BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Assistant(e) comptable (RNCP26757)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 314 Comptabilite, gestion >
> NSF 314t Etablissement des documents comptables et de gestion >

Activités visées

Le métier d'assistant(e) comptable s'articule autour de 3 blocs d'activités et de compétences. Bloc 1 traiter les opérations comptables courantes : Tenir la comptabilité clients et la facturation. Tenir la comptabilité fournisseurs et suivre les immobilisations. Traiter les notes de frais. Comptabiliser les opérations de banque et de trésorerie. Calculer et imputer la TVA mensuelle. Bloc 2 établir une situation comptable mensuelle et participer à la clôture des comptes : Calculer et enregistrer les amortissements. Réaliser l'arrêté des charges et des produits. Participer à la clôture des comptes en collaboration avec le comptable. Bloc 3 traiter les paies et les déclarations courantes : Préparer la paie des salariés et éditer les bulletins de paie. Comptabiliser la paie. Etablir les déclarations sociales et fiscales auprès des différentes institutions.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Assistant(e) comptable. Technicien comptable. Aide comptable. Assistant(e) comptable clients. Assistant(e) comptable fournisseurs. Gestionnaire comptable. Assistant(e) administratif et comptable. Collaborateur cabinet comptable. Secrétaire comptable.

Environnements de travail

  • La comptabilité est une fonction support dans les entreprises et le métier d'assistant(e) comptable peut s'exercer dans tous les secteurs d'activité.

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP26757BC03

BLOC :
Traiter les paies et les déclarations sociales courantes

Calculer et présenter des bulletins de paie en tenant compte des différentes étapes de l'établissement de la paie. Saisir et enregistrer les éléments nécessaires à la comptabilisation de la paie. Compléter les bordereaux de cotisations et les transmettre aux institutions, en respectant la législation en vigueur et les délais légaux.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : étude de cas portant sur les différentes phases de calcul des bulletins de paie. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 3 validité 5 ans.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP26757BC01

BLOC :
Traiter les opérations comptables courantes

Traiter les factures et les avoirs en respectant les procédures de l'entreprise. Enregistrer une écriture de vente et imputer la TVA. Etablir une balance des tiers et la contrôler. Créer un état de suivi des factures non payées. Différencier une charge d'une immobilisation. Comptabiliser les charges et les immobilisations dans le journal des achats. Tenir un échéancier des factures non soldées. Identifier les comptes correspondant aux écritures bancaires. Enregistrer les mouvements bancaires dans le journal de banque. Pointer et éditer le rapprochement bancaire. Contrôler la conformité du relevé bancaire et du compte banque. Calculer et renseigner les déclarations de TVA. Distinguer les différents régimes de TVA. Passer l'écriture de TVA dans le journal des opérations diverses.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : étude de cas portant sur la comptabilisation des documents commerciaux et bancaires, sur le calcul et la déclaration de TVA. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 validité 5 ans.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP26757BC02

BLOC :
Etablir une situation comptable mensuelle et participer à la clôture des comptes

Calculer le montant des amortissements. Comptabiliser les écritures dans le journal des opérations diverses. Déterminer le montant des charges et des produits constatés d'avance sur la période concernée. Comptabiliser les écritures dans le journal de tiers. Préparer les documents de fin de mois (balance, grand livre des comptes).

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : étude de cas portant sur la comptabilisation des travaux de régularisation et sur la réalisation de la balance après inventaire. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 validité 5 ans.