BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Designer en communication graphique éco-responsable (RNCP34247)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

Activités visées par cet enseignement

Le Designer en communication graphique éco-responsable est acteur des mutations de la communication des entreprises. Spécialisé dans le traitement du design graphique quel qu'en soit le support ou le média (typographie et graphisme, UX design, motion design, communication digitale interactive, design d'espace de communication), le Designer en communication graphique éco-responsable doit intégrer les exigences éco-responsables à l'ensemble des phases et composantes graphiques et visuelles des documents imprimés ou multimédias. Ses activités sont regroupent dans trois catégories : 1) Analyse du projet de communication du client et de ses pratiques écoresponsables Analyse de la demande du client Analyse du contexte de la commande Recensement des pratiques écoresponsables existantes Synthèse de la demande et validation par le client Communication sur son activité professionnelle de designer graphiste écoresponsable sur les médias et réseaux sociaux Valorisation de ses engagements et démarches en design graphiste écoresponsable 2) Conception d'un projet graphique éco-responsable Conception d'un projet graphique éco-responsable Budgétisation du projet proposé et ses modulations possibles Soutenance d'un projet de design graphique Argumentation technique de son projet de design graphique 3) Réalisation d'un projet de design graphique écoresponsable Réalisation technique du projet de design graphique écoresponsable Pilotage du projet de design graphique écoresponsable Les activités relatives aux 2 options sont : 4) Réalisation du projet de design graphique en techniques de motion design ou game design. 5) Réalisation d'un projet de design graphique en méthodologie d'UX design.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Les activités de Designer en communication graphique éco-responsable peuvent varier en fonction de la nature de l'employeur et de son champ d'activité. La liste non limitative des métiers pouvant être exercés par les certifiés est la suivante ( les deux options sont prises en compte):
  • Concepteur graphiste,Concepteur multimédia, Concepteur réalisateur multimédia,
  • Designer typographe Animateur-e 3D,
  • Assistant designer-e graphique, Assistant directeur-e artistique,
  • Chargé de communication,
  • Concepteur-e maquettiste, Concepteur en communication graphique,
  • Designer graphique, Designer packaging,
  • Webdesigner,
  • Directeur artistique digital junior,
  • Directeur artistique junior,
  • Graphiste web Illustrateur-Infographiste, Intégrateur multimédia,
  • Monteur, Motion designer, Réalisateur multimédia, Roughman - Roughwoman, UX designer-e.

Environnements de travail

  • Le Designer en communication graphique éco-responsable exerce dans les trois grands domaines de la communication visuelle : graphisme, édition et publicité-communication.
  • Les activités de ces emplois/métiers s'exercent en agence, en freelance ou chez l'annonceur. Il exerce dans les secteurs d'activité suivants : agence de communication, studio de création, maison d'édition et d'édition audiovisuelle, presse, service communication d'une entreprise, agence de promotion et de marketing direct, agence corporate, web agency, les médias interactifs, les startups de la communication, dans les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34247BC02

FORMATION AU BLOC :
CONCEPTION DU PROJET DE DESIGN GRAPHIQUE ÉCO-RESPONSABLE

2.1 Concevoir un projet de communication graphique prenant en compte les normes environnementales et les démarches UX Designer et le formaliser dans un cahier de recommandations.
2.2 Élaborer le budget d'un projet de design graphique en prenant en compte la chaîne technique du projet, le coût et les charges diverses afin de gérer le déroulement de l'opération avec le service comptabilité.
2.3 Soutenir un projet de design graphique auprès du commanditaire afin de faire valider la livraison de la commande.
2.4 Argumenter techniquement un projet de design graphique éco-responsable en précisant ses caractéristiques ( fabrication, impression, quantité, variété des documents, inventaire des typographies utilisés, sources documentaires...) et conduire le débat avec l'annonceur.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : Conception de propositions de projet graphique accompagnée d'un « cahier de recommandations » sur les choix de et solutions graphiques éco-responsables. La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34247BC03

FORMATION AU BLOC :
REALISATION D'UN PROJET DE DESIGN GRAPHIQUE ÉCO-RESPONSABLE

3.1 Élaborer un projet de design graphique prenant en compte les normes éco-responsables en mettant en oeuvre le phasage du projet.
3.2 Coordonner la production en pilotant la planification et en anticipant les différentes contraintes.
3.3 Réaliser un projet de design graphique éco-responsable en utilisant différentes techniques et modalités ( infographie, web, motion design, UX design, game, interface mobiles).
3.4 Vérifier la conformité de la réalisation avec le brief stratégique.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle simulées : Deux objets sont demandés et évalués : Le dossier du projet finalisé de design graphique (projet professionnel) Le mémoire professionnel (projet accompagnant le dossier du projet). La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34247BC04

FORMATION AU BLOC :
OPTION MOTION DESIGN ET GAME DESIGN

4.1 Préparer la préproduction du projet de motion design ou de game design afin d'organiser le travail de réalisation du projet de communication.
4.2 Produire les animations nécessaires à l'ensemble du projet de motion ou de game design.
4.3 Réaliser l'habillage sonore ou en réaliser une maquette afin de permettre à l'équipe spécialisée en sound-design d'intervenir.
4.4 Capter, réaliser et monter une vidéo avec ses effets spéciaux.
4.5 Gérer la postproduction afin de mener à l'aboutissement définitif du projet.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle simulées: Deux objets sont demandés et évalués : Le projet professionnel finalisé en motion design et ou game design. Un dossier d'accompagnement du projet (dossier rédigé). La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34247BC05

FORMATION AU BLOC :
OPTION UX DESIGN

5.1 Réaliser l'étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs.
5.2 Identifier les principaux axes d'orientation afin de proposer une solution de communication ergonomique adaptée (définition de l'utilisateur type).
5.3 Proposer des ébauches de possibilités fonctionnelles (mock-up / prototype d'interface utilisateur) afin d'aboutir à la validation du projet retenu qui sera mis en oeuvre.
5.4 Coder en HTML et CSS le prototype et ou préparer les éléments au développeur pour la réalisation finale.
5.5 Rédiger le cahier de spécifications afin de transmettre les consignes au développeur (applications mobiles, plateformes, site web, etc.).
5.6 Tester le prototype dans le but de valider le degré de d'efficacité au regard des objectifs visés.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle simulées : Deux objets sont demandés et évalués : Le projet professionnel finalisé en UX design. Un dossier d'accompagnement du projet (dossier rédigé). La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34247BC01

FORMATION AU BLOC :
ANALYSE DU PROJET DE COMMUNICATION DU CLIENT ET DE SES PRATIQUES ÉCO-RESPONSABLES

1.1 Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande.
1.2 Analyser le contexte multifactoriel dans lequel s'inscrit la commande afin de prendre en compte les éléments déterminants pour la future proposition de communication.
1.3 Recenser les pratiques éco-responsables existantes et analyser les pratiques de la concurrence dans le domaine de l'éco-responsabilité afin de proposer au client des solutions compétitives.
1.4 Rédiger une synthèse de la demande afin de contractualiser la commande.
1.5 Communiquer sur son activité éco-responsable en design graphique afin de de développer ses réseaux professionnels.
1.6 Valoriser ses engagements et démarches éco-responsables en faisant référence à des actions concrètes et visibles.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle simulées : Rédaction d'un dossier de "recueil d'analyse de la commande d'un projet de communication écoresponsable". Réalisation et présentation de son site de promotion de ses activités professionnelle en ligne : le site professionnel doit mettre en avant la spécialité éco-responsable. Préparation d'un dossier imprimé et numérique présentant la diffusion de l'activité du candidat (réseaux sociaux, presse, autres médias et supports). La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.