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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Concepteur réalisateur de film d'animation 3D (RNCP31901)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : 3 AXES INSTITUT

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
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Activités visées par cet enseignement

Infographiste / Animateur 3d (E1205 Réalisation de contenu multimédia) Infographiste 2d (E1205 Réalisation de contenu multimédia) Motion designer (L1507) -Montage audiovisuel et postproduction
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Infographiste / animateur 3d
  • Lead animateur
  • Infographiste 2d
  • Directeur artistique
  • Motion designer
  • Monteur-truquiste
  • Character designer
  • Concept artist
  • Layout man
  • Storyboarder
  • Superviseur des éffets visuels
  • Technicien en effets visuels
  • Assistant directeur créatif
  • Assistant réalisateur
  • Texture artist
  • Shading et texture artist

Environnements de travail

  • Secteurs d'activités
  • Les titulaires de notre formation exercent leurs activités professionnelles principalement dans les secteurs des industries créatives : cinéma, télévision, jeux vidéo, architecture, design, publicité / multimédia…
  • Les types d'entreprises du secteur des industries créatives:
  • Chaîne de télévision
  • Architecture et applications temps réel
  • Société de production de film d'animation
  • Studio de production ou de postproduction
  • Société de production audiovisuelle et cinématographique
  • Société de production de jeux vidéo & serious games
  • Agence de communication
  • Vidéoclip
  • Ils / elles travaillent aussi dans d'autres secteurs utilisant les images de synthèses : aéronautique, aérospatiales, construction… Le secteur public peut aussi être source de débouchés professionnels (ex. : secteur médical, armée, musées, recherche fondamentale …. )

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC02

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 6 : INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT ET PROGRAMMATION

Concevoir les différents type de gamedesign répondant à l'ensemble des besoins du marché
Savoir adapter un jeu en fonction de la plate forme (smartphone, tablette, pc, réalité virtuelle)
Réalisation de documents préparatoires à la réalisation des prototypes de jeu

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation Projet tutoré travail individuel et/ou collectif et présentation devant jury professionnel Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Réalisation de 6 prototypes de jeux correspondant aux principaux gameplays demandés par le marché Réalisation des documents préparatoires au prototypage et présentation du projet avec prototype devant jury

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC03

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 7 : INTRODUCTION AUX SYSTÈMES INTERACTIFS

Réalisation d'interfaces hommes machine
Utilisation d'une imprimante 3d et d'une découpeuse laser
Développement sur casques de réalité virtuelle
Réalisation d'un mapping vidéo
Réalisation d'installations interactives (art numérique)

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation Projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Réalisation sur 35 heures de mappings vidéos qui seront présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école) Réalisation sur 35 heures d'une installation interactive qui sera présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école) Programmation de robots intelligents (arduino) Etude de cas : réalisation d'une lampe Wifi imprimée en 3d et paramétrable via wifi avec un téléphone portable

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC04

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 11 : PRODUCTION

Concevoir un projet de jeu vidéo
Faire un story board, un découpage technique , des artworks, des dessins de conception et de recherche de design
Faire une animatique (version allégée et animée du film, qui permet de valider les cadrages et le rythme)
Faire les Game design Document (bible qui regroupe tous les recherches de conception d'un jeu vidéo avant sa mise en production)
Présenter devant le jury l'avancement de la production d'un projet de jeu vidéo ou de film d'animation avec les éléments appropriés et un rendu professionnel
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC05

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : CRÉATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION VISUELLE

Conception d'une charte graphique modulable pour le print et le web
Conception d'une note d'intention
Pratique de veille sur le design graphique

MODALITES D'EVALUATION:

Type d'évaluation: Etude de cas et projets tutorés Travail individuel Tutorat par les formateurs Réalisé en centre de formation Etude de cas: réalisation d'une publicité pour la montre SWATCH Etude de cas: réalisation d'un logo et d'une charte graphique Etude de cas: créer les visuels d'un site internet d'un projet de jeu vidéo (de l'étudiant)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC06

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : RÉALISATION DE FILMS D'ANIMATION

Rédaction d'un scénario
Réalisation d'un story board et d'une animatique
Design et création de personnages et de décors
Réalisation d'un film d'animation
Réalisation d'effets spéciaux
Montage vidéo

MODALITES D'EVALUATION:

Type d'évaluation: Projet tutoré travail individuel et/ou collectif et présentation devant jury professionnel Tutorat par les formateurs Jury intermédiaire toutes les 6 semaines réalisé en centre de formation et travail à la maison Réalisation de story boards Etudes de cas : réaliser les animations faciale d'un personnage Concevoir et réaliser un film d'animation d'une minute 30 Créer des trucages numériques avec un rendu professionnel Créer des vidéos de motion design

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC07

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 10 : EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE EN ANGLAIS

Réalisation d'exposés écrits et présentations orales en anglais
Participation à des débats et tables rondes en anglais
Participation à des entretiens d'embauches en anglais (simulations, jeu de rôle)
Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de la syntaxe

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation Type d'évaluation : projet tutoré / présentations orales / recherches documentaires travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et à la maison Devoirs sur table Jeux de rôle Présentations orales Recherches documentaires et exposés test sur table, QCM, grammaire etc ... test sur table traductions et dissertations

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC08

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 5 : TECHNIQUES DU SON DANS LA CONCEPTION AUDIOVISUELLE

Conception et réalisation de l'habillage sonore d'une animation (motion design )
Conception et réalisation de l'habillage sonore d'un film d'animation d'une minute 30
Conception et réalisation de l'habillage sonore d'un jeu vidéo
Pratique du mixage
Pratique de la spatialisation sonore

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation Type d'évaluation: projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et travail à la maison Création d'un publicité radiophonique Sonorisation d'un jeu vidéo (réalisé par l'étudiant) Sonorisation d'un film d'animation (réalisé par l'étudiant) Production d'une musique bruitée

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC09

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 09 : VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE

Positionner sa production dans le marché du jeu vidéo et du film d'animation
Connaître les marchés, les métiers et le tissus économique du jeu vidéo et du film d'animation pour affiner son projet professionnel
Savoir référencer sa propre production de jeu vidéo et de film d'animation
Mettre en place une veille artistique et technologique efficace avec les outils adaptés

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation Type d'évaluation: projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Rencontre avec des professionnels du jeu vidéo et du film d'animation Rédaction d'un document de positionnement professionnel Rédaction d'exposés sur les métiers et les acteurs du numérique Rédaction d'un carnet de référence vis à vis de ses propres travaux Rédaction d'une bibliothèque de références en ligne (références visuelles et technologique, sous forme de site ou de profil pinterest)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC10

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : PRODUCTION D'IMAGES DE SYNTHÈSE

Concevoir et réaliser des images de synthèse
Savoir créer en image de synthèse tout type d'objet (design d'objet)
Savoir créer en image de synthèse toute forme organique (character design)

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation Type d'évaluation: étude de cas Travail individuel Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et travail à la maison Design et modélisation d'un véhicule Réalisation d'une image architecturale intérieure Réalisation d'une image architecturale extérieure Modélisation d'un personnage 3d pour le jeu vidéo Modélisation d'un personnage 3d pour film d'animation

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC11

FORMATION AU BLOC :
BLOC DE COMPÉTENCES 8 : GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

Gérer son positionnement professionnel
Rédaction CV et lettres de motivation (Fr et anglais)
Réalisation d'un portfolio (galerie des travaux sur papier)
Réalisation d'une bande démo (gallerie des travaux en vidéo)
Rédaction d'un rapport de stage et d'un carnet hebdomadaire de stage

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation Suivi de recherche de stage type d'évaluation: suivi individuel travail individuel Questionnement sur positionnement professionnel Rédaction CV / Bande démo vidéo de travaux / portfolio Participation à des journées entreprises (rdv individuel avec des recruteurs dans les locaux de l'école) Suivi individuel par un coach en positionnement professionnel Réalisé en centre de formation STAGE stage de 3 mois à temps plein en entreprise Suivi par un maître de stage en entreprise et un tuteur dans l'école tenue d'un carnet de stage SOUTENANCE Soutenance de stage de 30 minutes devant jury de professeurs et professionnel En présence des tuteurs entreprise et école Rapport de stage écrit de 30 pages minimum

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31901BC01

FORMATION AU BLOC :
Concepteur réalisateur de film d'animation 3d

Des mises en situations professionnelles régulières (travaux dirigés, travaux pratiques, projets de groupe…).
Des partiels et examens sur table
Des présentations et soutenances orales, seul ou en groupe
Un projet de fin d'études : réalisation d'un court métrage d'animation (principalement 3D) et présentation orale devant un jury.
Un stage de fin d'études, donnant lieu à la rédaction d'un rapport de stage.

MODALITES D'EVALUATION:

Les critères d'évaluations portent sur des critères techniques et artistiques et la capacité à gérer un projet. La totalité de la certification est accessible pour les candidats ayant validé : L'ensemble des blocs de compétences décrits ci-dessous, Un projet de fin d'études : réalisation d'un court métrage d'animation (principalement 3D) et présentation orale devant un jury de professionnels indépendants à 3 axes Institut. Le stage / rapport de stage et soutenance qui évalue de façon globale l'ensemble des compétences Blocs de Compétences 1 : Conception par le dessin et par le volume 2 : Création de supports de communication visuelle 3 : Production d'images de synthèse 4 : Réalisation de films d'animation 5 : Techniques du son dans la production audiovisuelle 6 : Introduction au Développement et programmation 7 : Introduction aux Systèmes interactifs 8 : Gestion de projet et positionnement professionnel 9 : Veille technologique et artistique 10 : Expression écrite et orale en anglais 11 : Production Modalités d'évaluation (identique pour tous blocs de compétences) Projet tutoré avec formateurs seul ou en groupe conception encadré par formateurs Production encadré par formateurs Présentations devant jurys Modalités d'évaluation (propre au bloc 11 PRODUCTION) Présentations devant jurys 1 jurys de conception validant les phases préparatoires du projet (enseignants et professionnels) 6 jurys intermédiaires validant les phases d'avancement (formateurs) Un jury final par des professionnels extérieurs à l'école (jury de fin de diplôme) Note sur l'assiduité en cours Bloc 1 : CONCEPTION PAR LE DESSIN ET LE VOLUME Réalisation des croquis de modèle vivantRéalisation des dessins préparatoires à la production de décors et personnages en 3D (modelsheets et artworks)Réalisation de recherche de forme : par carnets de recherche et par planche de tendances Notation carnet de croquis / carnets de recherchesTravail individuelTutorat par les formateursRéalisé en centre de formation et dessin en extérieur (musées, zoo, visites d'architectures...)Dessin de modèle vivant avec différents temps de poseTenue et notation d'un carnet de croquisTenue et notation d'un carnet de recherchesRéalisation de documents préparatoires au standard professionnelRéalisation de documents professionnels (blueprints)Réalisation de documents professionnels (Moodboards)