BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Infographiste (RNCP34241)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : SUPCREA GRENOBLE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

Activités visées

Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire de la certification réalise des activités et tâches se répartissant en trois grands champs : Analyse de la demande du client 1.1 Analyse de la demande du client (identification des parties prenantes et de leurs liens, lecture du brief créatif, interview du client /commanditaire, état des lieux et diagnostic de la stratégie de communication du client) 1.2 Analyse de l'existant ( état des lieux et diagnostic du positionnement de la concurrence en termes de communication visuelle) 1.3 Étude des conditions de faisabilité et élaboration du cahier des charges de la commande 1.4 Définition des besoins techniques de la commande (ou cahier de conception) 1.5 Présentation et argumentation du cahier de conception La conception graphique d'un projet 2.1 Développement de l'axe de recherche qui va définir l'identité graphique 2.2 Conception d'une pré-maquette du projet graphique 2.3 Présentation et argumentation de la pré-maquette graphique auprès du client La réalisation d'un produit graphique 3.1 Réalisation du projet graphique 3.2 Organisation de la production avec les prestataires, si nécessaire 3.3 Finalisation de la production technique
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Le titulaire du titre "Infographiste" peut exercer ses activités sous plusieurs intitulés de poste :
  • Infographiste,
  • Infographiste 2D,
  • Maquettiste,
  • Assistant d'édition,
  • Graphiste en PAO,
  • Technicien des industries graphiques,
  • Maquettiste,
  • Metteur en page,
  • Graphiste-illustrateur.

Environnements de travail

  • L'infographiste peut exercer son activité soit dans un département ou service communication d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, ou d'une administration, soit dans une agence spécialisée, une agence de communication, un studio graphique, ou une agence de publicité, soit comme travailleur indépendant en free-lance.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34241BC01

BLOC :
Bloc 1 : Analyse de la demande du client

C1.1 Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande.
C1.2 Analyser l'existant en terme de concurrence sur l'environnement du client.
C1.3 Analyser la commande et valider les conditions de faisabilité et le cahier des charges de la commande.
C1.4 Définir les besoins techniques de la commande pour choisir les prestataires.
C1.5 Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier de conception auprès du client.

MODALITES D'EVALUATION:

C1.1 Mise en situation professionnelle simulée : Rédaction d'un dossier de recueil des besoins et analyse du contexte de la commande d'un projet de communication. C1.2 Mise en situation professionnelle simulée:Réalisation d'une étude de positionnement de la concurrence en terme de communication visuelle. C1.3 Mise en situation professionnelle simulée :Rédaction d'un cahier des charges. C1.4 & C1.5 Mise en situation professionnelle simulée :Rédaction et présentation d'un dossier de conception. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34241BC02

BLOC :
Bloc 2 : Conception d'un projet graphique

C2.1 Développer l'axe de recherche graphique afin de définir l'axe graphique du projet.
C2.2 Concevoir une pré-maquette du projet graphique à partir du concept graphique et des éléments collectés auprès du client.
C2.3 Présenter et argumenter la pré-maquette graphique auprès du client.

MODALITES D'EVALUATION:

C2.1 Mise en situation professionnelle simulée: Rédaction d'un dossier de recherche présentant l'ensemble des pistes graphiques et les croquis et esquisses et réalisation d'un moodboard. C2.2 et C2.3 Mise en situation professionnelle simulée: Réalisation d'une pré-maquette de projet graphique. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34241BC03

BLOC :
Bloc 3 : Réalisation d'un projet graphique

C3.1 Réaliser un projet graphique opérationnel à partir de la pré-maquette validée par le client.
C3.2 Organiser la production avec les différents prestataires du projet.
C3.3 Finaliser la production technique du projet graphique.

MODALITES D'EVALUATION:

C3.1 Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du planning de mise en oeuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet. C3.2 -Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du planning de mise en oeuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet. C3.3 Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du projet de communication finalisé et explication des étapes techniques et du suivi de fabrication mis en oeuvre pour le projet, avant la production, et présentation du produit fini. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.