BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

DESRA - Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle (RNCP35174)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : GROUPE ESRA

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>

Activités visées

En réalisation : Analyse et conception d'un projet audiovisuel, préparation d'une production en amont du tournage, direction de l'équipe technique et des acteurs durant le tournage, direction de l'équipe de postproduction. En image : Analyse et conception de la mise en image d'un projet audiovisuel, préparation et organisation de la prise de vues en amont du tournage, réalisation des opérations de prises de vues et de traitement de l'image durant le tournage et en postproduction. En montage : Création et gestion d'un projet de montage, réalisation d'un montage film, préparation et gestion du montage sonore, finalisation du projet de montage : habillage graphique, effets de trucages et étalonnage. En Production : Préparation et la formalisation d'un coût d'un projet audiovisuel, l'organisation et la préparation d'un tournage en production, la gestion et le suivi de la production d'un tournage, l'organisation d'une postproduction.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Réalisateur Cinéma et Télévision Assistant Réalisateur Scripte Chef monteur Monteur Truquiste Etalonneur Assistant monteur Chef opérateur de prises de vues ou directeur de la photographie Cadreur Assistant opérateur Directeur de Production Régisseur Général Assistant de Production Chargé de Production

Environnements de travail

  • Cinéma Chaînes de télévision Productions indépendantes travaillant pour la télévision Productions de films institutionnels - films publicitaires - Clips musicaux Web - Films Documentaires Services audiovisuels d'entreprises

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35174BC03

BLOC :
Direction d'acteurs, prises et vues et suivi logistique durant le tournage

Préparer la mise en place du tournage de chaque plan en donnant des consignes à l'équipe technique pour que les images et les sons captés soient conformes à la vision artistique du projet. Coordonner les différentes interventions techniques et artistiques de l'équipe pour la bonne mise en oeuvre d'une séquence ou d'un plan en faisant preuve de cohérence artistique et en fonction du scénario et du découpage technique.
1) Mettre en oeuvre l'organisation, les aménagements et à la mise en place du plateau de tournage, avec les différents chefs de poste, en coordonnant et en supervisant l'action de l'équipe technique, afin de garantir de bonnes conditions de tournage.
2) Superviser l'installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens et en s'assurant du respect du découpage technique préalablement établi, afin de garantir l'obtention d'un résultat conforme aux choix artistiques et esthétiques.
3) Diriger les comédiens, en déterminant leurs actions et déplacements et en les guidant dans l'expression de leurs émotions, afin qu'ils jouent et agissent devant la caméra dans le respect des intentions de réalisation.
4) Regarder attentivement le déroulement de chaque plan en s'appuyant sur la contribution des membres de l'équipe technique et en s'assurant du respect des choix prédéfinis concernant tous les aspects de la mise en scène cinématographique ou audiovisuelle (image, son, direction d'acteurs, maquillage, costumes décors …) afin de fournir un résultat conforme aux intentions de réalisation.
5) Définir les ajustements et mesures correctives d'ordre technique et artistique à mettre en oeuvre au regard des aléas de tournage et imprévus pouvant survenir, afin de parvenir à un résultat apportant pleinement satisfaction au réalisateur.
6) Collaborer avec le chef opérateur et l'étalonneur Étalonner le film.
7)Superviser le bon déroulement du tournage et rendre compte au producteur des avancés de la production.
8)Ventiler les dépenses de la production, les vérifier avec le producteur.

MODALITES D'EVALUATION:

Les candidats doivent réaliser la production suivante :La réalisation d'une production audiovisuelle Elle est réalisée dans les conditions suivantes Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l'oral

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35174BC04

BLOC :
Finalisation de la postproduction

Préparer la mise en oeuvre du montage du film en donnant des consignes à l'équipe de postproduction pour que les images et les sons sélectionnés soient conformes à la vision artistique du projet. Coordonner les différentes interventions techniques et artistiques de l'équipe pour la bonne mise en oeuvre du montage, du mixage et de l'étalonnage du film ou de la production audiovisuelle en s'appuyant sur le scénario et en faisant preuve de cohérence artistique.
1)Établir un devis de postproduction compte tenu du matériel et des techniciens qualifiés recrutés tout en respectant les budgets alloués et construire un planning de postproduction et en faire respecter les consignes et ne pas dépasser les délais impartis.
2) Effectuer le choix des prises (image et son) en visionnant les rushes et en s'appuyant sur la collaboration du monteur et sur le scénario afin d'obtenir les plus adaptées à la construction du film.
3) Structurer le film avec le monteur en assemblant les éléments captés lors du tournage, séquence par séquence, en se référant au scénario afin de respecter la vision artistique et esthétique du projet.
4) Vérifier la cohérence des articulations, du rythme et de la durée des plans et des séquences, en répétant les visionnages pour évaluer la pertinence des plans choisis et de leur agencement afin d'identifier les aménagements à apporter au montage.
5) Enrichir la bande son du film en ajoutant différentes pistes sonores (bruitages, postsynchronisation, ambiances ou musique) aux pistes sonores enregistrées lors du tournage, en s'appuyant sur la collaboration du monteur-son, en se référant au scénario afin de traduire au mieux les intentions de réalisation sonore.
6) Choisir l'amplitude et la spatialisation de chaque piste sonore en s'appuyant sur la collaboration du mixeur afin d'obtenir, sur la bande son, un résultat à la fois techniquement satisfaisant et artistiquement conforme aux intentions de réalisation.
7) Superviser la mise en oeuvre de l'étalonnage, en s'appuyant sur la collaboration du chef-opérateur et de l'étalonneur afin d'obtenir un résultat visuel final conforme aux intentions techniques et artistiques.

MODALITES D'EVALUATION:

Les candidats doivent réaliser la production suivante :La réalisation d'une production audiovisuelle Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l'oral

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35174BC01

BLOC :
Analyse et conception d'un projet audiovisuel

En s'appuyant sur ses différentes recherches, il construit sa vision du projet audiovisuel et, en concertation avec le producteur et avec les différents chefs de poste des départements techniques, la concrétise et en analyse la faisabilité. 1) Analyser le scénario et/ou le cahier des charges du projet audiovisuel, en identifiant ses caractéristiques, ses contraintes, les conditions de réalisation et le public ciblé, afin d'en définir les orientations esthétiques.
2) Définir l'identité sonore et visuelle du projet à travers des partis pris artistiques et esthétiques, et en affinant les options stylistiques pour le traitement de l'image et du son et des moyens techniques à mobiliser, afin de traduire fidèlement les intentions de réalisation.
3) Évaluer les contraintes matérielles, temporelles et financières du projet audiovisuel, afin d'en estimer, avec le producteur, la faisabilité et de déterminer les moyens et solutions techniques à mettre en oeuvre.
4) Déterminer et sélectionner les membres de l'équipe technique en rencontrant différents chefs de poste dans les départements techniques et artistiques afin de réunir la meilleure équipe possible pour concrétiser et mettre en oeuvre le projet audiovisuel.
5)Concevoir le devis en fonction du planning en incluant les besoins techniques, les fournisseurs et les ressources humaines selon le plan comptable du CNC.

MODALITES D'EVALUATION:

Les candidats doivent réaliser la production suivante :Une note d'intention et un « moodboard » (planque d'images inspiratives permettant de traduire une identité visuelle - dessins, photos, peintures) concernant la réalisation d'un projet audiovisuel, fondée sur l'analyse de ses documents et outils de référence Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel Production écrite présentée à l'oral

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35174BC02

BLOC :
Préparation d'une production en amont du tournage

Préparer la concrétisation de sa vision du projet en choisissant les différents lieux de tournage suite aux repérages. Choisir comment les différents personnages seront incarnés à l'écran en procédant au casting des comédiens. Rédiger le découpage technique du projet en définissant plan par plan la façon dont l'équipe technique devra mettre en oeuvre la captation visuelle du projet. En déterminant et choisissant en accord avec la production les membres de l'équipe technique.
1)Déterminer et choisir en accord avec la production et le réalisateur les membres de l'équipe technique. Valider les choix artistiques, esthétiques et techniques qui permettront à l'équipe de production de mettre en oeuvre la phase de tournage en tenant compte des moyens financiers et matériels mis à disposition par le producteur.
2) Effectuer le choix des lieux de tournage en visionnant et en validant les propositions des repéreurs sur photo et sur vidéo afin d'être le plus adéquation possible avec les orientations artistiques du projet.
3) Effectuer le choix des acteurs et actrices du film en visionnant les propositions du directeur de casting sur photo et sur vidéo et lors d'audition afin de déterminer qui incarnera au mieux les personnages pour mettre en valeur la vision artistique de la production.
4) Concevoir et rédiger le découpage technique des séquences en indiquant tous les détails concernant les axes de prise de vues, le cadrage et les mouvements de caméra afin que tous les membres de l'équipe technique puissent mettre en oeuvre le film ou la production audiovisuel.
5) Réaliser des essais filmés et mettre en oeuvre des répétitions avec les comédiens en anticipant les conditions réelles du tournage et en vérifiant le rendu de l'image, des costumes, du maquillage ainsi que la qualité de jeu, afin de s'assurer de la pertinence et de consolider les choix esthétiques opérés.
6)Formaliser les contrats de travail des artistes et des techniciens. Vérifier le plan de travail de la journée de tournage (Feuille de service) du lendemain en collaboration avec l'assistant réalisateur.

MODALITES D'EVALUATION:

Les candidats doivent réaliser la production suivante :La préparation du tournage d'une production audiovisuelle matérialisée par : 1/ Le dossier de repérage des lieux de tournage 2/ La liste des acteurs et actrices choisis pour les rôles principaux et secondaires 3/ Le découpage technique Elle est réalisée dans les conditions suivantes Mise en situation professionnelle Travail individuel Production écrite présentée à l'oral