BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Concepteur graphique (RNCP34685)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : RAYNARD-KOPP

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

Activités visées

Identifier et analyser la problématique d'un projet graphique commandé par un donneur d'ordre et réaliser une présentation du projet Concevoir un projet de création graphique et élaborer un plan de communication visuelle Piloter le développement et la réalisation du projet graphique
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Concepteur designer graphique, Directeur artistique, Graphiste, Chef de création artistique, Chef de studio graphique, Concepteur en mise en page…

Environnements de travail

  • Ce professionnel travaille dans tous secteurs d'activités et toutes tailles d'entreprises publiques ou privées : spécialisées en communication (studio de création graphique, agence de communication, agence de publicité, agence web design, agence de communication globale, qui ont un service communication intégrée : entreprises de toutes tailles, collectivités territoriales…
  • Il est en mesure d'investir des champs variés :
  • Édition : identité visuelle, logotype, charte graphique, affiche…
  • Signalétique : pictogrammes, charte graphique, scénographie…
  • Packaging : emballage/contenant, habillage d'espaces PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) …
  • Multimédia/Web : site internet, ergonomie, interface graphique…
  • Audiovisuel : vidéo, spot, générique…
  • Communication interne et externe
  • Il peut être indépendant et créer sa propre entreprise.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34685BC01

BLOC :
Analyse et présentation de la problématique d'un projet graphique

C1.1. Analyser la demande du client en s'appuyant sur la lecture du brief créatif et sur les interviews afin de comprendre sa stratégie de communication et ses spécificités (forces et faiblesses, valeurs en présence) et de formuler des propositions de dispositifs visuels adaptés
C1.2 Établir un budget prévisionnel des coûts spécifiques du projet en identifiant les contraintes humaines et techniques nécessaires à sa réalisation pour s'assurer de sa faisabilité et en informer le donneur d'ordre
C1.3 Identifier le positionnement de la demande en réalisant une étude de la concurrence au niveau national et international pour trouver des axes de différenciation.
C1.4 Présenter un projet de création graphique en utilisant les couleurs et leurs symboliques et en se servant des logiciels professionnels (Illustrator, Photoshop, InDesign, After Effect…) pour convaincre le donneur d'ordre.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluations écrites individuelles d'un projet global comprenant l'analyse du projet et de sa faisabilité sur la base d'une étude de cas. Dossier de recherches d'analyses créatives et concurrentielles en cohérence avec l'approche conceptuelle du projet.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34685BC02

BLOC :
Conception d'un projet de création graphique

C2-1 Intégrer les éléments du brief , le contexte et les contraintes (temporelles, financières) afin de préparer le projet de conception de création graphique de façon pertinente.
C2-2 Réaliser la conception du projet commandé en vue de la diffuser au donneur d'ordre, en utilisant les techniques de mise en oeuvre des textes, du son, de la création d'images, du multiplexage des sources.
C2-3 Réaliser un retro planning en s'appuyant sur des techniques et outils de planification afin de gérer son projet de manière optimale.
C2-4 Élaborer une esquisse ou une pré maquette en utilisant les logiciels professionnels (Indesign, Illustrator,Photoshop, After Effect…) et la ou les présenter au donneur d'ordre afin d'obtenir son accord ou les modifications à effectuer.
C2-5 Identifier et choisir les supports et les techniques de diffusion, les procédés d'impression et les procédés visuels en adéquation avec le plan de communication choisi.
C2-6 Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication, concevoir des visuels de présentation structurés et argumentés de maquettes (esquisses, croquis, planches de tendances..), pour présenter les données essentielles de la création d'un projet graphique en accord avec la demande du donneur d'ordre, ses exigences et ses contraintes.

MODALITES D'EVALUATION:

Présentation écrite et orale de la conception d'un projet de création graphique à l'aide d'un dossier technique, économique et stratégique. Présentation du rétro planning et des planches de finalisation du projet. Présentation orale de l'ensemble du projet de création graphique devant un jury de professionnels à l'aide d'un portfolio comportant : planches de recherches, maquettes d'études, esquisses, croquis, planches de tendances.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34685BC03

BLOC :
Pilotage de la réalisation du projet graphique

C3-1 Sélectionner les techniques de réalisation et de production graphiques pour mettre en oeuvre le projet validé afin de vérifier et confirmer les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs
C3-2 Travailler en mode projet pour élaborer un planning de production et une rythmique de travail claire et précise afin d'optimiser l'utilisation de toutes les ressources et compétences nécessaires à la mise en place du projet.
C3-3 Mettre en production le projet en s'appuyant sur le planning et les objectifs fixés précédemment pour chaque étape afin d'obtenir un livrable conforme au cahier des charges destiné à l'équipe digitale ou à l'imprimeur.
C3.4 Coordonner, suivre et contrôler les étapes de la réalisation du projet graphique en s'appuyant sur des tableaux de bords de suivi pour identifier les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives au plus vite dans un objectif de maitrise des délais et des coûts.
C3-5 Communiquer avec les donneurs d'ordre et les différentes parties afin de vérifier la cohérence de la production avec la demande du donneur d'ordre pour livrer un projet fini conforme

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation en mode projet de l'organisation de la production de création graphique et digitale Présentation orale à base de visuels: d'un ou de plusieurs projets éditoriaux réalisés sous la forme d'un portfolio des différentes méthodologies de mises en oeuvre de pilotage des exemples de management d'une équipe interdisciplinaire de présentation de la planche du rétro planning.