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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Comédien / Artiste interprète (RNCP34707)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : L'ECOLE DU JEU - DELPHINE ELIET

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 133 Musique, arts du spectacle >
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NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 134 Autres disciplines artistiques et spécialites artistiques plurivalentes >
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Activités visées par cet enseignement

Exercer son art de comédien / artiste interprète Analyser le projet et le texte à interpréter Prendre une part active à l'interprétation et être force de proposition dans le processus de création Jouer et agir dans un contexte donné Développer ses capacités physiques et vocales Élargir ses champs artistiques Gérer sa carrière et développer son activité de comédien / artiste interprète Savoir se situer professionnellement Valoriser ses compétences professionnelles Développer et élargir son réseau Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel du métier Participer à la promotion de son art et à la sensibilisation des publics
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Comédien
  • Acteur
  • Artiste dramatique
  • Artiste comique
  • Conteur
  • Répétiteur de dialogue
  • Voix off
  • Silhouette
  • Doublage
  • Figurant
  • Performeur
  • Assistant à la mise en scène
  • Animateur d'ateliers amateur

Environnements de travail

  • Les structures qui emploient des comédiens/ artistes interprètes sont variées : publiques, associatives ou privées, compagnies, maisons de productions, théâtres...
  • Les certifiés peuvent intervenir dans les secteurs du spectacle vivant, cinéma, musique, arts du spectacle, télévision, enseignement, radio, publicité, événementiel

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34707BC02

FORMATION AU BLOC :
Gérer sa carrière et développer son activité de comédien / artiste interprète

C2.1. Apprécier les compétences acquises, les maintenir et les développer, à travers l'entraînement, les rencontres et la formation continue.
C2.2 Définir son projet professionnel et le faire évoluer pendant son parcours.
C2.3 Cibler des propositions artistiques correspondant à ses choix.
C2.4 Mettre en valeur ses qualités, son parcours et sa palette de jeu en utilisant les différents supports que sont le CV, le book, la bande démo.
C2.5 Développer des stratégies de recherches d'emploi en créant et entretenant des réseaux professionnels en négociant éventuellement les services d'un agent artistique en utilisant les réseaux sociaux et la presse professionnelle.
C2.6. Développer et mettre à jour ses connaissances du milieu professionnel.
C2.7. Mettre en place une veille sur les nouvelles technologies permettant d'évoluer artistiquement.
C2.8. Mettre en oeuvre différentes collaborations avec des interprètes en LSF, des entreprises d'audiodescription, ou de surtitrage, entre autres).
C2.9 Faire partager les éléments fondamentaux de sa pratique à travers des rencontres, des discussions et des ateliers.
C2.10 Développer des dialogues et des collaborations avec des interprètes d'autres disciplines (danseurs, chanteurs, musiciens…).
C2.11 Développer des dialogues et des collaborations avec les autres corps de métiers (créateur lumière, technicien, costumier, scénographe…).
C2.12 Développer des dialogues pour l'organisation d'un événement artistique avec d'autres corps de métier.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée :À partir de la remise de documents (CV, book et/ou bande démo, projet professionnel), entretien avec un jury au sujet des motivations, des compétences, du parcours, des formes artistiques, des valeurs humaines, des conditions réglementaires et conditions de travail, des stratégies de diffusion et de sensibilisation des publics. Épreuves écrites sous forme de questionnaire à choix multiples L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34707BC01

FORMATION AU BLOC :
Exercer son art de comédien / artiste interprète

C1.1. Analyser les textes en effectuant des recherches sur le contexte d'écriture.
C1.2. Effectuer une recherche documentaire sur un sujet déterminé ou une oeuvre et sur les courants artistiques à travers des lectures, des analyses et d'autres types de recherches.
C1.3. Identifier le propos d'un texte en s'appuyant sur l'approche de la dramaturgie.
C1.4. Développer le lien entre le texte et l'imaginaire.
C1.5. Apprendre un rôle en autonomie en décidant de ses interprétations par le travail d'encodage de la mémoire.
C1.6. Participer à des recherches collectives en s'inspirant des oeuvres (et de la vie) et des courants artistiques, et en faisant des propositions d'interprétations variées et originales.
C1.7. S'adapter à différents partenaires et accueillir l'altérité.
C1.8. Réaliser des exercices de lecture « à la table » en étant à l'écoute des propositions des partenaires et des indications du metteur en scène.
C1.9. Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique d'un metteur en scène ou d'un réalisateur, en étant à l'écoute de leurs propositions et demandes, en identifiant les compétences de ses partenaires et le registre des émotions nécessaires.
C1.10. Construire un parcours physique du personnage en créant son corps et en proposant des déplacements en rapport avec ses intentions.
C1.11. Construire un trajet émotionnel en stimulant son imagination et en réactivant ses mémoires émotionnelles.
C1.12. Mettre en valeur le style d'écriture de l'auteur (prose, versification classique, vers libres, écriture cinéma...) en plaçant et modulant sa voix, en maîtrisant sa diction, en affinant son adresse à autrui et en étant disponible à l'impact des mots sur soi et les autres.
C1.13. S'entraîner spécifiquement pour un projet en identifiant les outils efficaces, en établissant un calendrier d'entraînement tenant compte des échéances du processus de création en lien avec l'équipe.
C1.14. Créer une relation sincère au public et maintenir la qualité et les axes de la mise en scène en adaptant rapidement son style de jeu au contexte et à ses spécificités (réactions du public, caractéristiques du lieu, dysfonctionnements techniques ou humains)
C1.15. Reproduire précisément les parcours physiques et émotionnels convenus en répétition.
C1.16 Dire sur scène en reproduisant précisément les choix liés au texte établis en répétition tout en interagissant avec ses partenaires de jeu, s'adaptant aux caractéristiques du lieu (acoustique, espace, contexte).
C1.17. Adapter son interprétation à la réalité du plateau en tenant compte des différents contextes de jeu.
C1.18. Écouter son corps à partir de connaissances anatomiques élémentaires.
C.1.19. Assouplir, régénérer, équilibrer le corps en pratiquant des exercices quotidiens.
C.1.20. Développer son acuité et sa conscience corporelle en utilisant l'articulation corps mouvement espace.
C1.21. Développer sa relation à sa propre voix à partir de connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires.
C1.22. Pratiquer les techniques vocales (voix parlée, chantée, texture vocale) avec des exercices précis et s'appuyer sur différentes techniques de diction (vers et prose).
C.1.23. Mêler le travail physique aux expérimentations vocales.

MODALITES D'EVALUATION:

Étude de cas :À partir d'une expérience en situation d'un atelier d'interprétation, rédaction d'un dossier de synthèse faisant état : du travail préparatoire mené en amont des répétitions, de l'expérience du processus de création dirigé par un tiers, des stratégies d'entraînement. Ce dossier comprendra nécessairement des éléments précis (descriptions, schémas, etc.) permettant au jury d'estimer les fondations théoriques et pratiques du candidat. Mise en situation professionnelle simulée :Préparation et interprétation d'une scène ou d'un monologue (3 passages : le premier avec entretien oral , le second en transformant son interprétation à partir des informations reçues au premier passage, le troisième devant un public dans un théâtre partenaire en conditions professionnelles de jeu Mise en situation professionnelle simulée :Proposition d'une forme visuelle ou sonore qui prend en compte la problématique de l'invention de formes scéniques et artistiques originales ainsi que celle de l'accessibilité. L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.