BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Journaliste (RNCP35130)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ESGCV

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 321 Journalisme et communication >
>

Activités visées

Réaliser une veille et constituer un réseau pour alimenter son travail journalistique : Définir un projet de production de contenu journalistique pour tous types de media et de formats. Réaliser une enquête d'investigation. Rédiger, publier et valoriser un contenu journalistique. Réaliser un format audiovisuel. Réaliser une émission ou un programme journalistique à la radio.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Selon l'entreprise ou le média pour ou dans lequel il exerce et la spécialisation qui est la sienne, les appellations peuvent être :
  • Journaliste,
  • Journaliste d'investigation,
  • Journaliste enquêteur,
  • Correspondant de presse,
  • Journaliste radio, télévision, Web, presse écrite, vidéo,
  • Journaliste spécialisé (politique, sport, juridique, …),
  • Journaliste reporter d'image,
  • Journaliste animateur, présentateur,
  • Journaliste réalisateur,
  • Reporter ou grand reporter,
  • Agencier,
  • Chargé d'édition,
  • chargé de média,
  • Assistant éditorial,
  • Assistant d'édition,
  • Pigiste (terme générique pour un journaliste travaillant à la pige),
  • Rédacteur en chef,
  • Responsable éditorial,
  • Chef d'édition,
  • Rédacteur,
  • Editeur /rédacteur,
  • Éditorialiste,
  • Chargé de revue de presse,
  • Secrétaire de Rédaction,
  • Data journaliste,
  • Community manager,
  • Consultant pour un média ou une production.

Environnements de travail

  • Le journaliste exerce principalement pour le print, le web, la télé et la radio :
  • Dans des groupes de presse ou autres publications.
  • Dans les médias radio, les chaines de télévision et Internet.
  • Dans des agences de presse qui vendent de l'information aux médias (textes, photos, vidéos, etc.) sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines (musique, sport, économie, sport…) où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production.
  • Dans tous types d'entreprise ou collectivités, dans le cadre de leur service de communication.
  • Il peut exercer en tant que salarié, à la pige, en free-lance ou sous statut d'intermittent selon l'entreprise employeur. Sous statut de pigiste ou d'intermittent, ils peuvent travailler pour plusieurs médias. Certain/es exercent en tant qu'auteur. Il peut aussi travailler sous statut d'auto entrepreneur.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35130BC05

BLOC :
Réaliser un format au-diovisuel

Réaliser ou superviser un tournage seul ou en équipe selon le contexte et le format du reportage en appliquant les techniques de prise de vue : plan, cadrage, lumière, son.
Définition du format à réaliser (durée).
Choix de l'équipe de tournage lorsque le format le nécessite.
Sélection du matériel (image et son) : smartphone (mojo ou mobile journa-lisme) ou caméra broadcast.
Élaboration du plan de tournage.
Identification des lieux éventuels de tournage et demandes d'autorisation.
Réaliser ou superviser les étapes de montage et de mixage en fonction du plan de montage et prévoir sa déclinaison dans différents formats : web, télévision, médias sociaux.
Visionnage des rushes.
Élaboration du plan de montage.
Montage ou supervision du montage des images via des logiciels (PC) ou applica-tions (smartphone) (Avid, Final Cut, Adobe première, I-movie…).
Achat ou récupération d'images de banques de données audio visuelles.
Rédaction des commentaires sur image.
Enregistrement des voix off.
Habillage de la vidéo : titres, sous titres, Mixage des sons.
Présenter un format télévisuel enregistré ou en direct, avec ou sans prompteur et avec intervention éventuelle d'un correspond extérieur en duplex, en menant le débat et en adaptant son style et langage aux différents types d'émissions que ce soit un journal, des informations, un débat, une interview, une enquête, une chronique ou encore un documentaire.
Coordonner les équipes techniques et éditoriales d'une tranche audiovisuelle (flash d'informations, émission musicale…) dans le respect de la ligne éditoriale.

MODALITES D'EVALUATION:

8. le candidat doit réaliser 2 reportages audiovisuels (format court de 1'30 pour le web et format long de 4 mn pour la télévision) avec caméra broadcast ou smartphone. Le candidat doit présenter : Les éléments de préparation. Les conditions de réalisation. Le lancement de ses 2 sujets. Les 2 reportages montés avec les commentaires sur image. 9. Le candidat doit animer, en studio télé : Un débat avec un duplex avec un correspondant extérieur. Un flash d'information en direct avec et sans prompteur. 10. Le candidat doit piloter et coordonner une émission (10mn minimum) en TV ou radio et créer un conducteur d'émission.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35130BC06

BLOC :
Réaliser une émission ou un programme journalistique à la radio

Enregistrer un sujet audio à l'aide d'un enregistreur numérique et le monter, à partir d'informations recueillies sur le terrain
Choix des sons à monter.
Montage audio avec un logiciel dédié (exemple Audacity) et mixage.
Adapter son langage et son écriture radiophonique aux différents types d'émissions et selon le temps impartis : informations, débats, interviews, enquêtes, chroniques, couverture en direct d'un évènement, présentation d'une tranche d'information.
Gérer les échanges avec les auditeurs.
Gérer l'intervention en direct d'un correspondant extérieur.

MODALITES D'EVALUATION:

11. Le candidat doit réaliser 2 re-portages radiophoniques (format flash de 1' et format long de 3 mn). Le candidat doit présenter : Les éléments de préparation. Les conditions de réalisation. Le lancement de ses 2 sujets. Les 2 reportages montés et mixés, avec illustrations sonores . 12. Le candidat doit animer un débat et un flash d'information en direct.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35130BC01

BLOC :
Réaliser une veille et constituer un réseau pour alimenter son travail journalistique

Réaliser une veille et une analyse permanente de l'ensemble des faits d'actualité traversant la société au niveau national et international afin d'identifier des thèmes à traiter :
Organisation d'une stratégie de recueil des informations.
Identification des sources d'informations potentielles.
Sélection des sources d'informations en croisant 3 sources différentes au minimum.
Constitution et consultation de banques de données.
Participation à des actions ou des évènements générateurs d'informations : blogs, forums, colloques.
Identification des grandes tendances et évolutions.
Construire et entretenir des relations d'échange et de confiance avec ses informateurs locaux, nationaux ou internationaux basées sur le respect des règles déontologiques et de confidentialité liées à l'usage et à la transmission des informations :
Identification et mobilisation des leader d'opinion, influenceurs, bloggeurs, expert, sources institutionnelles du public ou du privé et des réseaux potentiels qui leur sont rattachés.
Création d'un carnet d'adresses qualifiées.
Se créer une identité numérique sur les réseaux sociaux pour entretenir son image, viraliser ses productions et étoffer son réseau en créant un site, un blog, un compte twitter, un forum d'échange, publication d'articles sur LinkedIn afin de développer son profil professionnel.

MODALITES D'EVALUATION:

1. Le candidat doit présenter dans le cadre d'une production journalistique, un dossier de veille écrit présentant : Les modalités d'organisation de leur démarche de recherche d'informations sur un sujet donné. Les informations recueillies au cours d'un entretien avec un des protagonistes ou témoin et leur analyse. Une liste de sources et les raisons pour lesquelles elles ont été retenues. Une sélection de sites d'informations. La réalisation d'une revue de presse. 2. Le candidat doit construire un portefeuille de contacts sous forme d'un dossier écrit (Excel, Word, Powerpoint) et précisant : Les modalités de repérage des acteurs. Qualification du positionnement de ces acteurs. Les relations nouées avec ces acteurs. 3 Le candidat doit construire son identité numérique et il doit : Créer et animer un profil professionnel sur LinkedIn. Créer et animer un fil Tweeter. Créer son CV et son pitch professionnel. Le candidat doit viraliser sa production personnelle (meilleur papier de presse écrite, meilleur son, meilleur sujet vidéo réalisés) sur plusieurs formats notamment via les réseaux sociaux et démontrer de l'engagement de la part des publics : partages d'articles, likes, commentaires.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35130BC02

BLOC :
Définir un projet de production de contenu journalistique pour tous types de media et de formats

Défendre l'intérêt d'un sujet ou d'une production auprès d'une rédaction en chef ou d'une société de production en argumentant le choix de son sujet et de son angle quel que soit le média ou le format afin d'obtenir la validation de son sujet.
Définir les arguments clés.
Défendre l'intérêt par rapport à la cible.
Définir le plan de production de contenu journalistique en fonction du média et des contraintes de format :
Rechercher, sélectionner, vérifier, analyser et hiérarchiser des informations.
Réaliser des enquête terrain et des interviews.
Définir les techniques de narration et pour mettre en scène et en forme une information.
Identifier les contraintes de respect du droit à l'image et du droit d'auteur le cas échéant.

MODALITES D'EVALUATION:

4. Jeu de rôles : Présentation d'un sujet. Le candidat doit argumenter face à un rédacteur en chef et lui vendre un sujet qu'il souhaite traiter. Les conditions financières de la collaboration sont abordées. 5. Le candidat doit produire un plan de production journalistique sur des thèmes d'actualité et sous différents formats : Portrait, Micro trottoir, Reportage, Stories, Podcast.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35130BC03

BLOC :
Réaliser une enquête d'investigation

Organiser les travaux d'investigation en estimant les ressources, le temps et les coûts selon un cahier des charges d'un commanditaire ou d'une production afin de recueillir la matière nécessaire au reportage :
Validation du sujet par le commanditaire ou le rédacteur en chef.
Réalisation d'une pré-enquête.
Planification du travail.
Produire et mettre en forme une enquête ou une investigation selon le planning, le média et le format défini.

MODALITES D'EVALUATION:

6. Le candidat doit choisir un sujet et réaliser une enquête : Justifier son choix de sujet et de média. Proposer une feuille de route : objectifs, planning, budget, autorisations éventuelles. Restituer l'enquête dans le média choisi et dans le cahier des charges imposé.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35130BC04

BLOC :
Rédiger, publier et valoriser un contenu journalistique

Rédiger et mettre en forme tous types d'articles en accord avec le public visé, la politique éditoriale du média et en respec-tant les règles d'écriture et de calibrage.
Structuration de l'écrit : plan.
Hiérarchisation des informations.
Habillage (titraille) : titre, sous-titre, surtitre, chapô, légende.
Application des règles de calibrage.
Utilisation des logiciels d'édition multimédia dédiés.
Illustrer un article en rédigeant des légendes et en choisissant ou en réalisant l'iconographie ( photos, dessins, data visualisation, illustrations libres de droits) pour apporter une information complémentaire et maintenir l'attention, donner du relief
Publier un article sur un site internet d'information en intégrant les contraintes de la lecture à l'écran, les techniques d'écriture et de mise en page via un CMS, et en optimisant le choix des mots clés en fonction de la cible.
Gérer et mettre à jour un flux d'information continu dans le cadre de la retranscription en direct d'un évènement en prenant en compte les enjeux et contraintes éditoriales et de timing.
Mettre en valeur du contenu journalistique sur les réseaux sociaux en favorisant les interactions avec une communauté d'utilisateurs, afin de donner plus de visibilité aux contenus :
Choix des réseaux sociaux.
Définition du planning de publication.
Rédaction des messages selon les contraintes et pratiques des réseaux sociaux choisis.

MODALITES D'EVALUATION:

7. Le candidat doit rédiger et mettre en forme plusieurs articles sur des thèmes d'actualité et sous différents formats et les illustrer : Brève, Compte rendu d'interview, Article d'analyse. Le candidat doit réaliser : 13. Un blog sous Word-Press, mixant différents formats : article, vidéo, data visualisation, photos légendées, médias sociaux comprenant deux infographies informatives à partir de datas recueillies sur le web. 14. Le candidat doit réaliser un reportage en live sur Facebook ou Twitter associé à un évènement en direct. 15. Le candidat doit : Établir une stratégie de "viralisation" d'un format vidéo sur les médias sociaux.