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-- Construire un parcours de formation --

Producer / Chef de projet jeu vidéo (RNCP34635)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ISART DIGITAL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
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Activités visées

Mise en oeuvre d'une veille sur le marché Participation à la définition des orientations du produit Gestion d'un projet de jeu vidéo Contrôle qualité Pilotage d'une équipe
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Producer
  • Product owner
  • Associate producer
  • Executive producer
  • Product manager
  • Line Producer
  • Project Closer
  • Chef de projet/ Project Manager
  • Game Lead
  • Game Manager
  • Game publishing specialist
  • Game Producer
  • Associate Release Manager
  • Scrum Master
  • Chef de projet Agile
  • Overseas Marketing
  • Project Coordinator
  • Associate live producer
  • Publishing and Content Coordinator
  • Manager Live Revenues
  • Head Of Services Dept.

Environnements de travail

  • Le titulaire de la certification exerce principalement ses activités au sein d'entreprises privées de production de jeu vidéo. L'enquête nationale du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), montre que la majorité de ces entreprises ont pour activité principale le développement de jeux vidéo.
  • Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 millions €. Ces entreprises ont une moyenne de 27,7 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2018. Dans les studios de moins de 100 salariés, on compte en moyenne 9,5 ETP. On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34635BC01

BLOC :
Elaborer la stratégie produit d'un jeu vidéo

C1.1 Réaliser une veille sur le marché, les technologies, l'industrie, les tendances et les produits du jeu vidéo en se documentant et en participant à des manifestations dédiées afin de s'informer et de partager au sein de l'entreprise les actualités et bonnes pratiques métier
C1.2 Effectuer une analyse du marché en réalisant un benchmark des outils et process de production de jeux existants afin de s'assurer de la faisabilité de la stratégie proposée
C1.3 Participer à la définition de la stratégie produit à partir de l'analyse des données utilisateurs, des indicateurs de performance et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers du projet
C1.4 Établir un calendrier de production en précisant les livrables répondant au besoin du client et les ressources allouées permettant de valider l'avancement du projet

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas Réalisation d'une analyse du marché des jeux vidéo. Mises en situation professionnelle création d'un jeu vidéo en vue de sa commercialisation à partir d'un contexte marché évolutif définition d'un planning présentant les livrables à soumettre dans le cadre d'un projet de jeu vidéo au client

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34635BC02

BLOC :
Piloter la réalisation d'un jeu vidéo

C2.1 Concevoir l'environnement de production d'un jeu en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin d'élaborer la feuille de route du projet
C2.2 Coordonner et contrôler l'ensemble des ressources internes et externes impliquées dans la réalisation du projet en affectant les tâches et en rendant-compte de l'avancement à la direction, au client et aux éditeurs afin de livrer un produit respectant le cahier des charges, le budget et les délais définis
C2.3 Identifier les risques du projet en évaluant leur criticité afin de définir des actions permettant de limiter leur impact sur le projet
C2.4 Piloter la démarche d'assurance qualité du jeu vidéo en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes de développement et le plan de tests afin d'aboutir à une version commercialisable
C2.5 Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l'équipe autour d'un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet
C2.6 Accompagner le développement des compétences des membres de l'équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle réalisation d'un jeu vidéo, le candidat doit élaborer un backlog et un planning des sprints. à partir d'un projet de développement d'un jeu vidéo, le candidat doit identifier les risques du projet et rédiger un document de gestion des risques. rédaction de la documentation de gestion des bugs. Jeux de rôles coordination d'une équipe de développement d'un jeu vidéo.