BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Technicien de fabrication de l'industrie chimique (RNCP1270)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : Ministère du travail

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 22x Transformations > NSF 222 Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique) >
> NSF 222s Transformations chimiques et apparentées (production) >

Activités visées

Le technicien de fabrication de l'industrie chimique pilote, seul ou en équipe, une installation complexe de production chimique. Il a la responsabilité technique d'une ou plusieurs fabrications et un rôle de référent technique auprès des opérateurs. Placé sous la responsabilité d'un hiérarchique, il l'assiste dans la gestion des équipes et l'organisation de la production. Pour cela Il prépare des opérations de productions chimiques, met en route et arrête une installation de production généralement à partir d'un système numérique de contrôle et de commande centralisé, il surveille un grand nombre de paramètres autorégulés et effectue des réglages du process en fonction d'écarts repérés. Il met en oeuvre des méthodes de suivi de fabrication et assure la conformité des produits en prenant en compte les résultats d'analyses. Il diagnostique les dysfonctionnements sur les équipements et pour y remédier, il intervient lui-même ou fait appel à un tiers, principalement : instrumentiste, automaticien ou technicien de maintenance. Il peut mettre une partie de l'installation en sécurité avant leur intervention. Il participe à la réalisation d'essais et à des études techniques visant l'amélioration de la qualité et de la productivité. Il participe à la gestion technique et à l'optimisation de la production au quotidien, en assistance ponctuelle à son hiérarchique (chef d'équipe ou agent de maîtrise). Il travaille généralement dans une unité de production, depuis une salle de contrôle d'où il commande les appareils à distance. Il se rend sur site pour effectuer des actions ou vérifications ponctuelles. Il adapte ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de développement durable inhérentes au site, aux produits et aux procédés, pour lui, les personnes et les biens. Une vigilance permanente et le port d'équipements de protection individuelle sont indispensables compte tenu des matières traitées et des techniques utilisées. Les horaires de travail sont majoritairement de type posté ou en continu : 2x8, 3x8, 5x8, plus rarement en journée. Il peut être ponctuellement détaché de son poste pour travailler en journée lors de missions particulières, pour des études ou des groupes d'amélioration par exemple.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Technicien de fabrication / de production, pilote d'installation (des industries chimiques), tableautiste / opérateur tableau / pupitreur, chef de poste / assistant chef de poste / chef d'équipe.

Environnements de travail

  • La chimie, la chimie fine, la pétrochimie, l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, les ciments, le verre, les peintures, les colles, les colorants, l'énergie, les textiles techniques et intissés, la papeterie.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP1270BC01

BLOC :
Piloter une installation complexe de production de l'industrie chimique :

Préparer une production chimique.
Démarrer, réguler et arrêter une installation de production chimique.
Contrôler la conformité des flux matières d'une production chimique.
Diagnostiquer et contribuer à résoudre des dysfonctionnements techniques d'une installation de production chimique.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
b) D'un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

MODALITES D'EVALUATION:

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP1270BC02

BLOC :
Contribuer à l'organisation et à l'optimisation d'une unité de production chimique :

Coordonner les activités techniques d'opérateurs dans une unité de production chimique.
Former des opérateurs à un poste de travail, à de nouveaux équipements ou à de nouvelles productions de l'industrie chimique.
Proposer des améliorations d'une unité de production chimique.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
b) D'un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

MODALITES D'EVALUATION:

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.