BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Dessinateur 3d (RNCP34591)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE EMILE COHL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées

Conception d'un projet créatif 3 D (court-métrage d'animation, jeu vidéo ou effets spéciaux pour une production) Fabrication des images en 3 D Gestion d'une chaîne de production graphique 3D
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Animateur 3D,
  • Infographiste 3D,
  • Dessinateur 3D,
  • Graphiste illustrateur 3D,
  • Réalisateur 3D,
  • Modeleur 3D

Environnements de travail

  • Plusieurs secteurs emploient les dessinateurs 3D spécialisés dans la production et l'animation d'images numériques en 3D. La plupart appartiennent principalement à la branche de l'audiovisuel : il s'agit du cinéma d'animation et de la post-production de films (films cinématographiques, vidéo et programmes de télévision). La branche de la publicité est également concernée, à travers les activités des agences de communication qui produisent des films publicitaires, des contenus multimédias, des illustrations 3D, etc. Le jeu vidéo, autre secteur en forte croissance fait également appel aux dessinateurs 3D, il est constitué de divers écosystèmes de jeu que sont les jeux pour PC et consoles, les jeux pour smartphones et tablettes.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34591BC02

BLOC :
Fabrication des images en 3 D

C.2.1 Créer les éléments 3D en adéquation avec la conception préalable du projet et ses contraintes.
C.2.2 Mettre en place un univers cohérent respectant le cahier des charges en utilisant les éléments 3D produits afin de créer un environnement crédible et cohérent avec la direction artistique définie.
C.2.3 Produire des éléments 3D compatibles avec divers supports et médias telles que film, réalité virtuelle, application, jeu vidéo, impression 3D, illustration.
C.2.4 Retoucher les éléments 3D produits en respectant les modifications demandées par le directeur artistique, afin apporter les réponses techniques et graphiques adéquates.
C.2.5 Finaliser un projet individuel en 3D en adéquation avec le concept défini dans le cahier des charges.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : Fabrication d'éléments 3D compatibles avec divers médias et supports Cas pratique : Élaboration d' un document de suivi des modifications d'éléments 3D L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34591BC03

BLOC :
Gestion d'une chaîne de production graphique 3D

C.3.1 - Réaliser la base de post production puis finaliser la production graphique 3D en utilisant les logiciels en conformité avec les contraintes du support et le type du projet définis dans le cahier des charges.
C.3.2 - Réaliser des imports et exports fonctionnels des éléments 3D (objet, animation, etc.) depuis les divers logiciels utilisés pour la production définie dans le cahier des charges.
C.3.3 - Définir le parcours logiciels adapté, tel que Autodesk Maya, Adode Substance, Suite Adobe, Foundry Nuke et Unity, à une production 3D en nombre respectant la chaîne de production et le cahier des charges d'un projet.
C.3.4 -Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques 3D du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production à sa hiérarchie.
C.3.5 - Communiquer en équipe en amont, pendant en aval d'une production d'éléments 3D et participer activement aux réunions d'équipe en utilisant les termes techniques adéquats et en s'exprimant en anglais.
C.3.6 - Créer et respecter un rangement des fichiers de travail, en gérant les versions et en mettant en place une nomenclature pour suivre une production d'éléments 3D de façon efficace et pertinente.
C.3.7 - Présenter son travail en adoptant une démarche déterminée et autonome pour démarcher de nouveaux projets et valoriser ses compétences graphiques 3D nécessaire dans une équipe de production 3D.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle simulées : Mise en place des étapes de fabrication du compositing et de la post production Réalisation d'un import et d'un export d'éléments 3D Participation à une réunion d'équipe de production 3D, rédaction d'un compte-rendu et d'un plan d'action Cas pratiques : Mise en place d'un flux de production schématisé et d'un document type tableur de production Gestion d'une arborescence, de versions et d'une nomenclature des fichiers d'éléments 3D Élaboration d'outils de communication Soutenance orale L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34591BC01

BLOC :
Conception d'un projet créatif 3 D (court-métrage d'animation, jeu vidéo ou effets spéciaux pour une production)

C 1.1 Définir la ligne directrice et le style graphique du projet en analysant le cahier des charges fourni par le directeur artistique.
C.1.2 Préparer des éléments graphiques 2D singuliers et originaux en respectant les contraintes de perspective, d'anatomie, de cadrage, de composition et de lumière en fonction de références collectées afin de préparer le projet créatif 3D.
C.1.3 Réaliser des croquis analytiques et dessins préparatoires en respectant la ligne artistique et l'univers défini dans le cahier des charges pour visualiser la conception des éléments en 3D.
C.1.4 Concevoir à partir de dessins préparatoires en 2D et des croquis analytiques : des ébauches d'éléments en 3D en respectant la direction artistique du projet 3D.
C.1.5 Créer l'éclairage, cadrer et mettre en scène des éléments 3D pour réaliser une scène en adéquation avec le cahier des charges.
C.1.6 Valider une scène 3D en effectuant des tests de rendu pour obtenir un résultat crédible et cohérent avec le cahier des charges.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : Proposition des éléments graphiques 2D Création d'une palette de références graphiques, de dessins préparatoires et de croquis analytiques Cas pratique : Réalisation d'ébauches d'éléments 3D Réalisation d'une scène 3D Tests de rendu d'images 3D fixes ou animées Soutenance orale L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.