BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

CQP Conducteur d'équipements industriels textile (RNCP34400)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : UNION INDUSTRIES TEXTILES

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 24x Matériaux Souples > NSF 241 Textile >
> NSF 241s Fabrication textile >

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 24x Matériaux Souples > NSF 241 Textile >
> NSF 241u Conduite et réglage de machines de fabrication textile >

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 24x Matériaux Souples > NSF 241 Textile >
>

Activités visées

Le conducteur d'équipements industriels intervient sur des installations et équipements de transformation, d'élaboration ou de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisées ou non. Il est chargé d'assurer la production industrielle dans des entreprises différentes par la taille. Il intervient selon les règles de sécurité et connait les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il réalise les activités suivantes qui se retrouvent dans nombre de secteurs industriels : Préparation et approvisionnement des installations et équipements de production et de transformation de matériaux souples. Conduite des installations et exploitation de la production de matériaux souples (fil, tissu, cuirs…). Réalisation des opérations de maintenance de 1er niveau et d'entretien des installations. Suivi de la production en cours et réalisée et des activités au poste de travail sur les installations et équipements conduits.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Un peu de détente ?
Fictions interactives

Appellations professionnelles possibles

  • Conduite d'équipement de conditionnement
  • Conduite de machine de production et transformation des fils
  • Conduite de machine ''impression textile"
  • Conduite de machine de traitement textile
  • Conduite de machine de fabrication de produits textiles

Environnements de travail

  • Les entreprises françaises créent continuellement de nouveaux textiles innovants dotés de fonctionnalités toujours plus avancées qui entrent de plus en plus dans la composition de produits aussi divers que, les avions, les smartphones, les immeubles, les éoliennes, les équipements sportifs, les produits médicaux ou paramédicaux, les protections des cultures agricoles, les tenues de protection individuelle… Ce sont dans ces domaines notamment que les innovations sont les plus spectaculaires et donc les plus créatrices d'emplois.

Evaluation des soft skills

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34400BC01

BLOC :
Préparation, le réglage d'un équipement industriel et la réalisation de la maintenance de 1er niveau

C1-Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires.
C3-Régler et mettre en production (lancement ou changement de production) selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste.
C7-Entretenir et maintenir les systèmes et matériels conduits.

MODALITES D'EVALUATION:

Livret de description des activités · Questionnaire · Observation au poste · Entretien

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34400BC02

BLOC :
Réalisation et suivi de la production sur un équipement industriel

C2-Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les indications du dossier de production et/ou des consignes orales ou écrites.
C4-Conduire le système de production en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et/ou des consignes orales ou écrites.
C5-Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste.
C6-Mettre en oeuvre la procédure marche /arrêt selon les indications du manuel de poste et du dossier machine.

MODALITES D'EVALUATION:

Livret de description des activités · Questionnaire · Observation au poste · Entretien

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34400BC03

BLOC :
Suivi de la fabrication et communication avec son environnement de travail pour le(la) conducteur(trice) d'équipements industriels

C8-Rendre compte oralement et/ou par écrit de l'avancement de la production et/ou d'anomalies

MODALITES D'EVALUATION:

Livret de description des activités · Questionnaire · Observation au poste · Entretien