BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Coordonnateur en soudage et construction soudée (RNCP14636)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion) >
> NSF 254s Soudage, assemblage, pose, d'ensembles métalliques et de chaudronnerie >

Activités visées

Le coordonnateur en soudage exerce dans diverses activités industrielles. Ses activités sont multiples en fonction du domaine d'activité et de la taille de l'entreprise : Il analyse les dossiers techniques (cahier de soudage …) vérifie et valide les modes opératoires de soudage, veille à la bonne utilisation des codes, etc. Il rédige les documents techniques, fiches d'instructions, modes opératoires de soudage. Il définit toutes les précautions techniques à prendre pour éviter les incidents et les défauts. Il participe au suivi de la Qualité de la fabrication ou de la production. A ce titre il doit aussi veiller à la bonne exécution des contrôles non destructifs. Il assure l'assistance technique en soudage, tant auprès des soudeurs qu'à titre de conseil auprès des services méthodes et bureau d'étude. Il développe et met en place les nouveaux équipements de soudage. Il participe à l'élaboration des cahiers des charges en vue des nouveaux investissements. Il peut être amené à prendre en charge un atelier de fabrication et gérer les équipes (soudeurs et opérateurs). Il veille à la bonne application des consignes de sécurité et à l'utilisation des EPI. Il prépare les futures interventions techniques, détermine les besoins en consommables, gère les stocks.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Coordonnateur en soudage,
  • Inspecteur en soudage ; contrôleur,
  • Expert ; Technicien qualité,
  • Technicien de méthodes,
  • Technicien en bureau d'études,
  • Agent de Maîtrise,
  • Technico-commercial,
  • Technicien en laboratoire de recherche, formateur ou enseignant.

Environnements de travail

  • Les secteurs d'activités employant les détenteurs du certificat sont des entreprises industrielles et publiques, des organismes de contrôle et de certification, des sociétés de services … dont les activités découlent habituellement :
  • Du transport (automobile, ferroviaire, maritime aéronautique, spatial),
  • De l'énergie (nucléaire, fluide, éolien …),
  • De l'armement (matériels, armes …),
  • De la construction, de la fabrication, de la maintenance (ouvrage d'art, charpentes métalliques, bâtiments, équipement industriels, chaudronnerie et tuyauterie, mécano - soudée, microélectronique ...,
  • Du pétrole et parapétrolier, de la chimie et parachimie,
  • De la mécanique et de la sidérurgie,
  • D'entreprise de bureau d'études, d'ingénierie, de prestations de services, commerciale.

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP14636BC01

BLOC :
Procédés de soudage

Savoir utiliser les différents procédés, les avantages et inconvénients, être capable de les mettre en oeuvre, de les choisir selon des critères technico-économique, de préconiser les règles d'utilisation en toute sécurité.
Contrôles continus et examens final, pour chaque compétence, la moyenne de 12/20 est requise.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP14636BC02

BLOC :
Conception

Appliquer les principales règles de conception des appareils à pression et des ouvrages de construction métallique. Connaitre les principaux modes de ruine, les moyens pour les éviter. Avoir des notions de fatigue et de mécanique de la rupture.
Contrôles continus et examens final, pour chaque compétence, la moyenne de 12/20 est requise
FRANCE-COMPETENCES
RNCP14636BC03

BLOC :
Fabrication

Définir les outillages, les moyens de préparation des bords, être capable de rédiger un cahier de soudage selon les normes, connaitre et mettre en oeuvre les moyens de contrôles non destructif, connaitre les risque et être capable de définir les préconisations pour les réduire au minimum.
Contrôles continus et examens final, pour chaque compétence, la moyenne de 12/20 est requise.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP14636BC04

BLOC :
Métallurgie du soudage

Maitriser les bases de la métallurgie, les conséquences métallurgiques du soudage pour les aciers, fontes et matériaux métalliques non ferreux. Connaitre les défauts d'origine métallurgique et les moyens utilisables pour les éviter.
Contrôles continus et examens final, pour chaque compétence, la moyenne de 12/20 est requise.