BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Technicien jardins espaces verts (RNCP34461)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 21x Agriculture, pêche, forêt et espaces verts > NSF 214 Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport) >
>

Activités visées par cet enseignement

Réalisation d'aménagements paysagers et d'entretiens des espaces paysagers : Appropriation du projet d'aménagement d'un espace paysager (cahier des charges, consignes, plans). Mise en sécurité du chantier, respect strict des règles de sécurité. Réalisation de l'espace paysager à créer dans le respect des consignes données. Utilisation des matériels et équipements en sécurité, maintien de leur bon état de marche (maintenance de premier niveau). Evaluation de la conformité des travaux d'aménagement réalisés. Réalisation des ajustements nécessaires au besoin. Entretien de l'espace paysager créé après sa réalisation. Organisation des chantiers d'espaces verts : Participation à la veille technique de l'entreprise du paysage (appropriation des nouvelles techniques JEV, suivi de la règlementation…). Contribution à l'organisation prévisionnelle du chantier ; planification, réalisation et réception des commandes liées au chantier (végétaux, matériaux, location de matériels spécifiques…). Contribution à la gestion du planning de chantier, participation aux réunions de chantier le cas échéant. Coordination du travail sur le chantier. Contribution à l'image de l'entreprise du paysage ou du service technique territorial JEV auprès des clients ou des usagers. Participation à la gestion des chantiers JEV de l'entreprise ou du service Echanges avec l'équipe et le responsable de la structure (chef d'entreprise ou chef de service) sur les enregistrements techniques et économiques liés aux chantiers d'aménagement paysager et d'entretien. Formulation de propositions d'amélioration à en tirer pour les futurs chantiers d'aménagement et d'entretien de l'entreprise ou du service technique. Calcul du déboursé et du coût de revient des chantiers JEV. Participation à l'étude technique d'un projet d'aménagement d'un espace paysager, pour une clientèle de particuliers pour l'essentiel. Participation à l'adaptation et aux anticipations liées à l'évolution de l'activité de l'entreprise ou du service technique.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Le-La titulaire du titre est apte à exercer les métiers d'ouvrier hautement qualifié du paysage, de chef d'équipe (fonction qui n'existe que dans les structures avec plusieurs salariés), d'agent technique JEV dans une collectivité territoriale ou d'encadrant technique de chantier du paysage dans les secteur dits « protégé et adapté » ou les structures d'insertion par l‘activité économique (SIAE). Il-elle peut également être responsable d'un « jardin remarquable » ouvert au public.
  • Après plusieurs années de pratique professionnelle, le-la titulaire peut faire le choix de créer son entreprise.

Environnements de travail

  • Le.La titulaire du titre "Technicien(ne) Jardins espaces verts" exerce son activité au sein :
  • D 'entreprises du paysage, entreprises représentées auprès des pouvoirs publics par l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP),
  • De services "espaces verts" des collectivités territoriales
  • D'un secteur dit "protégé et adapté" ou de structures d'insertion par l'activité économique (Etablissements et services d'aide par le Travail, entreprises adaptées, entreprises d'insertion, associations intermédiaires…).

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34461BC03

FORMATION AU BLOC :
Participation aux décisions relatives aux futurs chantiers JEV de l'entreprise ou du service

Assurer le suivi technico-économique de chantier JEV.
Etablir et justifier les éléments d'un étude technique avant devis.
Analyser son activité au sein de l'entreprise ou du service.

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas "Suivi technico-économique de chantier de création JEV". Prestation orale "Etude technique avant devis". Soutenance orale "Dossier de synthèse des pratiques professionnelles".

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34461BC01

FORMATION AU BLOC :
Réalisation d'aménagements paysagers et d'entretiens d'espaces paysagers

Réaliser des chantiers d'aménagements paysagers dans le respect de la commande passée, de la réglementation et du développement durable.
Assurer l'entretien des espaces paysagers dans le respect de la réglementation et du développement durable.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation "Réalisation d'un aménagement paysager Création". Mise en situation "Réalisation de l'entretien d'un espace paysager".

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34461BC02

FORMATION AU BLOC :
Organisation des chantiers d'espaces verts

Contribuer à la veille technique de l'entreprise ou du service du paysage.
Coordonner une équipe autour d'un chantier paysager commandité par un donneur d'ordre en s'assurant du respect des normes techniques, des règles de sécurité et de développement durable.
Participer à l'optimisation des relations avec les clients de l'entreprise ou avec les usagers des espaces paysagers.

MODALITES D'EVALUATION:

Prestation orale "Veille technique", à partir d'un support écrit individuel élaboré en milieu professionnel. Mise en situation "Organisation d'un chantier de création d'un espace paysager". Observation des savoir-faire professionnels "Relation client".