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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Concepteur en création visuelle (RNCP34592)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SUP DE PUB

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320t Réalisation du service-Utilisation de logiciels appliqués à l'image >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées par cet enseignement

Définition et analyse de la demande de création visuelle du client. Production et déclinaison des idées créatives visuelles. Présentation et justification de ces idées en réunion auprès du client et de la direction. Gestion et suivi du projet de création visuelle (planning, budget...). Prise en compte des retours du client et de sa cible pour proposer des idées évolutives. Déclinaison des idées créatives définies dans le cahier des charges, qu'elles soient graphiques ou audiovisuelles.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Concepteur multimédia
  • Designer graphiste
  • Animateur 3D
  • Directeur artistique junior (Directeur Artistique, après quelques années d'exercice)
  • Chargé de production (audiovisuel, multimédia)
  • Concepteur multimédia/de jeux vidéo
  • Chef de création artistique communication multimédia
  • Game designer
  • Rédacteur web
  • Motion designer
  • Graphiste
  • Infographiste
  • UX/UI Designer

Environnements de travail

  • Ce métier s'exerce dans le secteur de la communication, de la publicité, du multimédia, des jeux vidéo, de l'audiovisuel, de la création visuelle dans son ensemble.
  • La plupart des Concepteurs en création visuelle travaillent dans des agences spécialisées en communication.
  • Par ailleurs, ce métier s'exerce au sein d'entreprises, d'associations, ou d'organismes publics, tous annonceurs, de toutes tailles, de tous secteurs et de tout environnement, nationaux ou internationaux. Dans une grande entreprise, ce métier est exercé au sein de la direction marketing et/ou communication.
  • Enfin, cette fonction peut s'exercer, dans une part moins importante, en indépendant ou freelance. Dans cette condition, le Concepteur en création visuelle aura comme clients des agences ou des annonceurs.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34592BC04

FORMATION AU BLOC :
"Réalisation finale du projet graphique" (Option "Graphique")

C4.1 - Élaborer les composantes visuelles (design, logo, couleurs, tonalité, typographie…) ou les animations, en utilisant les logiciels adaptés (Photoshop, InDesign, After Effect, Cinéma 4D…), en adéquation avec les idées créatives retenues par le commanditaire, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre.
C4.2 - Adapter ces composantes aux supports de diffusion en respectant les contraintes liées à chaque support, les principes de base d'ergonomie, d'accessibilité, et dans le respect de la législation des droits d'auteur, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre.
C4.3 - Tester ces éléments graphiques ou d'animation sur leur support afin de contrôler leur adaptabilité.
C4.4 - Produire une présentation synthétique et technique reprenant l'ensemble des éléments du projet visuel, afin de le présenter oralement au commanditaire, et aux prestataires éventuels.

MODALITES D'EVALUATION:

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE SIMULÉEAppropriation des logiciels utilisés Réalisation individuelle. Remise écrite au jury. PROJET PROFESSIONNEL FINAL (3) Présentation orale individuelle du portfolio reprenant les projets visuels de l'apprenant.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34592BC05

FORMATION AU BLOC :
Réalisation finale du projet audiovisuel" (Option "Audiovisuel")

C5.1 Rédiger une note d'intention, un storyboard et un planning prévisionnel des différentes étapes de réalisation pour la préproduction du projet à partir de l'idée graphique et du cahier des charges définis.
C5.2 Réaliser les prises de vues selon le cahier des charges, gérer un plateau de tournage et les différents intervenants chargés du projet, en tenant compte des contraintes environnementales et d'accès des personnes en situation d'handicap, afin de concrétiser la création visuelle.
C5.3 Étalonner et monter les éléments visuels et sonores du projet, en utilisant un logiciel de montage vidéo et d'effets spéciaux (Première Pro, After Effects, AVID) et un logiciel de montage son afin d'aboutir au rendu final pour validation par le client.

MODALITES D'EVALUATION:

ÉTUDE DE CAS Rédaction de note d'intention, storyboard et planning : Réalisation individuelle. Remise écrite au jury. MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE SIMULÉE Appropriation des logiciels utilisés Réalisation individuelle. Remise écrite au jury. PROJET PROFESSIONNEL FINAL (3) Présentation orale individuelle du portfolio reprenant les projets visuels de l'apprenant.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34592BC01

FORMATION AU BLOC :
Analyse de la demande de création visuelle du client

C1.1 - Analyser la demande de création visuelle du client en identifiant les objectifs du projet, ses contraintes techniques et environnementales, ses délais et échéances à respecter afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication.
C1.2 Analyser le positionnement de la marque sur le marché, son évolution dans sa communication et les moyens utilisés afin de prendre en compte son historique et ses pratiques.
C1.3 Réaliser une veille concurrentielle et technique sur les tendances visuelles, graphiques… auprès de sources pertinentes spécialisées et des sites web concurrents pour anticiper les évolutions et tendances à insérer dans la création visuelle.
C1.4 Identifier un ou des insights, un angle d'attaque nouveau, une cible plus précise, la bonne formulation du message à communiquer afin de préciser la demande du client.

MODALITES D'EVALUATION:

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE SIMULÉE Analyse d'une demande client ÉTUDE DE CAS sur le positionnement stratégique d'une marque choisie PROJET PROFESSIONNEL (1)Constitution d'un portfolio reprenant les éléments constitutifs du projet créatif de l'apprenant devant démontrer son savoir-faire. Présentation orale individuelle du brief ayant donné naissance à son projet créatif.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34592BC02

FORMATION AU BLOC :
Conception du projet de création visuelle

C2.1 - Participer au brainstorming en utilisant des méthodes de recherche d'idées afin de définir la ligne artistique générale du projet visuel.
C2.2 - Concevoir l'ensemble des maquettes du projet visuel en tenant compte des contraintes d'expression propres à chaque moyen de communication utilisé (temps, dimensions etc) afin de les faire valider par la direction.
C2.3 - Rédiger et présenter un cahier des charges comprenant les maquettes et idées créatives, tenant compte de la bonne cohérence entre le fond et la forme, pour validation par la direction, et les corriger si nécessaire.

MODALITES D'EVALUATION:

ÉTUDE DE CAS En petit groupe ou en individuel: remise écrite et soutenance orale de maquettes d'un projet visuel. MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE (en équipe) Présentation orale devant un jury, d'un cahier des charges avec supports print et digitaux, en réponse à une demande d'entreprise (agence ou annonceur), ayant une problématique réelle.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34592BC03

FORMATION AU BLOC :
Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle

C3.1 Préparer les éléments nécessaires pour les sous-traitants sélectionnés (imprimeur, développer web, sound designer…), afin de concrétiser le projet retenu par le client.
C3.2 Coordonner l'avancée du projet afin de respecter les délais impartis et les engagements RSE définis dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel.
C3.3 Maîtriser le coût de chaque étape de déploiement du projet visuel, afin de ne pas dépasser le budget défini dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel.
C3.4 - Proposer de nouvelles idées créatives sur la base des suggestions et remarques du client et de sa cible, afin d'améliorer le projet initial.

MODALITES D'EVALUATION:

ÉTUDE DE CAS En individuel. Présentation orale et écrite au jury de projet de création visuelle. PROJET PROFESSIONNEL FINAL (2) Présentation orale individuelle du portfolio finalisé de l'apprenant reprenant l'ensemble des projets visuels réalisés en cours d'année.