BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Secrétaire médico-administratif(ve) (RNCP28152)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 324 Secrétariat, bureautique >
> NSF 324t Saisie, mise en forme et communication des données >

Activités visées

Le ou la secrétaire médical(e), médico-administratif(ve) est chargé(e) de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d'un établissement et/ou d'une structure du secteur médical ou médico-social. Elle (il) est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle, CCAS…) Elle (il) doit gérer les dossiers inhérents à ce type d'activité et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations (hors actes médicaux) Les principales activités du métier sont : Communication : accueil clients ou patients, accueil téléphonique, conseils et orientations Organisation : du secrétariat, du poste de travail, plannings, calendriers et rendez-vous, organisation de son travail et celui de l'équipe administrative et de santé Gestion : Gérer les règlements, les dossiers médicaux, les situations d'urgence, les ressources et les stocks du service secrétariat
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Secrétaire médico-administratif(ve)
  • Secrétaire médical (e)
  • Secrétaire médicosocial (e)
  • Assistant, assistante médico-administratif(ve) (CHU, Cliniques)
  • Adjoint(e), assistant(e) administratif(ve) (CHU, Cliniques)
  • Assistant(e) médical(e)
  • Technicien administratif et social technicienne administrative et sociale

Environnements de travail

  • Secteur hospitalier : hôpitaux, cliniques, établissements de soins, de cure…
  • Cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, laboratoires…
  • Structures médico-sociales : maisons de retraites, dispensaires, médecine du travail…
  • Services sociaux : PMI, CPAM, CAF, DDASS…

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP28152BC01

BLOC :
Communiquer

accueillir avec convivialité et efficacité les patients, assurer un accueil téléphonique convivial et pertinent, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation avec précision, fidélité, efficacité et cohérence, produire avec cohérence les documents demandés par les praticiens, assurer efficacement une assistance aux patients, rendre compte fidèlement aux praticiens.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Production d'un rapport d'activités professionnelles portant sur les activités conduites au sein d'un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d'emploi. Évaluation orale : Le candidat - dans le cadre d'une présentation orale et d'une discussion avec des professionnels - relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles (stage ou emploi). Validation de la certification LE ROBERT/Orthodidacte. Étude de cas : Mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les points développés (par exemple, produire un compte rendu ou un courrier professionnel à partir d'une prise de notes, rédiger une note à l'attention des responsables hiérarchiques sur un sujet technique donné, réaliser des tableaux de statistiques, des documents de présentation, proposer des axes d'amélioration, etc..). Contrôle écrit des connaissances relatives à : anatomie, pathologies, examens biologiques et radiologique, terminologie médicale… VAE Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d'accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 1 dans sa globalité.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP28152BC02

BLOC :
Organiser

gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et/ou clients et gérer le planning du médecin, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d'urgence, organiser le travail.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Production d'un rapport d'activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d'un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d'emploi. Évaluation orale Le candidat - dans le cadre d'une présentation orale et d'une discussion avec des professionnels - relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Organiser » (stage ou emploi) Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés (par exemple, établir une procédure de classement ou d'archivage, mise à jour des agendas ou plannings de rendez-vous à partir de consignes données, établir un contrat de travail, etc…) L'évaluation peut nécessiter des équipements adaptés. VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d'accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 2 dans sa globalité.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP28152BC03

BLOC :
Gérer

gérer les dossiers médicaux, connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion des opérations comptables du cabinet, gérer les ressources et les stocks

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Production d'un rapport d'activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d'un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d'emploi. Évaluation orale Le candidat - dans le cadre d'une présentation orale et d'une discussion avec des professionnels - relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Gérer » (stage ou emploi). Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés, (par exemple, remplir des documents administratifs, tenir un journal de banque et effectuer un rapprochement bancaire, gérer des stocks et fournitures, etc…) L'évaluation peut nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d'accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 3 dans sa globalité.