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Manager en ingénierie du design (RNCP35009)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : RUBIKA

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
> NSF 200n Conception de produits (sans autre indication); design industriel >

Activités visées

Dans le processus de création d'un objet ou d'un service, le Manager en ingénierie du design est un intégrateur qui va synthétiser les demandes des différents acteurs de la conception et de la fabrication. Le Manager en ingénierie du design doit suivre une méthodologie rigoureuse assurant la reproductibilité du processus quel que soit le projet concerné, avec un niveau de performance en sortie garanti. La plupart du temps cette méthodologie suit trois phases. La phase préparatoire appelée analyse : Compréhension d'un brief client Identification des contraintes, besoins et spécificités du client. Formalisation des besoins humains, matériels et financiers Réalisation et présentation du cahier des charges au client Formalisation de recommandations stratégiques La phase de conceptualisation : Animation de séances de créativité Formalisation de concepts autour d'idées nouvelles Représentation des concepts sur supports numériques et/ou tangibles Développement d'un prototype finalisé : Analyse des concepts proposés Participation au choix du concept à finaliser Développement d'une proposition finalisée Réalisation de prototypes Rédaction / Mise à jour des documents techniques Production d'une visualisation du prototype en 2D/3D En parallèle, le Manager en ingénierie du design assure le pilotage de ces trois phases pour respecter la méthodologie de projet et délivrer la qualité attendue. Il est amené à réaliser les activités suivantes : Gestion de projet opérationnel Structuration et Pilotage des processus de Design Création et Animation d'une équipe Design Amélioration des processus Design Enfin, le Manager en ingénierie du design doit veiller à toujours conserver un temps d'avance pour maintenir et développer des points de vue personnel de qualité répondant aux évolutions de la société : Participation, en tant que Designer, aux structures décisionnelles de son entreprise / organisation Promotion du Design Contribution au développement de nouvelles méthodologies et concepts de Design
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • La fonction Design intervient à plusieurs niveaux dans une entreprise :
  • Poste de Management : Directeur d'agence
  • Directeur du Design (entreprise)
  • Design manager
  • Postes d'expertise Designer senior
  • Designer junior
  • Selon le secteur d'activité, le nom des postes varie :
  • Produit : Designer Produit, Designer Service
  • Transport & Mobilité : Design intérieur ou Design extérieur, Styliste automobile, Designer Couleurs et Matières
  • Stylisme Numérique : Designer Numérique (Digital Designer), Modeleur 3D, Animateur 3D
  • Interaction & Service : UX Designer, Design d'Interactions

Environnements de travail

  • Les entreprises ont désormais pour la plupart intégré la fonction Design dans leur organigramme ainsi que dans leur processus de conception et de fabrication. Elles peuvent faire aussi appel à des cabinets extérieurs selon leur stratégie de Design.
  • Les différentes structures de Design sont :
  • département / studio / cellule de Design au sein d'une entreprise ou d'une organisation publique,
  • agence / consultant / conseil aux entreprises (externes),
  • organisme de promotion du Design (souvent rattaché à des structures publiques),
  • écoles de Design publiques ou privées.
  • Traditionnellement, des employeurs du Design se trouvent principalement dans :
  • les industries qui varient selon l'option alternative Produit : industries manufacturières de biens de grande consommation, de biens semi-durables et de biens d'équipement durables,
  • Transport & Mobilité : industrie de l'automobile, du ferroviaire, du nautique et de l'aérien qu'ils s'agissent des constructeurs, des équipementiers et des bureaux d'études,
  • Stylisme Numérique : entreprises de la grande distribution, de l'univers du luxe, du transport, de la communication publicitaire,
  • Interaction & Service : industrie du transport, des biens de consommation, les entreprises de services, de médias numériques.
  • les agences de Design proposant des activités spécialisées, scientifiques et techniques,
  • plus rarement les arts, spectacles et activités récréatives.
  • Le Design de services se développant, avec une démarche centrée sur l'utilisateur, tous les secteurs d'activité peuvent virtuellement solliciter une démarche de Design, en faisant à appel à des agences de Design, ou en embauchant un Designer, voire une équipe.
  • La taille des entreprises dépend donc de leur classification :
  • industries et entreprises de la PME à l'entreprise multinationale (de 10 à 5000+)
  • agences de Design : du free-lance isolé à l'agence internationale (de 1 à 100+)

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35009BC01

BLOC :
Analyse d'une problématique Design posée par un client

Compétences Tronc Commun
C.1.1 Collecter et synthétiser les informations internes relatives à la problématique client
C.1.2 Collecter et synthétiser les informations externes relatives à la problématique client (concurrence, impact écologique, données sociologique, accès universel)
C.1.3 Formaliser les usages prévus et faire émerger les nouveaux usages du produit / service
C.1.4 Projeter les usages sur le cycle de vie du produit / service
C.1.5 Synthétiser et hiérarchiser les fonctions d'un produit / service
C.1.6 Identifier les opportunités / contraintes associées au produit / service
C.1.7 Concevoir et présenter un cahier des charges au client
C.1.8 Pratiquer l'Anglais à un niveau professionnel

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle et soutenance orale Présentation des résultats de différentes analyses réalisées dans le cadre de projets professionnels devant un jury de professionnels externes Professionnalisation individuelle Réalisation d'un portfolio intégrant le résultat des analyses réalisées

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35009BC02

BLOC :
Formalisation des concepts répondant à la problématique Design du client

Compétences Tronc Commun : C.2.1 Organiser un atelier de créativité autour de thèmes identifiés
C.2.2 Animer une session de créativité de groupe
C.2.3 Filtrer les idées et sélectionner celles le plus en lien avec la problématique client
C.2.4 Agréger les idées par scénarios d'usage
C.2.5 Dessiner à main levée pour exprimer rapidement des idées
C.2.6 Mettre à profit sa culture pour enrichir les concepts
C.2.7 Représenter de manière réaliste les concepts
C.2.8 Organiser des tests utilisateurs
Compétences spécifiques aux options alternatives Transport & Mobilité / Produit / Interaction & Service C.2.9 Synthétiser les scénarios d'usages en concepts tangibles et/ou numériques
C.2.10 Donner aux concepts des orientations de style
C.2.11 Conceptualiser les usages et les fonctions par le dessin
C.2.12 Utiliser les outils Monster mock-up (Option Alternative Produit), Clay ou impression 3D (Option Alternative Transport & Mobilité), prototypage rapide physique / 3D (Option Alternative Interaction & Service)
Compétences spécifiques à l'option alternative Stylisme Numérique C.2.9 Synthétiser les différents scénarios d'usages en concepts numériques
C.2.10 Donner des orientations de volumes/packages en 3D
C.2.11 Numériser une maquette existante à partir d'un plan
C.2.12 Utiliser les outils de surface Modeling

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle et soutenance orale Présentation des concepts formalisés dans le cadre de projets professionnels devant un jury de professionnels externes Professionnalisation individuelle Réalisation d'un portfolio intégrant des concepts formalisés dans le cadre de projets professionnels

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35009BC03

BLOC :
Développement d'un prototype industrialisable et commercialisable

Compétences Tronc Commun C.3.1 Dialoguer avec les experts de l'entreprise pour comprendre les contraintes de production, marketing, commerciales, financières, légales, éthiques et environnementales
C.3.2 Amender les concepts pour trouver des solutions acceptables et réalisables
C.3.3 Synthétiser les retours afin de formaliser une analyse (Avantages vs. Inconvénients, Opportunités vs. Risques).
C.3.4 Produire des vues réalistes 2D par palette graphique
C.3.5 Modéliser en 3D et texturer le concept
C.3.6 Contribuer à la validation finale d'un concept en lien avec la direction et les responsables marketing, commerciaux, production, finances, juridique
C.3.7 Produire des plans techniques d'encombrement du prototype et les diffuser aux bureaux d'études (ou équivalent)
C.3.8 Rédiger des fiches techniques et CMF du prototype et les diffuser aux bureaux d'études (ou équivalent)
Compétences spécifiques aux options alternatives Produit et Interaction & Service pour la réalisation du / des prototypes C.3.9 Utiliser des logiciels de prototypage numérique
C.3.10 Réaliser une maquette physique en utilisant les moyens d'un atelier
Compétences spécifiques à l'option alternative Transport & Mobilité pour la réalisation du / des prototypes C.3.9 Utiliser des logiciels de prototypage numérique
C.3.10 Réaliser une maquette en argile (Clay)
Compétences spécifiques à l'option alternative Stylisme Numérique pour la réalisation du / des prototypes 3D C.3.9 Utiliser les logiciels 3D et plug-ins adéquats pour représenter et animer le prototype et son environnement
C.3.10 Utiliser des outils de modélisation polygonale
C.3.11 Utiliser les outils de RT (Real Time), de VR (Virtual Reality) et d'AR/MR (Augmented Reality / Mixed Reality)

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle et soutenance orale Présentation des prototypes développés dans le cadre de projets professionnels devant un jury de professionnels externes Professionnalisation individuelle Réalisation d'un portfolio intégrant des prototypes développés dans le cadre de projets professionnels

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35009BC04

BLOC :
Pilotage et Management de la fonction Design

Compétences Tronc Commun C.4.1 Superviser ou élaborer le planning de projet
C.4.2 Définir les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires à la bonne réalisation du projet
C.4.3 Constituer une équipe projet
C.4.4 Suivre le phasage “Analyse / Conception / Développement"
C.4.5 Echanger avec les acteurs de l'équipe pour augmenter le degré de pertinence et la qualité des livrables
C.4.6 Maintenir d'une bonne cohésion/communication au sein de l'équipe
C.4.7 Décider des actions à mener en cas d'événements imprévus
C.4.8 Participer aux décisions de lancement d'un nouveau produit / service
C.4.9 Revoir les étapes et action du phasage “Analyse / Conception / Développement" pour les améliorer
C.4.10 Mettre en avant l'apport du Design afin de contribuer à la définition de la stratégie de création de valeur de l'entreprise / organisation
C.4.11 Animer une veille stratégique
C.4.12 Participer à des compétitions de Design
C.4.13 Rédiger et présenter des articles et cahiers de tendances
C.4.14 Synthétiser ses idées afin de les présenter evant des professionnels du Design
C.4.15 Exploiter les techniques et logiciels de présentation
C.4.16 Pratiquer l'Anglais à un niveau professionnel

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle collective Management d'une équipe de 2 et 4 Designers dans le cadre projets professionnels Rapport d'immersion professionnelle Rédaction d'un audit de management dans le cadre des stages réalisés Professionnalisation individuelle Rédaction d'un mémoire personnel en lien avec un problématique Design Mise en situation professionnelle et soutenance orale Présentation son profil de designer, ses méthodologies de travail et ses objectifs professionnels