BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Documentariste sonore / podcaster (RNCP35225)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : 3IS SUP

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323n Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 321 Journalisme et communication >
>

Activités visées

Conception et écriture d'un projet de création sonore -podcast Conception d'une stratégie de financement et de production d'un projet d'une création sonore podcast Enregistrement d'un projet de création sonore - podcast Post-production d'un projet de création sonore podcast Élaboration du plan de communication et de diffusion d'un projet de création sonore -podcast
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • La certification forme au métier de documentariste sonore podcaster indépendant.
  • Cependant, les titulaires de la certification peuvent également choisir de rejoindre un studio de production de podcast. Ces studios ont des équipes permanentes (salariés en CDD ou en CDI) ou récurrentes (rémunérés via facturation, piges ou contrat d'intermittence) regroupées selon différents pôles :
  • Pôle éditorial : Directeur des programmes Directeur de la rédaction Rédacteur en chef Directeur de projet Responsable éditorial
  • Pôle technique : Réalisateur sonore Documentariste sonore
  • Pôle journalisme : Journaliste Hôte/Présentateur/ Animateur (s'il y a plusieurs chroniqueurs, intervenants) Chroniqueur
  • Selon le fonctionnement des studios, les titulaires de la certifications peuvent exercer un ou plusieurs de ces postes.

Environnements de travail

  • Création sonore, Radio, Journalisme et Internet

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35225BC01

BLOC :
Conception et enregistrement d'un projet de création sonore-podcast

En complète autonomie :
Définir un concept à partir d'une idée originale ou de la commande d'une marque ou d'une collectivité pour aboutir à un projet de création sonore - podcast.
Définir les modalités les plus adaptées à son projet de création sonore - podcast et à l'audience visée (format, ton, durée, fréquence…)
Exploiter des sources d'informations pour créer une première base de données et vérifier ses informations de manière rigoureuse et justifiée en croisant ses sources.
Conduire toutes les recherches préliminaires nécessaires à l'élaboration du projet de création sonore - podcast (recherche documentaires, recherches de témoignages, de lieux…).
Adapter les informations au format audio en les scénarisant pour pouvoir les intégrer au projet de création sonore - podcast.
Concevoir la trame narrative de la création sonore - podcast pour la structurer.
Etablir une liste des sons à enregistrer et procéder au choix et aux tests nécessaires à l'enregistrement d'une création sonore - podcast (voix et sons d'ambiance).
Choisir l'implantation des micros et des équipements sonores, procéder à sa configuration et aux réglages nécessaires ainsi qu'à la vérification de l'enregistrement effectif de tous les sons et des sauvegardes pour garantir la qualité des prises de son.
Conduire une interview ou animer un débat selon les besoins de son projet de création sonore - podcast.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée, suivi d'une soutenance dans le jury : le candidat présente et défend devant un jury le projet de création sonore - podcast qu'il a réalisé. Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35225BC02

BLOC :
Montage et mixage d'un projet de création sonore - podcast

En complète autonomie ou en supervisant le travail d'un monteur son, d'un mixeur ou d'un réalisateur sonore :
Effectuer une première écoute de la création sonore - podcast pour sélectionner les pistes intéressantes et aboutir à un pré-montage.
Structurer la création sonore - podcast , en s'assurant que le fil narratif et le rythme soient bien audibles, pour créer une écoute forte et ne pas perdre l'attention du spectateur.
Mettre en valeur l'information traitée ou les personnes interviewées et rendre les coupes sonores imperceptibles afin de garantir la qualité de la création sonore - podcast.
Créer ou recherche la musique et les sons additionnels pour créer un générique et la musique d'ambiance de la création sonore - podcast.
Intégrer les éventuelles annonces concernant les sponsors et les messages publicitaires à la création sonore - podcast pour finaliser l'habillage.
Procéder au mixage correctif et créatif de la création sonore - podcast pour supprimer les bruits parasites et enrichir la bande son.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée, le candidat effectue toute la post-production de son projet de création sonore - podcast : pré-montage son, montage son de son, générique et sons d'ambiance, habillage, mixage. Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35225BC03

BLOC :
Développement économique, stratégique, financier et promotionnel d'un projet de création sonore - podcast

En complète autonomie ou en collaboration avec un directeur/ chargé de production, ou en supervisant un chargé de communication / de production (en fonction de la complexité/du financement du projet) :
Analyser un marché et définir une ou des stratégies de financement adaptées à son projet de création sonore - podcast.
Développer un réseau de partenaires pour assurer le financement de ses futurs projets de création sonore - podcast.
Négocier avec un porteur de commande (marque, collectivités…), les modalités de collaboration (artistiques, juridiques, financières) pour la réalisation d'une création sonore - podcast à visée publicitaire.
Adapter les commandes à sa ligne éditoriale pour conserver une cohérence dans ses créations sonores - podcasts et fidéliser son audience.
Etablir un budget adapté à son projet de création sonore - podcast (déplacements, location du matériel, recours à des éventuels collaborateurs, communication…).
Définir une stratégie de communication et de lancement adaptée au projet et à l'audience visée.
Définir une identité visuelle et sonore (bandes annonces et teasers) adaptée au projet de création sonore - podcast.
Concevoir une communication transmédia (réseaux sociaux et presse) adaptée au projet de création sonore - podcast et à l'audience visée.
Fidéliser une communauté d'auditeurs via les réseaux (via les post et les messageries).
Multiplier les canaux de diffusion (plateformes de podcast, Youtube, plateforme de streaming audio).
Mener un travail de veille sur les évolutions du secteur de la création sonore - podcast (comportements, usages, technologie…) pour anticiper les changements à venir. .

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait lors d'une soutenance devant un jury, le candidat : présente et défend: une stratégie de financement, le budget la stratégie de communication de son projet de création sonore - podcast un travail de recherche appliquée sur l'évolution prospective de son métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle). Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.