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Graphiste multimédia (RNCP35213)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

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NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées

Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés. Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique. Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web. Développement d'un projet digital. Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Affichiste Infographiste
  • Animateur 2D
  • Infographiste effets spéciaux
  • Chef de fabrication d'édition publicitaire
  • Infographiste en multimédia
  • Chef de studio de créations graphiques
  • Infographiste web master
  • Designer d'interactivité
  • Designer graphique
  • Designer web mobile
  • Dessinateur d'édition
  • Maquettiste en arts graphiques
  • Dessinateur de presse
  • Dessinateur en publicité
  • Dessinateur graphiste
  • Motion designer multimédia
  • Graphiste 2 D Graphiste concepteur / conceptrice
  • Graphiste multimédia
  • UI user interface designer
  • Illustrateur
  • UX user experience designer
  • Illustrateur graphiste
  • Vidéographiste

Environnements de travail

  • Le graphisme est rattaché à 4 secteurs:
  • les sociétés de Presse
  • les éditeurs de Livres
  • les entreprises de Communication
  • les entreprises de l'Imprimerie
  • Le graphiste peut être salarié en agence ou en entreprise, ou travailler en free-lance.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35213BC03

BLOC :
Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée

C27 - Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l'animation
C28 Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés
C29 Scénariser l'animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers
C30 Mesurer le rôle et place de la typographie à l'image
C31 Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores.
C32 Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l'animation.
C33 Tester la fluidité de l'animation devant un public cible.
C34 Préparer l'animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)

MODALITES D'EVALUATION:

E7 -Mise en situation professionnelle A partir d'une commande/d'un brief concevoir et réaliser une séquence animée avec le logiciel After effects d'une durée de 60''. La validation du bloc 3 se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35213BC02

BLOC :
Concevoir et réaliser un support de communication ou d'information digital

C15 Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu)
C16 Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en oeuvre en fonction de la cible
C17 Réaliser l'étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX).
C18 Définir l'architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial.
C19 Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation
C20 Prévoir l'amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation)
C21 Maquetter une série d'écrans d'un site web avec un logiciel de prototypage. C22 - Adapter la structure à différent types d'écrans
C23 Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML.
C24 Choisir un thème et mettre en place WordPress
C25 Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26 S'assurer de la sécurité du site en collaboration avec l'administrateur de réseau

MODALITES D'EVALUATION:

E5 -Mise en situation professionnelle Concevoir et scénariser les grands principes visuels d'un site web réactif et ses déclinaisons pour différentes consultations (ordinateur tablette, téléphone portable) E6 -Mise en situation professionnelle Prototyper une série d'écrans types avec le logiciel XD design Décliner ces principes visuels pour une utilisation digitale (ordi, smartphone) en utilisant les fonctionnalités du Responsive design Le candidat présente son travail et pitche son argumentaire devant un jury, un employeur, un client La validation du bloc 2 se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35213BC01

BLOC :
Concevoir et réaliser un support de communication ou d'information imprimé

C1 Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s'inscrit la commande
C2 Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus
C3 Rédiger une note d'intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique.
C4 Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d'objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5 Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible.
C6 Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l'exécution des projets par les différents prestataires.
C7 Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d'estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais.
C8 Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d'images, illustration
C9 Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations
C10 Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire
C11 Faire le suivi de fabrication
C12 Générer des PDF respectant les contraintes de l'imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT)
C13 Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d'impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives)
C14 Dialoguer avec l'imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d'obtenir un travail de qualité.

MODALITES D'EVALUATION:

E1. Cas pratique Rédiger une note d'intention contenant les préconisations observables d'ordre : esthétiques, typographiques, techniques, organisationnelles, relationnelles E2 - Mise en situation professionnelle Concevoir et réaliser une affiche pour une campagne de communication citoyenne E3 Mise en situation professionnelle Mettre en pages les pages significatives d'une publication de type magazine E4 - Cas pratique Préparer l'édition PDF prépresse pour la préparation et la fabrication La validation du bloc 1 se matérialise par la remise d'un certificat.