BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Graphiste concepteur (RNCP34343)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : AFIP FORMATIONS

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

Activités visées

1. Analyse de la demande et de la stratégie du client Analyse des demandes client Élaboration d'une stratégie graphique Production d'une démarche créative Validation du pré-projet et du concept 2. Conception et mise en oeuvre d'un projet graphique numérique Élaboration et intégration du design graphique d'un outil de communication numérique Mise en oeuvre du code informatique adapté aux fonctionnalités attendues du support de communication Mise en oeuvre d'un outil de gestion de contenus adapté aux fonctionnalités attendues du support de communication 3. Conception et pré-maquette des supports de communication Print Réalisation des graphismes et préparation de la production des supports de communication Mise en page et intégration des documents Print avant impression et livrables 4. Gestion et au suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Infographiste
  • Maquettiste
  • Graphiste/maquettiste
  • Webdesigner
  • Infographiste en multimédia
  • Graphiste exécutant/opérateur PAO
  • Opérateur graphiste enseigne et signalétique
  • Réalisateur de CD-ROM
  • Chef de projet multimédia
  • Publicitaire Affichiste
  • Directeur Artistique
  • Designer Graphiste
  • Concepteur visuel graphique
  • Intégrateur graphique

Environnements de travail

  • Différents types d'entreprises peuvent recruter un Graphiste Concepteur : les entreprises du secteur de la communication : agences de publicité, de communication, studios de création, sociétés de presse et d'édition, imprimeries mais aussi les entreprises de tous secteurs confondus, dès lors qu'elles disposent d'un service de communication en interne.
  • Le Graphiste Concepteur peut également travailler dans l'enseignement.
  • Le Graphiste Concepteur peut travailler sous différents statuts, il peut être salarié ou bien indépendant et proposer ses services en freelance.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34343BC02

BLOC :
Conception et mise en oeuvre d'un projet graphique numérique

2.1.Concevoir, réaliser et intégrer le design d'outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte de l'ergonomie, de l'accessibilité, du référencement, dans le respect de la législation des droits d'auteur.
2.2.Utiliser les différents codes ou coordonner le travail d'une équipe de codeurs pour créer et mettre en place les fonctionnalités attendues.
2.3.Utiliser un outil de gestion de contenu en l'adaptant ou non pour créer et mettre en place les fonctionnalités attendues.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelles réalisation et restitution d'illustrations visuels réalisation d'un site web L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34343BC03

BLOC :
Conception et prémaquette des supports de communication Print

3.1. Concevoir et réaliser les différents éléments à intégrer dans le support de communication.
3.2.Concevoir et préparer les différents documents à livrer ou à imprimer.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situations professionnelles réalisation de maquettes et productions d'un projet imprimé. réalisation des mises en page et préparation des les livrables d'un projet imprimé L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34343BC04

BLOC :
Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print

4.1.Gérer le projet de communication numérique en optimisant les ressources et en assurant le suivi tant auprès du client qu'auprès des différents interlocuteurs concernés par le projet.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle/étude de cas réalisation d'un dossier de gestion de projet ( calendrier, tâches, suivi, compte rendu). L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34343BC01

BLOC :
Analyse de la demande et de la stratégie du client

1.1 Prendre en compte la demande du client et proposer une note de cadrage et réalise un devis.
1.2. À partir de l'analyse de la demande du client, du contexte économique, sociale, culturel et concurrentiel, proposer des recommandations stratégiques et produire un budget.
1.3.À partir de la stratégie préconisée, proposer des axes créatifs en argumentant chacun de ses choix et produire des documents graphiques et des maquettes pour les rendre visibles.
1.4.Présenter et valider le projet avec le commanditaire

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelles réalisation d'un cahier de charges et d'une copy-strategy réalisation d'une maquette graphique réalisation d'un document de synthèse destiné aux commanditaires L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.