l'orientation, la gestion de l'attente, l'encaissement et la gestion des situations sensibles (personnes handicapées, personnes "agressive", personnes faisant un malaise...).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP5497BC02

BLOC :
Maîtriser la terminologie médicale

Transcrire et orthographier correctement les termes médicaux.
Savoir décomposer un terme médical pour le comprendre.
Reconnaître les différents examens médicaux pour l'information du patient (imagerie, biologie, épreuves fonctionnelles).
Comprendre et transcrire les résultats des analyses biologiques et des autres examens complémentaires.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Exercices de décomposition de termes médicaux. Exercices écrits d'anatomie sur schémas. Interrogation orale sur le fonctionnement d'au moins un grand appareil (cardiaque, circulatoire, pulmonaire, digestif, uro-génital…) Interrogation écrite sur les différents examens médicaux. Exercices de décomposition de termes médicaux Exercices écrits d'anatomie sur schémas. Interrogation orale sur le fonctionnement d'au moins un grand appareil (cardiaque, circulatoire, pulmonaire, digestif, uro-génital…) Interrogation écrite sur les différents examens médicaux.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP5497BC03

BLOC :
Assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers patients

Compétences liées à la création et la gestion des dossiers médicaux de patients dans différents logiciels médicaux, l'utilisation du lecteur de cartes VITALE et CPS, le codage et la télétransmission des Feuilles de Soins Électroniques à partir de logiciels de télétransmission, la gestion de la correspondance avec les organismes partenaires (Sécurité Sociale, complémentaires de santé…), le suivi des paiements et des remboursements des organismes de tiers payant, la connaissance des tâches de base en comptabilité libérale en particulier la saisie du journal des recettes (encaissement des honoraires) et des dépenses, la connaissance de la convention médicale en cours et de ses mises à jour (changement de cotation, tiers-payant, déremboursement...).

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Exercices de création de fiches patients « type » dans au moins deux logiciels médicaux différents. Exercices d'ajout de documents externes au cabinet médical dans un dossier-patient. Exercices de création d'une Feuille de Soins Électroniques simple puis complexe dans un logiciel spécifique. Exercices de saisie des recettes dans un tableur. Exercices d'utilisation du volet comptabilité libérale dans des logiciels médicaux spécifiques. Mise en situation relationnelle par jeu de rôle (encaissement d'honoraires, demande de patients relatives aux remboursements par la sécurité sociale et/ou la mutuelle ou complémentaire de santé).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP5497BC04

BLOC :
Les techniques de gestion administrative courante du cabinet médical

Compétences liées aux techniques d'organisation et aux méthodes administratives et bureautiques (usage du traitement de texte et tableur), à la gestion du/des planning(s) (savoir apprécier et gérer les situations d'urgence médicale), au classement et à l'archivage des courriers et des résultats des examens complémentaires des patients, à la prise de notes, à la connaissance des règles de la déontologie médicale.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : La gestion du planning se fait à partir de cas concrets à saisir dans des logiciels médicaux spécifiques. Pour les courriers ; épreuve informatique (traitement de texte) consistant à la mise en forme mettre en forme de courriers à l'attention des différents interlocuteurs tels que le médecin traitant, le(s) médecin(s) correpondant(s), la sécurité sociale, les mutuelles... Pour la rédaction de notes, mise en situation professionnelle par l'utilisation d'un dictaphone avec enregistrement des conclusions d'une consultation à mettre en forme. Pour la gestion du courrier, le tri des documents, la déontologie médicale, le candidat répondra à des questions du jury.