BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Concepteur graphique (RNCP34246)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : MJM GRAPHIC DESIGN

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

Activités visées

Le concepteur graphique effectue principalement trois catégories d'activités : Analyse des besoins du commanditaire et avant-projet client: Réception et étude du brief client Définition d'une stratégie de communication Définition de la direction artistique et de la conception projet Réalisation du devis Élaboration du dossier de présentation et de l'argumentaire (avant-projet) Conception graphique du projet : Création et déclinaison de l'identité visuelle Sélection des supports Rédaction du dossier de présentation et de l'argumentaire Réalisation des maquettes Supervision de l'exécution et de la mise en place des supports : Constitution de l'équipe et choix des sous-traitants Debriefing avec l'équipe, les sous-traitants et le commanditaire, et planification des étapes de réalisation Pilotage de l'équipe et suivi des sous-traitants Suivi de la fabrication et vérification de la conformité des supports
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • La liste non limitative des métiers pouvant être exercés est la suivante :
  • Designer graphique
  • Concepteur/conceptrice graphique
  • Graphiste publicitaire
  • Concepteur illustrateur/conceptrice illustratrice
  • Designer numérique
  • Maquettiste
  • Affichiste
  • Directeur/directrice artistique (après 3 ou 5 années d'exercice)
  • Directeur/directrice de création (après 3 ou 5 années d'exercice)

Environnements de travail

  • Les concepteurs graphiques peuvent exercer dans des entreprises telles que :
  • les studios graphiques,
  • les agences de publicité et de communication,
  • les webagencies ou toute entreprise avec un département web au sein desquelles le concepteur travaille en équipe avec les webdesigners,
  • les sociétés de commerce électronique,
  • les agences de presse (notamment la presse quotidienne ou magazine sur support papier ou électronique),
  • les sociétés de production audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia (avec la participation à la réalisation de films d'animation, de jeux vidéo, etc.),
  • les entreprises (publiques ou privées) qui ont des besoins en multimédia.
  • Ils peuvent également intervenir dans des cabinets d'architecture et d'agencement d'espace intérieur, dans les studios de design industriel et les départements communication des grands comptes opérant dans n'importe quel type de secteur et dont la communication n'est pas le métier. Les concepteurs graphiques peuvent également évoluer en free-lance.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34246BC01

BLOC :
Analyse des besoins du commanditaire et avant-projet

Analyser les besoins du commanditaire afin de définir une stratégie de communication en tenant compte des spécificités liées à son entreprise et en utilisant les techniques de marketing, d'analyse et de gestion (benchmarking):
C1.1 Analyser la concurrence et la cible, en mettant en évidence les signes marketing, publicitaires et multimédias de l'entreprise (analyse sémiologique, SWOT méthode d'analyse qui tient compte de la force, de la faiblesse de l'opportunité et des menaces) afin de proposer une analyse marketing complète.
C1.2 -Élaborer une stratégie de création et définir la direction artistique du projet dans le but d'optimiser la communication.
C1.3 Préparer un argumentaire afin de proposer au client la réponse la plus adaptée à ses besoins.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle reconstituée ou à partir de données réelles d'une entreprise : rédaction d'un dossier professionnel comprenant toutes les étapes du projet (de l'étude à la direction artistique). soutenance orale devant des professionnels durant l'année (contrôle continu) soutenance orale devant un jury de professionnels (examen de fin d'études) La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34246BC02

BLOC :
Conception graphique du projet

Concevoir le projet graphique dans le but de présenter une solution adaptée au client.
C2.1 Créer la communication visuelle du projet en s'appuyant sur l'analyse des besoins et des supports afin de présenter un dossier complet.
C2.2 Réaliser les maquettes qui viendront compléter le dossier de présentation.
C2.3 Finaliser l'argumentaire afin de se préparer à la présentation orale.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle reconstituée sur un projet personnel ou à partir de données réelles d'une entreprise: rédaction d'un dossier professionnel comprenant toutes les étapes du projet (de la création à la présentation client). soutenance orale devant des professionnels durant l'année (contrôle continu). soutenance orale devant un jury de professionnels (examen de fin d'études). La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34246BC03

BLOC :
Supervision de l'exécution et de la mise en place des supports

Superviser le processus complet de réalisation du projet graphique afin de mettre en place la communication proposée, validée par le client.
C3.1 Constituer une équipe et sélectionner les sous-traitants qui interviendront en fonction des techniques de production définies.
C3.2 Établir un planning et coordonner le travail des différents acteurs de la chaîne (graphistes, photographes, webdesigner, service marketing, media planning, commerciaux, imprimeurs, poseur...) afin de respecter les délais.
C3.3 -Contrôler la conformité des épreuves afin qu'il n'y ait pas d'erreur lors de l'exécution.
C3.4 Suivre la livraison et l'implantation des différents supports.
C3.5 -Valider la mise en place finale des différents supports dans le but de s'assurer de leur conformité au cahier des charges.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle reconstituée sur un projet personnel ou à partir de données réelles d'une entreprise: rédaction d'un dossier professionnel comprenant toutes les étapes du projet (de la constitution des équipes à la validation de la réalisation). soutenance orale devant des professionnels durant l'année (contrôle continu). soutenance orale devant un jury de professionnel (examen de fin d'études). La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.