BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Designer Graphique et Digital (RNCP35083)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE BRASSART

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées par cet enseignement

Le Designer Graphique et Digital, professionnel des métiers de la communication est un concepteur de messages visuels au service d'un produit, d'une marque, d'une institution, d'une idée. Il possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. La dénomination du métier de Designer Graphique et Digital peut recouvrir plusieurs fonctions telle que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur graphique, Graphiste, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique… Les activités suivantes sont au coeur du métier du Designer Graphique et Digital : Il analyse la demande du commanditaire pour en dégager la problématique de communication. Cette analyse repose sur la compréhension de la stratégie, du territoire de marque, de l'environnement concurrentiel et sur l'identification des codes, des valeurs, des enjeux, de la demande et de la cible. Cette phase de travail, réalisée lors d'échanges formalisés, se conclut par la rédaction et la validation du cahier des charges. Il met en oeuvre un processus d'idéation qui lui permet de d'élaborer progressivement le brief créatif (benchmark concurrentiel, axes artistiques et graphiques, pistes et tendances…). Il définit ensuite l'organisation du projet créatif et formalise un plan de travail (organisation, moyens/ressources, délais…). Afin d'organiser le projet créatif dans le cadre d'une production plurimédia, il identifie et choisi les ressources/compétences nécessaires à la production des livrables et organise les missions de chacun en veillant au respect des axes artistiques et du cahier des charges définis. En fonction de l'organisation qu'il a définie, de la performance attendue, de la typologie des supports, il produit tout ou partie des livrables (supports imprimés et numériques). La pluralité des médium nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication requiert de maitriser les différentes techniques et technologies spécifiques. Il évalue également la qualité et les fonctionnalités des livrables au regard de la direction artistique, du cahier des charges et des canaux de diffusion.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Designer Graphique et Multimédia
  • Concepteur graphique,
  • Graphiste,
  • Web designer,
  • Motion Designer,
  • Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel peut évoluer sur un poste de Directeur artistique…

Environnements de travail

  • L'activité du Designer Graphique et Digital varie selon le contexte dans lequel il évolue.
  • Dans une agence de publicité importante, il intervient surtout sur la création d'un concept, en concertation avec le directeur artistique et le rédacteur. Il peut être salarié par une agence de design graphique, une agence de communication publicitaire ou pour le compte d'une agence spécialisée dans l'édition ou le digital. Il peut être aussi, salarié par de grandes entreprises ou d'institutions ayant un service de communication intégré.
  • Dans de petites structures spécialisées, il produit les supports de communication en intervenant à toutes les étapes techniques, jusqu'à la réalisation finale du document imprimé ou numérique.
  • Enfin, s'il choisit une activité indépendante, en freelance ou via le statut d'auto-entrepreneur, le Designer Graphique et Digital intervient à tous les niveaux du projet, de l'analyse des besoins, à la restitution au commanditaire des productions réalisées.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35083BC04

FORMATION AU BLOC :
Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.

Supports imprimés :
Traduire l'axe créatif validé par le commanditaire afin de décider des choix graphiques au regard des spécificités de la chaîne graphique (presse et post-presse).
Créer les concepts iconographiques pour réaliser la mise en forme des éléments graphiques.
Produire et assembler les éléments graphiques (typographies, pictogrammes, illustrations, photo et photomontage...) pour réaliser les visuels attendus.
Évaluer les contenus créés sous les aspects graphiques et techniques afin de mettre en oeuvre, le cas échéant, les solutions correctives dans le respect du cahier des charges défini.
Séquences de graphisme animées :
Définir la structure narrative de la séquence de graphisme animée dans le respect de la direction artistique validée, en concevant le story-board, afin de disposer des éléments fondamentaux pour réaliser la 1ère expression graphique du projet.
Créer des maquettes de quelques séquences choisies du story-board pour définir le rendu graphique final de la vidéo.
Identifier et proposer les éléments de l'ambiance sonore en collaboration éventuelle avec un concepteur sonore afin d'accompagner la narration et le dynamisme de la séquence.
Appliquer un processus de post production (montage notamment) aux séquences de graphismes animées pour équilibrer la production dans son ensemble.
Tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques afin de mettre en oeuvre, le cas échéant, les solutions correctives dans le respect du cahier des charges.
Design d'interfaces numériques :
Construire l'architecture des interfaces avec des outils de prototypage pour intégrer l'expérience utilisateur dans le respect de la sécurisation des données.
Développer le design d'interfaces numériques afin d'intégrer les choix graphiques, typographiques et iconographiques à la structure des pages.
Composer la navigation pour développer des interactions qui tiennent comptent des spécificités du type de support de diffusion et des spécifications fonctionnelles préconisées par l'équipe technique.
Produire les maquettes et les gabarits des pages pour mettre en scène l'information, dans le respect de l'identité visuelle de la marque et les contraintes techniques.
Organiser les contenus en utilisant les systèmes de gestion appropriés pour structurer des pages web ou mobiles avec un référencement naturel optimisé.
Tester l'ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées dans un moteur de recherche web afin de mettre en oeuvre, le cas échéant, des solutions correctives permettant le fonctionnement optimisé des interfaces numériques produites.
Construire un système d'évaluation de la performance du site web et/ou de l'application mobile pour permettre au commanditaire de mesurer son retour sur investissement (ROI).

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée/Production de livrables. A partir d'une étude de cas ou d'un dossier de conception, réalisation : *Des contenus de communication destinés à l'impression *D'une séquence animée (motion design) *D'un site web.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35083BC01

FORMATION AU BLOC :
Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet grahique et digital.

Cibler les informations pertinentes afin d'identifier l'environnement de marque du client, en utilisant des ressources documentaires, des références culturelles et graphiques, des réseaux professionnels.
Analyser les informations recueillies pour structurer un document de positionnement qui intègre des éléments générateurs de sens et/ou de valeur (identité de marque, périmètre concurrentiel, positionnement graphique et numérique, valeurs…).
Recueillir et interpréter la (les) culture(s) spécifique(s) aux environnements professionnels du commanditaire et de sa clientèle afin de contextualiser l'analyse préliminaire du projet graphique et digital.
Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire pour formuler la problématique de communication.
Évaluer la faisabilité du projet graphique afin d'identifier les axes de travail et les contraintes de production.
Rédiger le cahier des charges afin de délimiter le cadre et le contexte de la production dans le respect des normes environnementales, et le valider avec le commanditaire.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite. A partir d'une étude de cas, production d'un document de positionnement et d'un cahier des charges.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35083BC02

FORMATION AU BLOC :
Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.

Identifier les tendances actuelles ainsi que les nouvelles normes en vigueur, afin d'alimenter la phase d'idéation.
Réaliser un benchmark graphique sur l'environnement concurrentiel du commanditaire afin d'identifier des pistes créatives différenciantes.
Définir les axes stratégiques de communication et les moyens associés afin d'initier le projet de création graphique et digital.
Expérimenter différentes orientations graphiques et artistiques pour dégager une direction et des partis pris graphiques, en intégrant à la fois des références internes et externes.
Concevoir des planches de tendances graphiques et des pré-maquettes afin de traduire visuellement les orientations créatives.
Développer le brief créatif précisant le périmètre du projet afin d'organiser le plan de travail (pré-planning).
Présenter et argumenter les éléments de conception et le brief créatif au commanditaire pour s'assurer de leur pertinence au regard de la demande initiale.
Finaliser les concepts dans le respect des retours du commanditaire afin d'aboutir à une proposition graphique validée.
Appliquer aux pré maquettes graphiques les différents développements validés par le commanditaire, et s'assurer de l'accessibilité des supports auprès du large public.
Réévaluer le plan de travail dans le respect des modifications apportées, pour sécuriser la réalisation du projet et la production des supports.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. A partir d'une étude de cas, réalisation des axes créatifs.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35083BC03

FORMATION AU BLOC :
Piloter un projet de création graphique et digital.

Mettre en place les ressources humaines pertinentes (recrutement interne, collaborations externes) pour disposer des compétences créatives, techniques et digitales nécessaires, et adapter l'organisation et les postes de travail au regard de situations de handicap éventuelles.
Déterminer les activités de chaque acteur du projet graphique dans le respect du plan de travail établi, des délais et du budget (évaluation des coûts éventuels des prestataires), pour délimiter et expliquer le périmètre d'intervention de chacun au regard des attendus collectifs.
Coordonner les échanges au sein de l'équipe créative, dans un contexte complexe et changeant, afin de maintenir la cohésion.
Réaliser le suivi financier du projet afin de respecter les différents budgets alloués.
Évaluer les éléments produits individuellement au regard de la direction artistique et du cahier des charges, de manière à assurer la cohérence globale de la création.
Identifier les ajustements graphiques et techniques avec l'équipe afin de mettre en oeuvre les actions correctives et de tenir les délais collectivement.
Présenter l'évolution du projet lors des points d'avancement pour valider les étapes de production avec l'équipe projet et le commanditaire.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. A partir d'une étude de cas, élaboration du dossier de pilotage de la production.